créer&poster des screenshots facilement (batch mode)

Salut !! Aujourd’hui : comment créer des images pour les poster sur le forum, le tout en ligne de commande ?

:arrow_right: Pourquoi ce truc&astuce ?

Le forum n’accepte pas d’image de plus de 700 pixels de large. Les captures d’écran clickdrome sont déjà méga-relous, si en plus il faut redimensionner c’est la loose, et s’il y a plus de 1 image à insérer ça devient vite pénible. Mais j’ai la solution : Imagemagick.

:arrow_right: Capture d’écran en ligne de commande

La fonction import fournie dans Imagemagick permet de faire des screeshots, à partir de la ligne de commande. Il y a un paquet d’options, ici j’ai utilisé “-resize 700” pour forcer l’image à être de 700 pixels de large.

Ayant plus d’un screenshot à faire pour montrer tous les paramètres du gestionnaire d’énergie XFCE, on peut utiliser un autre outil imagemagick : convert. Frère jumeau de mogrify*, convert permet de faire des manips d’images en ligne de commande (notamment resize, entre autre). L’option -append ou +append permet de faire des frises d’images verticales ou horizontales.

  • qui modifie les images directement, mais dont le nom est bien plus facile à googler que “convert”…

$ import -resize 700 tmp1.png [...] $ import -resize 700 tmp4.png $ convert tmp*.png -append toto.png

:arrow_right: Mise en ligne

Maintenant, qu’on a une image unique au poil, de 700 pixels de large, il faut la mettre en ligne. J’utilise personnellement ce site (pas besoin de créer de compte, facile de mettre en ligne des images, mise en ligne « éclair ») :
postimage.org/

Une fois le lien de l’image récupéré, il s’agit maintenant de l’insérer dans un post du forum. Facile !

[img]http://s11.postimg.org/se0uog143/toto.png[/img]

Voilà le résultat :

Tu devrais convertir tes images en .jpg moins gourmand que .png, ensuite tu as pix.isalo.org/ qui est garantie sans pub et immédiat car géré par quelqu’un d’ici.

Ce qui serait intéressant, ce serait d’automatiser également l’upload de l’image, ça doit largement pouvoir se faire (via [mono]curl[/mono] par exemple).

Le top du top : screenshot + upload de l’image directement après l’appui d’une hotkey, et on obtient le lien à poster 8)

Effectivement il n’y a pas photo sur le poids des images en .jpg. Merci pour l’astuce pix.isalo.org.

J’avais fait un script équivalent, mais ça chargeait sur mon serveur http avec sftp.

Je le colle ici, si vous souhaitez vous en inspirer.

[code]#!/bin/sh

D="$(date +%Y-%m-%d)“
mkdir -p /tmp/scrot
cd /tmp/scrot
scrot -cd 3 -t 25 $D-scrot.png
optipng $D-scrot.png
optipng $D-scrot-thumb.png
scp -P 2222 $D-scrot.png pi:/home/pi/site/scrot/
scp -P 2222 $D-scrot-thumb.png pi:/home/pi/site/scrot/
URL=”"
echo $URL
echo $URL |xclip
rm /tmp/scrot/$D*.png

[/code]
Ça prend la capture avec scrot.
Ça la réduit avec optipng (on peut aussi convertir en jpg comme suggéré par fran.b, mais avec cette méthode j’obtiens des fichiers moins lourds en png que en jpg),
ça upload sur mon serveur avec ssh,
et ça met dans le presse-papier le lien qui va bien.