Conseils ahat portable sans os

Bonjour !
Je suis a la recherche d’un ordinateur portable 15,6 ‘’

je ne suis pas trés bien docummenté et je voudrais que sur le
portable que je veux acheter la wifi fonctionne !

le portable que j’écris ces mots a 7 ans d’age et je suis toujours
obligé d’installer le wifi a la main
carte wifi bcm43xx

ce denier devant être remplacé dois je avoir un attention particuliére
a la carte wifi , et a la carte graphique ?

du fait du sécure boot de Windows 8 je me dirige vers un portable sans OS
qu’en pensez vous ?

ldlc.com/fiche/PB00130752.html

Merci pour l’aide

J’avais conseillé ce portable à un amis. Il a l’aire pas mal.

Pour la carte graphique, tout dépend de ce que tu veux faire avec… ( utilisation bureautique ? Jeux? ). Le chipset intel n’est pas le meilleur pour les jeux ( je préfère ati ). Pour la carte wifi il ne précise pas le chipset mais la plupart des chipset actuel sont bien reconnu.

[quote=“ramatus”]
du fait du sécure boot de Windows 8 je me dirige vers un portable sans OS
qu’en pensez vous ? [/quote]

Quel rapport avec débian? Au pire si tu à un windows 8 installé sur un portable, tu le supprime si tu n’en veux plus

Sur ldlc.com, ils vendent des portables sans OS. La plupart fonctionnent bien avec debian, et sont robustes.

lis le dernier avis client, tu verras qu’il nécessite des firmwares non-free

Pour le wifi, s’il fonctionne via firmware-linux-nonfree, il faut l’installer manuellement.

J’ai fait récemment une installation minimal sur pc bureau, même en choisissant d’utiliser les dépôts “non-free” pendant l’installation, il n’installe pas firmware-linux-nonfree, mais seulement firmware-linux-free.

Du coup tu devrais installer manuellement ou préparer un cd d’installe pour.

Installer manuellement se fait juste avec apt-get ou aptitude (install firmware-linux-nonfree) puis un reboot et c’est fini.

Pour la partie graphique, il est (normalement) super (intel hd 4000), une des dernières intel hd.
Pour tirer profit le meilleur choix est d’installer le kernel 3.8.

kernel >= 3.8 + firmware-linux-nonfree :023

Pour savoir si GNU/linuxp s’installe bien sur un laptop donné, il faut regarder linux-laptop.net/

Merci a tous pour l’aide !

Non je n’utilise pas de jeux sur mon pc , je suis d’avantage
quelqu’un qui est sur pas mal de forums de discutions !

donc beaucoup d’internet et un peu de retouche de photo ( Gimp )
pas de vidéo !
mais j’aime bien un pc qui réponde au quart de tour !

j’évoquai le sécure boot de windows 8 car j’ai quand même besoin de Windows
pour quelques babioles, mais je peut régler cela avec un Windows bas de gamme
car le double boot ?

si je lis le dernier avis client je trouve
Ordinateur de bonne qualité très complet et parfaitement monté bon rapport qualité prix.

Mais et il est de taille beaucoup de composants non-libre et très récents le wifi, la webcam et le bluetooth ont des drivers propriétaires récent. Donc pour Debian Mint et fedora beaucoup de drivers non supporté.

lecteur dvd Bruyant, n’espérez pas regarder un dvd sans mettre le son à fond.

• Drivers qui ne contient pas celui du WIFI ! Je les ai tous installés …

sur un autre modèle je vois !

niveau compatibilité il est compatible avec linux mint 14 ou ubuntu 12.10 mais il faut installé les pilote de lecteur de carte sd et de touche de luminosité c’est très simple voir ici
doc.ubuntu-fr.org/clevo_w258euq# … _de_cartes

Une boite qui ne fait que cela :
[pclinuxfr.com/portable/portable-15-4/]
En te montant ubuntu ou mint si tu le souhaites.
:023

@seaman

Je vais voir ce site merci

Juste petite remarque:
J’ai dit que l’intel hd (4000) que possède le portable est super, mais -> par rapport aux intel hd.
Une carte graphique séparé aura plus de performance: videocardbenchmark.net/gpu.p … el+HD+4000 (les carte graphiques afficher sont quand même récent (donc bien performant)), comme tu vois, l’intel hd reste bien bas.

Mais quand même, pour tu pourras lire des vidéos hd, jouer des jeux.
Dans lesj jeux tu auras la moitié voir un peu moins de fps, qu’avec une carte graphique, mais sa restera possible.

Juste petit conseil: les portables actuels bas prix ne dispose pas de carte graphique et utilise intel hd, et donc si du veux de l’optimal ne choisis pas en dessous de hd 4000, car sa change pas mal aux anciens version.
Voila un truc graphique plus parlant: compare-processors.com/7000/7000/

@kripteks

Trés intéressant les graphics , c’est trés parlant !

Mon pc de bureau carte NVIDIA GeForce GT 120 ( 4 ans d’age j’amais eut de problémes )
il réagit au quart de tour !

merci pour l’aide

Normalement l’intel hd 4000 sera plus performent que ta gt 120.

Et niveau directx/opengl/shader il est aussi d’un cran supérieur voir dernière version, ce qui te permettra de pouvoir lancé les nouveaux jeux moderne (bien que peu performant).

Je te remercie pou tes conseils kripteks

[quote=“seaman”]Une boite qui ne fait que cela :
[pclinuxfr.com/portable/portable-15-4/]
En te montant ubuntu ou mint si tu le souhaites.
:023[/quote]

Tu peux comparer avec boutique-airis-france.fr/ind … Itemid=249

Je suis toujours a réfléchir pour mon achat !

est ce que quelqu’un a déjà tenté une installation en double boot

Debian avec Windows 8 , et est ce possible ?

je demande cela par ce que j’ai besoin des deux

Oui, j’ai longtemps utiliser windows 8 rc en dualboot avec debian, aucun soucis.

A moins que la version final de windows 8 n’aime pas le dualboot, mais bon j’y penses pas.

Sinon un risque avec un portable récent est qu’il peut être livré avec uefi au lieu de bios, et uefi + windows = aurevoir linux, à moins d’être bien informé sur ce sujet, on peut faire fonctionné le tout.

[quote=“kripteks”]Pour le wifi, s’il fonctionne via firmware-linux-nonfree, il faut l’installer manuellement.

J’ai fait récemment une installation minimal sur pc bureau, même en choisissant d’utiliser les dépôts “non-free” pendant l’installation, il n’installe pas firmware-linux-nonfree, mais seulement firmware-linux-free.

Du coup tu devrais installer manuellement ou préparer un cd d’installe pour…[/quote]

Certes mais avec une netinstall et l’option expert graphic install on à l’option pour installer le firmware si on le possède sur un support.

[quote=“kripteks”]Oui, j’ai longtemps utiliser windows 8 rc en dualboot avec debian, aucun soucis.

A moins que la version final de windows 8 n’aime pas le dualboot, mais bon j’y penses pas.

Sinon un risque avec un portable récent est qu’il peut être livré avec uefi au lieu de bios, et uefi + windows = aurevoir linux, à moins d’être bien informé sur ce sujet, on peut faire fonctionné le tout.[/quote]

Et oui Windows 8 est vendu avec un bios UEFI et disque gpt

Jusque maintenant je faisait des doubles boot mais ensuite ?

[quote=“philippe”][quote=“kripteks”]Pour le wifi, s’il fonctionne via firmware-linux-nonfree, il faut l’installer manuellement.

Du coup tu devrais installer manuellement ou préparer un cd d’installe pour…[/quote]

Certes mais avec une netinstall et l’option expert graphic install on à l’option pour installer le firmware si on le possède sur un support.[/quote]

cela me rappel mon vieux portable 7 ans d’age et je suis toujours
obligé d’installer le wifi a la main

Debian reste debian, ton wifi il est probable que tu devras l’installer manuellement encore un bon 7 ans.
Si tu veux de l’auto-installation, faut basculler sur ubuntu ou fedora ou autres, qui installe il me semble automatiquement.

Le point crucial est qu’il supporte ou pas ton wifi, le reste, reste les goûts et couleurs.

Je sais que certaine distribution est installable avec uefi et windows 8 comme redhat, et opensuse aussi il me semble, pour debian je sais pas.
Mais c’est télément populaire et lié à tous les utilisateurs de debian d’un nouveau ordinateur, que le sujet à surement été résolu via une méthode.