Creation paquet apt-get

Bonjour à tous,

voila je viens vers vous car je viens d’installer un serveur zabbix sur ma debian pour faire du monitoring. Ma question est comment faire pour créer un paquet avec ce logiciel configuré etc… en faisant un apt-get install ?

J’ai regardé sur internet et cela à l’air complexe, je ne trouve pas de tutoriel expliquant toutes les étapes en détail. Je ne sais pas si vous avez déjà installer Zabbix, voici en rapide les étapes :

Installation des dépendances nécessaires
Installation d’un serveur postgresql
Telechargement des sources Zabbix
Compilation de zabbix
Peupler la base Postgresql
Installer un serveur apache2
configurer le tout et c’est fini

Vous voyez, tout cela prend du temps et encore plus pour un utilisateur débutant. Je voudrai faire gagner du temps à tout le monde en créant un paquet qui fera tout ça automatiquement.

Merci de vos retours et pardonnez moi si je n’ai pas été très clair …

Amicalement,

Jeron :smiley:

Oublie le paquet ce n’est pas la bonne méthode, ce que tu cherches à faire c’est un script d’installation automatisé.
Choisi ton langage et lance toi : shell, perl, python…
Et pour tester ton script, utilise une machine virtuelle.

Ben, ça peut se faire avec un paquet aussi, ce qui a l’avantage de pouvoir le mettre à jour ou le désinstaller proprement par la suite.

La méthode officielle est plutôt complexe, mais si le paquet est uniquement pour ton usage, tu peux utiliser dpkg-deb. Il suffit d’installer ton application dans un dossier (typiquement : make install DESTDIR=/chemin/vers/dossier) qui sera la racine de ton paquet. Cf alp.developpez.com/tutoriels/deb … er-paquet/

par rapport au post initial :

pourquoi ne pas utiliser les paquets déjà présents ? packages.debian.org/search?keywords=zabbix

Bonsoir,

j’ai finis par me faire un script en shell qui fais tout automatiquement. Cela m’a permis d’apprendre des choses sur le Shell =)

Si des personnes sont intéressé, je peux vous donner mon script.

Bonne soirée.