Connecter une tablette ACER Iconia A500

II existe de nombreux tutos expliquant comment connecter une tablette (la plupart du temps XOOM) sur Linux (essentiellement Ubuntu).

Malheureusement aucun n’a fonctionné dans mon cas, mais en suivant nombre de pistes, j’ai fini par y arriver…

La version de Débian : Wheezy/Sid le noyau : Linux debian 2.6.32-5-amd64

La tablette : ACER Iconia A500 Android 3.2 version du noyau 2.6.36.3+, numero de build Acer_A500_7.006.01_COM_GEN1 avec 16 Mo et pas de microSD installée.

Voici donc la liste des opérations (certaines sont peut-etre superflues, j’en fais la remarque à chaque fois):
Je ne suis pas un pro de Linux, donc selon les cas, j’utilise l’interface graphique, ou la ligne de commande.

Verifier que FUSE est installé (sinon le faire…)

Installer mtpfs (s’il ne l’est pas…)

Connecter la tablette avec le cable microUsb fourni

Sur le PC, dans un terminal, taper lsusb, une des lignes devrait ressembler à cela :

Bus 002 Device 006: ID 0502:3325 Acer, Inc.

Noter les deux nombres situés après l’ID ici : 0502 et 3325

Deconnecter la tablette

Sur le PC, en root, créer dans /etc/udev/rules.d un fichier 70-honeycomb.rules

Y copier la ligne suivante :

ATTRS{idVendor}==“0502”, ATTRS{idProduct}==“3325”, ENV{ID_GPHOTO2}=“1”, ENV{GPHOTO2_DRIVER}=“proprietary”, ENV{ID_MEDIA_PLAYER}=“1”, ENV{ID_MTP_DEVICE}=“1”, MODE=“0664”, GROUP=“audio”

Remplacer les valeurs 0502 et 3325 par les valeurs notées précedemment. (le 0502 ne devrait pas changer car c’est l’ID de ACER, mais ce tuto est peut-etre utilisable pour d’autres tablettes)

Enregistrer le fichier, et le rendre executable (ce n’est peut-etre pas nécessaire, mais je n’ai pas eu le temps de tester) chmod a+rwx 70-honeycomb.rules

Créer dans /etc/udev un fichier 010_local.rules contenant (peut-être pas nécessaire):
#Iconia Tab
BUS==“usb”, SYSFS{product}==“ACER Iconia Tab A500”, NAME=“a500”

Creer un dossier a500 dans /media : mkdir /media/a500

en changer le proprietaire : chown user:user /media/a500 , où il faut remplacer user par votre nom d’utilisateur.

Editer /etc/fstab

à la fin du fichier ajouter la ligne :

mount point for Acer A500

mtpfs /media/a500 fuse user,noauto,allow_other 0 0

et sauvegarder

ouvrir /etc/fuse.conf, enlever le # devant user_allow_other et sauvegarder

Verifier que vous faites partie du groupe fuse.

Redémarrer le PC ou relancer udev par la commande : service udev restart

Connecter la tablette, elle devrait apparaitre dans les raccourcis de Nautilus, ou de Cairo-Dock. Soyez patient car cela peut prendre plusieurs dizaines de secondes…

[quote]La version de Débian : Wheezy/Sid le noyau : Linux debian 2.6.32-5-amd64
[/quote]
Je suis surpris par ta version du noyau, j’en suis au 3.1.0.1 et le dernier stable est le 3.1.5

J’avoue que je laisse faire le systeme avec les mises à jour automatiques…

Je ne sais pas où tu as comment tu as eu ce noyau, mais lors de la publication de la version 6.03 en novembre le noyau était 2.6.32-38.

Voir http://www.debian.org/News/2011/20111008

[quote=“philippe_t”]Je ne sais pas où tu as comment tu as eu ce noyau, mais lors de la publication de la version 6.03 en novembre le noyau était 2.6.32-38.

Voir http://www.debian.org/News/2011/20111008[/quote]
C’est toi qui annonce une Wheezy/Sid, ce qui correspond à testing/unstable…Pour la version du noyau la 6.03 c’est sur une stable donc Squeeze.
Maintenant c’est juste un point de détail…

Ta remarque m’a quand même intrigué, j’ai donc fait une mise à jour.

uname -r me renvoie : 3.1.0-1-amd64 8)

par contre cat /etc/issue me renvoie : Debian GNU/Linux wheezy/sid \n \l
et cat /etc/debian_version me renvoie : wheezy/sid

on dirait que je n’en suis pas totalement sorti… :013

Tout dépend de ton sources.list regarde de ce coté sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html

Si tu as les dépots testing, c’est normal que ton système soit appelé Wheezy/Sid

Edit :

Autant pour moi, j’ai une sid pur-jus, elle se nomme Wheezy/Sid :wink:

Merci pour le test ça était vraiment utile.
(zoomobile.fr/showroom/tablette-acer.html) pour les amateurs des tablettes Acer