DD non détecté par le bios pour le boot

Bonjour a tous,
J’ai récemment acheté un nouveau dd interne pour installer un win7 dessus. N’ayant que mon laptop sous la main (G55VW avec Debian Wheezy en boot simple) j’ai donc viré mon DD pour faire l’installation de win7 sur le nouveau. Jusque la pas de soucis.

Seulement surprise !!!
Une fois mon ancien dd avec Debian remis dans le bouzin impossible de rebooter sur Debian.
Le dd n’est même pas détecté par le bios comme option de boot. Sur le coup gros flip pensant l’avoir endommagé.
Pourtant le disque tourne.
Ayant une clé bootable avec un Kali sous la main j’ai quand même jeté un coup d’œil aux partitions et elles sont bien la, je pense donc pas que le problème vienne du fait que le disque soit endommagé.

J’ai tendance a penser que le grub a sauté (PK??) et que c’est pour ça que le disque ne boot plus mais je préfère vous demander votre avis avant.

Cordialement.
Arkaik

bonsoir.

Réinstaller grub sur le dd debian serait la première chose à faire.

C’est bien ce que je pensais :frowning:
Je m’attelle a ça et je vous donne des news.

Boot UEFI ou legacy ? Si boot UEFI, le disque contient une partition système EFI qui contient un fichier /EFI/debian/grubx64.efi (ou grubia32.efi si firmware UEFI 32 bits) et le menu de démarrage du firmware contenait une entrée “debian” qui lançait GRUB.

J’ai déjà vu un firmware UEFI qui supprimait automatiquement les entrées d’amorçage EFI correspondant à des fichiers ou disques qui n’étaient plus présents. Ces entrées d’amorçage sont stockées dans la mémoire non volatile du firmware de la machine et non sur le disque.

Dans ce cas, pas besoin de réinstaller GRUB, il suffit de recréer l’entrée d’amorçage EFI, ou mieux, copier le fichier /EFI/debian/grubx64.efi de la partition système EFI en tant que /EFI/boot/bootx64.efi afin de rendre le disque bootable même sans entrée d’amorçage. Ceci est réalisé automatiquement à l’installation de GRUB si on valide l’option d’utiliser le “chemin de périphérique amovible”.

Je boot en UEFI.

J’ai essaye de réinstaller le grub en suivant ça :
feeding.cloud.geek.nz/posts/rei … le-debian/
Mais j’ai eu des problèmes avec mes interfaces (pb de firmware pour le wifi du a ma carte sans fil) et la config réseau par eth0 ne veut pas se faire au moment du boot (Je suis en résidence et même en Ethernet internet est capricieux).
J’ai tente un grub-install /dev/sda mais ça n’a rien changé.

PascalHambourg : Peux tu me préciser comment recréer l’entrée d’amorçage? Je t’avoue que ces notions sont un poil complexes pour moi et je ne voit pas bien ou aller chercher ces fichiers ni ou les coller exactement ^^

Tu veux dire si je sélectionne directement de réinstaller le grub sans ouvrir de console root?

En tout cas merci de votre aide.

Edit : Correction je boot en legacy car sinon je ne peux pas booter sur la clé qui contient le système debian

Apres grub-install /dev/sdail sera judicieux d’ajouter grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Pas besoin du réseau pour réparer l’amorçage. On ne va pas réinstaller de paquets, au pire on va réinstaller le [mono]chargeur d’amorçage[/mono] GRUB grâce à la commande [mono]grub-install[/mono] contenue dans un paquet grub* installé.

L’amorçage en mode UEFI n’a rien à voir avec l’amorçage en mode BIOS/legacy. Les secteurs d’amorce ne sont plus utilisés, on n’a donc plus besoin de spécifier leur emplacement lors de l’exécution de [mono]grub-install[/mono].

L’installateur Debian s’est-il bien amorçé en mode EFI ? C’est écrit sur l’écran d’accueil.
Pour que [mono]grub-install[/mono] fonctionne, il faut que la partition système EFI sont montée sur /boot/efi. Une fois dans le shell sur la racine du système, la commande suivante devrait monter la partition :

Penser à monter /usr aussi si c’est une partition ou volume séparé.
Ensuite l’exécution de [mono]grub-install[/mono] sans argument devrait réinstaller le chargeur et recréer l’entrée d’amorçage EFI.

Recréer une entrée d’amorçage EFI à la main avec [mono]efibootmgr[/mono] est un peu plus compliqué, on ne le fera qu’en dernier ressort.

Toujours dans le shell, la commande suivante créée un chargeur par défaut qui ne nécessite pas d’entrée d’amorçage (remplacer “x64” par “ia32” le cas échéant) :

Non, rien à voir. C’est un choix qui est demandé lors de l’installation d’un paquet grub-efi-*

Et le système installé, il boote en UEFI ou en legacy ? Si UEFI, comment l’as-tu installé ?
En tout cas avec un boot en legacy inutile d’exécuter [mono]grub-install[/mono] ou [mono]efibootmgr[/mono] qui ont besoin des services EFI pour manipuler les entrées d’amorçage EFI.

Message pour Mati : halte aux apprentis-sorciers !

[quote]Apres

il sera judicieux d’ajouter

Fait mais même resultat :confused:

[quote=“PascalHambourg”]Message pour Mati : halte aux apprentis-sorciers ![/quote]Suis plutôt Pascal. Merci.

[quote]Et le système installé, il boote en UEFI ou en legacy ? Si UEFI, comment l’as-tu installé ?
En tout cas avec un boot en legacy inutile d’exécuter grub-install ou efibootmgr qui ont besoin des services EFI pour manipuler les entrées d’amorçage EFI.
[/quote]
Je pense qu’il boot en legacy car installé par clé il y a bien longtemps
Et aussi que mount /boot/efi me retourne que le point de montage n’existe pas

Edit : Par contre la clé se lance en efi je crois car il y a noté : Debian GNU?Linux UEFI Installer menu sur l’accueil

Dans ce cas il n’y a aucune raison que le disque ne soit plus bootable si le firmware est réglé sur “legacy”. GRUB ne “saute” pas tout seul en débranchant un disque. Une des partitions est-elle marquée amorçable ? C’est nécessaire pour que certains BIOS foireux considèrent le disque comme bootable.

Aussi, as-tu vérifié si le disque est au moins détecté par le BIOS ? S’il figure dans les options de boot disponibles (mais pas forcément sélectionné) dans les réglages du BIOS ?

Si le système installé bootait en legacy peu importe si la clé boote en EFI ou legacy.
Pour connaître la variante de GRUB installée :

Si le système avait été installé en EFI il y aurait une partition système EFI sur le disque, un répertoire /boot/efi et un entrée correspondante dans /etc/fstab.

J’ai une partition /dev/sdb1 amorçable je pense car il y a une * sous amorce mais bizarrement le système est W95 FAT32 (LBA)

Le disque n’est pas du tout détecté par le bios

Retour de dpkg -l | grep grub
ii grub-common 1.99-27+deb7u2 amd64 Grand Unified Bootloader (common files)
ii grub-efi 1.99-27+deb7u2 amd64 Grand Unified Bootloader, version 2 (dummy package)
ii grub-efi-amd64 1.99-27+deb7u2 amd64 Grand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 version)
ii grub-efi-amd64-bin 1.99-27+deb7u2 amd64 Grand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 binaries)
ii grub2-common 1.99-27+deb7u2 amd64 Grand Unified Bootloader (common files for version 2)

Ce n’est pas le “système”, c’est l’identifiant de type de partition dont Linux se moque éperdument. Ce qui compte, c’est le contenu. Que dit [mono]blkid[/mono] ?
Et tu es sûr que /dev/sdb est bien le disque et pas la clé USB ?

Si le disque n’est pas du tout détecté par le BIOS, ce n’est pas la peine d’essayer de réparer l’amorçage sur le disque.

Si sdb doit etre la cle.

[code]blkid
/dev/mapper/debianROG-swap_1 type=swap
/dev/sda3 type=lvm2_member
/dev/sda1 type=vfat
/dev/sda2 type=ext2
/dev/sdb1 type=vfat
/dev/mapper/debianROG-root type=ext4

[/code]

Pourtant toutes mes données sont encore accessibles.

En tout cas merci pour ton aide parce que je suis bien perdu dans tout ça ^^

Les données sont accessibles sous Linux parce que Linux n’utilise pas le BIOS pour accéder au disque, il a ses propres pilotes.

Y a-t-il une partition marquée bootable dans /dev/sda1 ?

Comment je fait pour le savoir?

Je viens de voir le résultat de dpkg, c’est bien la variante EFI 64 bits de GRUB qui est installée et je parie que la partition /dev/sda1 formatée en FAT est de type “EFI system”.
Peux-tu fournir la sortie complète de [mono]fdisk -l[/mono] ?

Le pb c’est que je suis en recovery donc a part rediriger dans un fichier je voit pas comment avoir le résultat complet a l’écran et après ben je voit pas comment récupérer le contenu du fichier

Tu ne peux pas enregistrer un fichier dans la partition FAT de la clé USB ?
Au pire tu recopies à la main, je n’ai pas besoin des tailles et positions des partitions.
Ou alors tu prends une photo de l’écran mais c’est vraiment en dernier recours.