Configuration postfix?

Bonjour a tous,
deux serveurs A et B
A serveur de mail du domaine domaine.tld
B:serveur web (debian/php/postfix) avec le site domaine.tld et le serveur dns du domaine egalement.

Si on envoi un mail, il arrive bien sur le serveur A, sauf si c’est la fonction mail() de php, la, le mail essaye d’etre posté en local sur le serveur B. Comment dois je configurer postfix pour qu’il regarde mes dns et envoi le mail vers le serveur A?

Merci pour votre aide,
et bon w-e deja.
cédric

Salut,
Que disent les logs de postfix pour ces mails qui prennent la mauvaise destination ?

Il est comment ton main.cf ?

les logs ne disent rien, j’anticipe le probleme… pour l’instant le serveur dns est un troisieme serveur. J’ai eu le probleme il y a un certain temps, je ne m’etais pas préoccupé de cela, j’avais simplement supprimé la zone dans named.conf.local, cela avait arrangé le soucis. Le serveur est en production, je n’ai pas accès au serveur mail, un peu compliqué de testé.

voici le debut du fichier, cela te suffit il?

smtp_banner = $myhostname ESMTP (Debian / GNU)
biff = no
disable_vrfy_command = yes
smtpd_helo_required = yes

append_dot_mydomain = no

mydestination = ks368626.kimsufi.com, localhost, localhost.localdomain

mydomain = ks368626.kimsufi.com

myhostname = ks368626.kimsufi.com

relayhost =

mynetworks = 127.0.0.0/8 94.23.31.54
inet_interfaces = all

merci pour ton aide

Re,

[quote]relayhost =[/quote]On parle bien du serveur B ?

Tu devrais avoir:

Attention qu’il y a d’autres site qui sont sur le serveur, avec la gestion des mails pour eux, je crois que relayhost va empecher le bon fonctionnement des autres qi je modifie.

Mais je n’en suis pas certain.

Désolé d’avoir oublié ce petit detail.

Il n’est pas possible de demander a postfix de verifier toujours les dns du nom de domaine meme si il est declaré sur le serveur??

question :

relayhost = $mydomain cela n’obligerait pas a consulter le serveur dns?

ou alors

relayhost = serveur A
fallback_relay = serveur B

mais un peu compliqué…

Salut,

Non, c’est une variable système.
J’avoue ne pas être certain de tout saisir.

Les deux serveurs sont bien deux machines distinctes ?
Tu as un ou deux serveurs mails ? Tout doit passer par le serveur A ?

Bonjour,

C’est bien 2 serveurs distincts, le serveur mail est un serveur avec plusieurs clients hébergés(serveur B), mail+web+serveur dns. Je dois rajouter un autre client, mais lui a son serveur mail “a domicile”(A), et cela doit rester comme cela.

donc a priori juste le champ mx ou je change l’ip pour mettre celle de A, mais comme il y a un serveur mail(qui n’a rien avoir) sur le serveur B, lors de l’envoi d’un mail par php, il reste coincé dans le serveur de mail local (B)en ne trouvant pas de destinataire(normal c’est pas le bon serveur de mail)

Je voudrais juste que lorsqu’un mail est envoyé par mail(), le serveur consulte l’ip du champ mx pour eventuelement poster sur un autre serveu(A)?

J’espere avoir ete plus explicite.

MErci pour ton aide
cedric

Re,
Ok, c’est plus clair.
Jamais essayé, mais je crois qu’une simple correspondance canonique devrait suffire (si le dns est bien configuré bien sur, et si le serveur de mail A accepte de causer avec B)

Dans ce genre:

cat /etc/postfix/destination.canonique johnny@ici.com johnny@ailleurs.com johnny johnny@ailleurs.com

Je ne connais peut etre pas bien, mais la on ne fait que de la réécriture, dans mon cas, le domaine est toujours le meme !
mon formulaire envoi a info@domaine.com, le champ mx de domaine.com pointe vers serveur A, les autres vers serveur B, en quoi cela va t’il changer qqch??

encore une fois je ne connais pas bien l’utilité de canonical, juste un doute que l’on se soit vraiment bien compris. De toutes facon je ne vois pas comment modifier ton exemple, car le domaine est le meme (ici=ailleurs)

cedge, bonsoir,
est-ce que tu as loué (style à ghandi) pour ton nom de domaine et que tes serveurs web et mail sont sur tes/ton ordi(s) ?

Bonjour,
le serveur web/mail est un KS de chez ovh, le serveur mail (A) est une serveur windows dans une société avec ip fixe.
les noms de domaines sont bien entendu loués.
cédric