Debian 7.8 + AMD Radeaon R9 290

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum et je ne suis pas non plus le roi sur Debian. Par conséquent veuillez excuser mon noobisme.

Voici mon problème :
Actuellement sur Debian 7.8, je viens d’acquérir une nouvelle carte graphique, la Sapphire Tri-X R9 290 4GB GDDR5 OC(UEFI), New Edition (AMD Radeon R9 290), je l’ai placé dans le boitier et redémarré Debian au lancement de ce dernier au moment du

J’ai eu des erreurs du style

Ensuite, je me log sur l’interface graphique et là les ennuies commencent

  • De temps en temps le dernier programme ouvert garde le focus (je ne peux donc pas accéder à un autre programme sans fermer le précédent), j’ai beau essayer de cliquer un peu partout rien ne marche, changer de programme avec Alt+Tab non plus, lancer un nouveau programme Alt+F2 ou touche Windows rien ne fonctionne.
  • La qualité graphique est bien en deçà des capacités de la carte.
    A la base, cette configuration était faite certes pour moi mais aussi pour que ma copine puisse jouer sur l’ordinateur. Or on ne peut pas dire que ça soit jouable. Ralentissement, peu de fluidité sur des jeux comme Minecraft par exemple. Alors que mon ancienne carte graphique, une AMD Radeon 6770, tourne quasiment aussi bien en jeu mais surtout elle reste stable, pas de programme gardant le focus…

Cela fait maintenant 3 jours que j’essaye de résoudre ce problème sans y parvenir.
Dans un premier temps j’ai tenté d’installer le pilote libre radeon avec le microcode pour la carte (si je ne me trompe pas)

J’ai aussi essayer d’installer, le pilote ATI propriétaire

Puis le pilote AMD proposé sur leur site (http://support.amd.com/fr-fr/download), le pilote que j’avais pris est celui-ci

Mais rien n’y fait, je n’arrive pas à avoir une carte graphique qui reste stable, le pire étant la deuxième méthode puisque après écran noir et impossible de passer sur une console avec Alt+Ctrl+(F1|F2|F3|F4|F5|F6) et la troisième méthode est carrément instable, écran noir régulier, programme restant en focus…
La méthode marchant le “mieux” est la première en tout cas c’est la seule qui restait relativement stable mais impossible de jouer, ralentissement…

Est-ce que quelqu’un aurait déjà eu ce problème ou pourrait m’aider ?

Merci beaucoup

Ps : Les 3 méthodes employées ont été utilisées sur Debian 7.8, Ubuntu 14.10 et Ubuntu 14.04. Avec les même conclusions.

Salut,
tu es sur que ta carte est bien installé dans ton boitier et que ton bios est bien paramétré ?
que retourne la commande lspci | grep VGA ?

Que mon BIOS soit bien paramétré ?

Commande :

Résultat :

OK pas de souci de ce coté.

Vu qu’il y a eu de nombreuses manipulation notamment avec le pilote proprio (notamment ceux fourni par AMD) et que les manip de retour au pilote libre deviennent de plus en plus incertaines (je considère perso que l’installation du pilote proprio est irréversible à présent mais ce ne fut pas toujours le cas…), je te conseillerais de repartir sur une install toute neuve et de te cantonner au pilote libre avec firmware-linux-nonfree, et de choisir une version plus récente du noyau linux (en piochant dans le dépot backport) parce que de gros progrès ont été fait sur le pilote libre radeon depuis le noyau 3.2 initial de Wheezy.(prendre également firmware-linux-nonfree dans le dépot backport)

Super, justement je suis déjà sur une toute nouvelle distrib Debian Wheezy (7.8).
Pourrais tu me détailler les étapes pour l’installer proprement ?

  • Ça fait 3 fois que j’essaye, je dois rater une étape

Pour installer des paquets depuis les backports Wheezy, je te conseille de jeter un œil à cet article :
isalo.org/wiki.debian-fr/So … _les_bases

Si tu es pressé, saute directement à la partie “le dépôt Backports”.

Oui mais lorsque je souhaite récupérer une image plus récente du noyau, avant je vérifie qu’il y est bien un noyau supérieur au mien, avec :

J’obtiens comme résultat :

linux-headers-3.2.0-4-amd64 - Header files for Linux 3.2.0-4-amd64 linux-headers-3.2.0-4-rt-amd64 - Header files for Linux 3.2.0-4-rt-amd64 linux-image-3.2.0-4-amd64 - Linux 3.2 for 64-bit PCs linux-image-3.2.0-4-amd64-dbg - Debugging symbols for Linux 3.2.0-4-amd64 linux-image-3.2.0-4-rt-amd64 - Linux 3.2 for 64-bit PCs, PREEMPT_RT linux-image-3.2.0-4-rt-amd64-dbg - Debugging symbols for Linux 3.2.0-4-rt-amd64 linux-image-2.6-amd64 - Linux for 64-bit PCs (dummy package) linux-image-amd64 - Linux for 64-bit PCs (meta-package) linux-image-rt-amd64 - Linux for 64-bit PCs (meta-package), PREEMPT_RT ...

Sauf que lorsque je tape

Le résultat est

J’ai pas l’impression qu’il y est une image du noyau supérieure à la mienne. Est-ce que je me trompe ? Ou alors c’est pas la bonne méthode ?

Pour installer un noyau plus récent a partir du dépot backport :

Ouvre un terminal et met toi en root avec la commandesu et entre ton mot de passe
a partir de la ouvre le fichier sources.list :

remplace le contenu de ce fichier par celui-ci :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-backports main contrib non-free
enregistre et ferme le fichier puis continu dans le terminal parapt-get update
puis installe le noyau linux-image-3.16.0-0.bpo.4-amd64 et le paquet firmware-linux-nonfree issus du dépot backport avec cette commande :

puis reboot
Wheezy devrait alors redémarrer par défaut sur le nouveau noyau.

NB : le sources.list que je fourni ici, ne contient que des dépôts Debian officiels et donne accès aux section contrib et non-free (paquets non libres (non-free) ou ayant des dépendances non libres(contrib))
En outre il ne permet pas de télécharger les sources (c’est inutile si on ne compile pas a partir des sources…ca ne fait que rallonger la durée des updates et alourdir les serveurs Debian)

Tu me dis d’installer le noyau linux 3.16 mais celui-ci n’est il pas une version inférieur au mien (3.2.0)?

Non…16 est supérieur a 2 :023

L’ancien noyau sera de toute façon conservé et tu pourras toujours choisir de booter dessus dans le menu de grub.

J’ai suivit ta liste, si je refais un

J’obtiens bien

Mais malgrés tout je retombe sur les problèmes style dernier programme gardant le focus

OK alors il ne reste plus qu’a tenter d’installer le pilote propriétaire fglrx proprement (c’est a dire a partir des dépots en l’occurence ici le dépot backports car ta carte est récente) :

puis

puis

Attention : je ne garanti pas que tu puisses ensuite revenir au pilote libre après cette manip.

Si ceci n’apporte pas d’amélioration je pense qu’on pourra en conclure que ta carte n’est pas supporté sur Wheezy car trop récente, auquel cas il te faudra envisager de migrer vers une distribution avec des paquets plus récents par exemple debian Jessie qui devrait bientôt devenir Stable (mais elle a aussi un noyau 3.16…) ou alors une distribution proposant un noyau plus récent type Fedora 21 (noyau 3.18) ou attendre un peu pour la sortie de Ubuntu 15.04 (prévu avec un noyau 3.18 ou 3.19).

Redémarrage et écran noir, je ne peux même pas ouvrir une console avec Ctrl+Alt+(F1|F2|F3|F4|F5|F6)

Un article sur phoronix qui parle de la radeon R9 290 sous Linux:

phoronix.com/scan.php?page=a … lose&num=1

Je crois savoir que cette carte n’est pas bien gérée du tout sous Linux. De ce que j’ai pu en lire, dans les meilleures conditions, ses perfs
sous Linux sont équivalentes à une Nvidia GeForce 760 GTX, alors que sous Windows, avec les pilotes proprios, elle talonne une GeForce GTX Titan.

Bon ben a partir de la je pense que le mieux est de replacer ton ancienne carte radeon pour espérer retrouver une interface graphique.

Sinon si tu peux accéder au mode de dépannage a partir de grub tu peux essayer de revenir sur le pilote libre en faisant :