Debian et Logithèque

Bonjour…

Quand on accède à la logithèque avec une débian, peut-on être certain que les applications présentées sont parfaitement compatibles avec la débian ?
Ou bien n’est-ce qu’un catalogue “linux” généralisé ?

Merci de vos lumières

Les références sont celles contenues en /etc/apt/sources.list.
Si tu le laisses à son état originel, il n’y aura pas de dépôts extérieurs aux dépôts debian. Les paquets sont prévus pour debian et ton architecture, ils s’installent donc sur debian.

Si tu y as ajouté des dépôts tiers, la responsabilité t’en incombe. Nous ne disons pas qu’il soit “interdit” de le faire, tu es libre de faire comme tu l’entends. On te prévient, on t’en dissuade simplement.

debian.org/doc/manuals/debia … recautions

[quote]
2.1.2. Précautions de base
[Avertissement] Avertissement

Ne pas installer de paquets provenant d’un mélange aléatoire de suites. Cela va probablement casser la cohérence des paquets et demande une connaissance en profondeur de la gestion du système, comme l’ABI, d’un compilateur, la version d’une bibliothèque, les fonctionnalités d’un interpréteur, etc.

L’administrateur débutant d’un système Debian devrait conserver la version stable de Debian en appliquant les mises à jour de sécurité. Je veux dire qu’il vaut mieux éviter, par précaution, certaines des actions valables suivantes, jusqu’à ce que vous ayez très bien compris le système Debian. Voici quelques rappels :

ne pas inclure testing, ni unstable dans « /etc/apt/sources.list » ;

ne pas mélanger des archives standard de Debian avec d'autres archives telles qu'Ubuntu dans « /etc/apt/sources.list » ;

ne pas créer le fichier « /etc/apt/preferences » ;

ne pas modifier le comportement par défaut des outils de gestion des paquets au travers des fichiers de configuration sans en connaître toutes les conséquences ;

ne pas installer de paquets quelconques à l’aide de « dpkg -i <paquet_quelconque> » ;

ne jamais installer de paquets quelconques à l’aide de « dpkg --force-all -i <paquet_quelconque> » ;

ne pas effacer ni modifier les fichiers se trouvant dans « /var/lib/dpkg/ » ;

ne pas écraser les fichiers systèmes en installant des logiciels directement depuis les sources.

    Au besoin, les installer dans « /usr/local » ou « /opt ». 

Les effets non compatibles avec le système de gestion des paquets Debian engendrés par les actions ci-dessus peuvent rendre votre système inutilisable.

L’administrateur système Debian sérieux, qui s’occupe de serveurs dont la mission est critique, devra prendre des précautions supplémentaires :

ne pas installer de paquets, y compris les mises à jour de sécurité provenant de Debian sans les avoir testés soigneusement, avec votre configuration particulière, dans des conditions sûres.

    Vous êtes finalement, en tant qu'administrateur système, responsable de votre système.

    La longue histoire de stabilité du système Debian n'est pas, en elle-même, une garantie.[/quote]

Les dépôts debian peuvent servir éventuellement sur d’autres distributions de la famille debian. J’ai par exemple longtemps utilisé une elive agrémentée des dépôts debian lenny. Ce type de mélange de dépôts n’est pas à la portée d’un débutant absolu, prévoir des conflits.

Merci pour cette reponse complète.
Je suis donc allé voir “Source de logiciels” et j’ai trouvé ceci:

et ceci:

et ceci:

Suis-je dans les clous?

Les dépôts opera et compagnie ça m’étonnerait qu’ils se trouvent là par magnétisme , imposition des mains et administration télépathique.
C’est toi qui les a ajoutés sans qu’on t’y contraigne ou à ton insu.
(Si tu t’appelles Richard Virenque, alors seulement tu pourras dire “à l’insu de mon plein gré” )

Non, tu n’es pas “dans les clous”.
“Dans les clous” : dépôts debian stable.

Est-ce grave de ne pas être “dans les clous” ?
Non, nous sommes nombreux à utiliser des debian non stables.

C’est ton système, tu es responsable , personne n’a édité /etc/apt/sources.list à ta place, personne d’autre que toi ne réparera le système s’il devait se retrouver en vrac.
Tu fais comme tu veux à condition d’assumer que ça puisse planter ou de savoir rétablir les situations compromises.

merci.

Dans ma signature, il est bien précisé "découverte"
Et comme tout débutant, il est des choses que j’ignore, tout comme tu l’as été un jour…
D’où ma question…

Pour le moment je n’ai eu aucun plantage.
J’ai viré Opéra, (que je n’utilise pas) et retiré son site dans l’onglet "Third-Party Software"
J’ai remis à jour.

Loin de savoir m’en sortir seul si crash, ma question avait simplement pour objet de savoir si, continuant avec cette config, je pouvais faire confiance aux logiciels proposés dans la logithèque pour éventuellement pouvoir tester ceux qui peuvent m’intéresser.

Merci de ta réponse quelque peu incisive, et très encourageante.

Tu peux nous dire ce que donne apt-cache policy ? Avec les backports méfiance s’ils passent devant les dépôts officiels.

Merci Coq…
je réponds… en avouant pas trop comprendre…
Tu rechercherais quoi ?

Fichiers du paquet :
100 /var/lib/dpkg/status
release a=now
500 linux.dropbox.com/debian/ squeeze/main i386 Packages
release o=Dropbox.com,a=squeeze,n=squeeze,l=Dropbox Debian Repository,c=main
origin linux.dropbox.com
100 backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports/non-free i386 Packages
release o=Debian Backports,a=squeeze-backports,n=squeeze-backports,l=Debian Backports,c=non-free
origin backports.debian.org
100 backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports/contrib i386 Packages
release o=Debian Backports,a=squeeze-backports,n=squeeze-backports,l=Debian Backports,c=contrib
origin backports.debian.org
100 backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports/main i386 Packages
release o=Debian Backports,a=squeeze-backports,n=squeeze-backports,l=Debian Backports,c=main
origin backports.debian.org
500 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates/main Translation-en
500 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates/contrib Translation-en
500 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates/contrib i386 Packages
release v=6.0-updates,o=Debian,a=proposed-updates,n=squeeze-proposed-updates,l=Debian,c=contrib
origin ftp.fr.debian.org
500 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates/main i386 Packages
release v=6.0-updates,o=Debian,a=proposed-updates,n=squeeze-proposed-updates,l=Debian,c=main
origin ftp.fr.debian.org
500 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates/non-free i386 Packages
release o=Debian,a=stable-updates,n=squeeze-updates,l=Debian,c=non-free
origin ftp.fr.debian.org
500 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates/contrib i386 Packages
release o=Debian,a=stable-updates,n=squeeze-updates,l=Debian,c=contrib
origin ftp.fr.debian.org
500 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates/main i386 Packages
release o=Debian,a=stable-updates,n=squeeze-updates,l=Debian,c=main
origin ftp.fr.debian.org
500 debian-multimedia.org/ squeeze/non-free i386 Packages
release v=6.0,o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,n=squeeze,l=Unofficial Multimedia Packages,c=non-free
origin www.debian-multimedia.org
500 debian-multimedia.org/ squeeze/main i386 Packages
release v=6.0,o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,n=squeeze,l=Unofficial Multimedia Packages,c=main
origin www.debian-multimedia.org
500 mysecureshell.free.fr/repository … hp/debian/ testing/main i386 Packages
release v=1.25,o=MySecureShell,a=testing,n=testing,l=mysecureshell,c=main
origin mysecureshell.free.fr
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates/non-free Translation-en
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates/main Translation-en
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates/contrib Translation-en
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates/non-free i386 Packages
release v=6.0-updates,o=Debian,a=proposed-updates,n=squeeze-proposed-updates,l=Debian,c=non-free
origin ftp2.fr.debian.org
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates/contrib i386 Packages
release v=6.0-updates,o=Debian,a=proposed-updates,n=squeeze-proposed-updates,l=Debian,c=contrib
origin ftp2.fr.debian.org
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates/main i386 Packages
release v=6.0-updates,o=Debian,a=proposed-updates,n=squeeze-proposed-updates,l=Debian,c=main
origin ftp2.fr.debian.org
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates/main i386 Packages
release o=Debian,a=stable-updates,n=squeeze-updates,l=Debian,c=main
origin ftp2.fr.debian.org
500 security.debian.org/ squeeze/updates/non-free i386 Packages
release v=6.0,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian-Security,c=non-free
origin security.debian.org
500 security.debian.org/ squeeze/updates/contrib i386 Packages
release v=6.0,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian-Security,c=contrib
origin security.debian.org
500 security.debian.org/ squeeze/updates/main i386 Packages
release v=6.0,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian-Security,c=main
origin security.debian.org
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/main Translation-fr
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/non-free i386 Packages
release v=6.0.5,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian,c=non-free
origin ftp2.fr.debian.org
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/contrib i386 Packages
release v=6.0.5,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian,c=contrib
origin ftp2.fr.debian.org
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages
release v=6.0.5,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian,c=main
origin ftp2.fr.debian.org
500 cdrom://[Debian GNU/Linux 6.0.3 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20111008-15:09]/ squeeze/main i386 Packages
origin Debian GNU/Linux 6.0.3 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20111008-15:09
Paquets étiquetés :
N: Ignoring file ‘dropbox.list.save’ in directory ‘/etc/apt/sources.list.d/’ as it has an invalid filename extension
N: Ignoring file ‘opera.list.save’ in directory ‘/etc/apt/sources.list.d/’ as it has an invalid filename extension

Tu devrais jeter un œil sur le wiki et sur le sujet dédié dans Trucs et astuces à la gestion du fichier preferences. En l’état dans ton cas les paquets provenant de la branche officielle de Debian ont la même priorité que ceux provenant des backports ou de debian-multimedia. Tu risques, si ce n’est pas déjà le cas, un « mélange des genres » pas forcément sain… :naughty:

:arrow_right: Ajouter des sources pas de soucis, mais il faut contrôler ce qui se passe dans son système :geek:

Exemple chez moi, où je suis assuré que ce sont les paquets de la branche officielle (y compris contrib et non-free) qui seront installés par défaut, sachant que je peux forcer une version provenant des backports pour les logiciels dont je souhaite utiliser une version plus récente que celle proposée par squeeze (icedove et iceweasel dans mon cas, en attendant gimp) :

Fichiers du paquet : 100 /var/lib/dpkg/status release a=now 980 http://www.deb-multimedia.org/ squeeze/non-free amd64 Packages release v=6.0,o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,n=squeeze,l=Unofficial Multimedia Packages,c=non-free origin www.deb-multimedia.org 980 http://www.deb-multimedia.org/ squeeze/main amd64 Packages release v=6.0,o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,n=squeeze,l=Unofficial Multimedia Packages,c=main origin www.deb-multimedia.org 500 http://mozilla.debian.net/ squeeze-backports/icedove-esr amd64 Packages release o=Debian Mozilla Team,a=squeeze-backports,n=squeeze-backports,l=Debian Mozilla Team,c=icedove-esr origin mozilla.debian.net 500 http://backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports/main amd64 Packages release o=Debian Backports,a=squeeze-backports,n=squeeze-backports,l=Debian Backports,c=main origin backports.debian.org 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates/non-free amd64 Packages release o=Debian,a=stable-updates,n=squeeze-updates,l=Debian,c=non-free origin ftp.fr.debian.org 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates/contrib amd64 Packages release o=Debian,a=stable-updates,n=squeeze-updates,l=Debian,c=contrib origin ftp.fr.debian.org 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates/main amd64 Packages release o=Debian,a=stable-updates,n=squeeze-updates,l=Debian,c=main origin ftp.fr.debian.org 990 http://security.debian.org/ squeeze/updates/non-free amd64 Packages release v=6.0,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian-Security,c=non-free origin security.debian.org 990 http://security.debian.org/ squeeze/updates/contrib amd64 Packages release v=6.0,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian-Security,c=contrib origin security.debian.org 990 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main amd64 Packages release v=6.0,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian-Security,c=main origin security.debian.org 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main Translation-fr 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/contrib amd64 Packages release v=6.0.5,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian,c=contrib origin ftp.fr.debian.org 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/non-free amd64 Packages release v=6.0.5,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian,c=non-free origin ftp.fr.debian.org 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages release v=6.0.5,o=Debian,a=stable,n=squeeze,l=Debian,c=main origin ftp.fr.debian.org

Non non, relis bien : les dépôts backports ont ici leur priorité par défaut, c’est-à-dire 100 : aucun problème avec eux !
Par contre, les dépôts multimedia ont bien une priorité de 500 qui pourrait poser problème.

Il suffit pour éviter ça de créer un fichier /etc/apt/preferences de la forme suivante :

Package: * Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages Pin-Priority: 400


Pour résumer simplement, le fichier preferences assigne des priorités différentes aux dépôts de ton sources.list.
De cette façon, tu peux définir quelle branche a la priorité sur quelle autre au niveau de ses versions.

Ah oui, j’ai mal lu :blush:

Désolé … je ne comprends rien à vos explications…
Qui définit ces ordres de priorité…? 100 500… etc…
En trouvant une application, comment savoir si elle est compatible ou pas…?
“dépôts Backport” ?

Chaque dépôt a une priorité qui lui est propre, par défaut 500.
Cette priorité est assignée aux paquets venant de ce dépôt.
Ton système installera toujours la version de paquet ayant la priorité la plus élevée, ou en cas d’égalité la version la plus élevée.

Un exemple :

legoth@Janus:~$ apt-cache policy libavcodec52 libavcodec52: Installé : 4:0.5.8-1 Candidat : 4:0.5.8-1 Table de version : 5:0.7.12-0.0 0 400 http://debian-multimedia.tryphon.eu/ squeeze/main i386 Packages *** 4:0.5.8-1 0 500 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 4:0.5.6-3 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages

Le paquet libavcodec52 est proposé à mon sytème en 3 versions différentes : 5:0.7.12-0.0, 4:0.5.8-1 et 4:0.5.6-3.
Lorsque je demande l’installation de ce paquet, mon système regarde d’abord les priorités assignées à chaque version :
_5:0.7.12-0.0 : priorité de 400
_4:0.5.8-1 : priorité de 500
_4:0.5.6-3 : priorité de 500
Il doit donc choisir entre les versions ayant la priorité la plus élevée, ici 500, soit : 4:0.5.8-1 et 4:0.5.6-3.
Ici il va choisir la version 4:0.5.8-1, car elle est plus élevée (c’est tout simplement un nombre plus grand) que 4:0.5.6-3.

Le fichier preferences ressemble à ceci :

[code]Package: libc6
Pin: release o=Debian, a=stable
Pin-Priority: 1000

Package: libc6
Pin: release o=Debian, a=stable-updates
Pin-Priority: 1000

Package: *
Pin: release o=Debian, a=stable
Pin-Priority: 500

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages, a=stable
Pin-Priority: 400

Package: *
Pin: release o=Debian, a=unstable
Pin-Priority: 300

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages, a=unstable
Pin-Priority: 200[/code]
Chaque partie comporte trois lignes : “Package” qui définit un ou des paquets à qui assigner une priorité particulière, “Pin” donne les caractéristiques du dépôt d’origine des paquets auquel assigner cette priorité, “Pin-Priority” définit cette priorité.
Pour prendre l’exemple du fichier preferences cité ici, le premier “paragraphe” assigne un priorité de 1001 à la version du paquet nommé libc6 venant d’un dépôt nommé “Debian” et dont la branche est “stable”, tandis que le dernier assigne une priorité de 200 à tous les paquets ("*" signifie tous les paquets) issu d’un dépôt nommé “Unofficial Multimedia Packages” et dont la branche est “unstable”.


Si une application apparaît dans ta Logithèque, c’est très probablement qu’elle est compatible avec ton système.


Les dépôts “Backports” (rétroportages dans la langue de Molière) sont des dépôts qui permettent d’obtenir sur une version stable de Debian des versions plus récentes de certains logiciels qui on été recompilés de façon à pouvoir être installés sans avoir besoin de mettre à jour tout ton système.
Tant que tu n’en a pas un réel besoin (plus simplement tant que tu n’auras pas compris leur utilité et leur fonctionnement), je te conseille simplement de désactiver ces dépôts.


Je suis conscient que tout ça peut paraître un peu confus au début, alors n’hésite pas à demander des éclaircissements sur les points que tu ne réussis pas à assimiler !

Ah ! cela me parait plus clair… Merci pour la bonne pédago…
Le gros livre “débian” que j’ai aperçu à la Fnac développe t’il toutes ces connaissances?
Cela veut-il dire qu’un même paquet puisse avoir un ordre de priorité différent selon la plateforme sur laquelle il a été installé? Ou bien cet ordre de priorité est dépendant du paquet lui même ?
Ensuite, dans ma config définie plus haut, je pourrais donc élliminer les paquets de priorité 100…?
A quelle occasion se sont-ils inscrits là ?

A l’install de débian, je me suis servi du dvd que j’avais commandé

La version Squeeze que j’ai installée sur le mac en emulateur n’a que 2 sources dans l’onglet Third-Party Software de l’onglet “sources de mise a jour”

Grâce a tes explications claires, je commence à percuter… merci vv222

Connais pas…
Mais sûrement quelques membres du forum pourraient te conseiller de la lecture !

Un paquet va avoir la même priorité par défaut sur toutes les machines selon son dépôt d’origine.
Le fichier preferences permet de « forcer » des priorités différentes, qui cette fois ne seront effectives que pour un système particulier. Deux Debian sur une même machine peuvent utiliser des fichiers preferences différents, ce qui permet d’obtenir des systèmes différents avec un même fichier sources.list.

[quote=“redelap”]Ensuite, dans ma config définie plus haut, je pourrais donc élliminer les paquets de priorité 100…?
A quelle occasion se sont-ils inscrits là ?[/quote]
Tu as deux catégories de paquets de priorité 100 sur ton système :
_"/var/lib/dpkg/status" qui correspond simplement aux paquets installés sur ta machine.
_“release o=Debian Backports” qui correspond aux rétroportages dont nous parlions plus haut.
Pour le moment, je ne pense pas que tu aies l’utilité de ces paquets rétroportés : mieux vaut un minimum de sources de paquets au début, le temps de perndre le système en main. Par la suite, tu pourras les réactiver lorsque tu te sentiras plus confortable avec le système de paquet de Debian (APT).
Quand à savoir comment ils se sont inscris dans ton sources.list : c’est bel et bien toi qui l’a fait, peut-être sans le savoir.

Pour le moment, un simple conseil : souss l’onglet « Third-Party Software » de ton gestionnaire de paquets, désactive toutes les sources sauf les quatre contenant “squeeze-updates”, et sous l’onglet « Udates », désactive les “mises à jour suggérées”.
De cette façon tu n’auras pour le moment accès qu’aux paquets des dépôts officiels de la Debian Stable.

Super et merci.
Tu réponds exactement à mes interrogations… (et probablement à celles d’autres)
Merci !

PS: pour le bouquin, il s’agissait "Debian squeeze " Cahiers de l 'admin de Raphael Hertzog (livre de couleur bleue) chez EYROLLES

Je n’ai jamais lu cet auteur, mais je crois bien l’avoir vu conseillé assez souvent sur ce forum.
Squeeze étant l’actuelle version stable, je pense que les informations contenues dans ce livre sont à jour et correspondent à ton système.

À mon avis, c’est un achat valable !