Cpu qui chauffe

Bonjour,

Je viens de réinstallé jessie sur mon portable et depuis j’ai les processeurs qui chauffent même sans activité:

[code]acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +73.0°C (crit = +120.0°C)
temp2: +53.0°C (crit = +120.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0: +73.0°C (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0: +73.0°C (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1: +73.0°C (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
[/code]
Il n’y a aucune information au sujet du ventilo. La commande sensors n’affiche pas de fan ou quoique ce soit d’autre que ce que j’ai joint.
Avant avec jessie au repos core 0 et 1 était autour de 55, 60°
Au démarrage ils étaient à 32-33.
D’habitude j’installais jessie avec gnome-shell puis j’installais openbox. Là j’ai directement installé openbox sans rien d’autre.
J’ai fait pas mal de recherche mais je n’ai pas trouvé. Je n’ai jamais installé de laptop mode.

Salut
Alors questions bêtes: Ton ordi est bien ventilé? (posé sur un support solide, pas sur ton coussin :stuck_out_tongue: )
Essai un netoyage, poussiéres, soufflage etc…
Si ça t’ulcère vraiment change la pate thermique…

Il me semble que ca deviens vraiment dangereux que vers 90°C (ratrapez mois vite si je me trompe !!!)

Sur mes install de desktop environnement minimaux je rajoute systématiquement acpi sysfs-utils et cpufreq-utils.
Le kernel gérant par défaut l’idle cpu sur on demand ca fait bien baisser la température.
Sur certains ancien cpu il faut charger des modules à la mano (p4-clockmod…). Sur un dual core c’est l’acpi qui gère.

Lance (ou relance)

avec les droits de root pour t’assurer que le noyau de jessie ne détecte pas d’autres senseurs que ceux qui sont actuellement scrutés (acpitz-virtual-0 et coretemp-isa-0000).

[mono]sensors-detect[/mono] est fourni par
packages.debian.org/fr/jessie/lm-sensors
[mono]sensors-detect[/mono] est une détection intéractive. Répondre aux questions posées (Oui/Non/autre).