Debian experimental

Salut,

Quelqu’un (inconscient, fou, suicidaire ou super-geek) aurait-il déjà essayé une Debian 100% experimental?

Est-ce au moins possible? Y a-t-il suffisamment de paquets pour faire tourner un ordi qu’avec ce dépôt?

Pour savoir si je peux la tester sur un vieux pécé que j’ai récupérer à mon frère…

Merci

Non, ce n’est pas possible de faire une distrib “exerimentale” pure. Les rares paquets experimentaux, qui représentent quelques pourcents à peine d’une distrib complète, sont à installer (et débuguer) un par un, et on ne peut même pas dire “je passe en experimental” comme on passe en sid.

Vu comment est sid, les paquets experimentales doivent encore rester plus stable que l’autre windows.

De mon expérience, c’est rarement vivable d’utiliser de l’experimental, et windows, c’est de la gnognotte à coté. Enfin à chaque fois que j’ai eu à tester de l’expérimental, j’ai dû régresser en version aprés (sauf pour les sources de noyau).

Le seul truc que j’ai essayé en expérimental c’était xcompmgr et ça marchait bien, mais bon je l’ai enlevé je m’en servais jamais.

Comme j’avais utilisé Ubuntu Feisty & Hardy 3 semaines après la mise en ligne des dépôts et que je n’ai rencontré qu’une fois un gros problème (c’était xorg, donc même pas lié à la distrib) et comme sid est (à mes yeux) vachement stable, je me demandais pourquoi pas tenter l’aventure en 100% experimental, mais vu que ce n’est pas possible.

Merci pour vos renseignements

En ce moment je tourne avec l’iceweasel dispo dans experimental, et y’a pas de souci, il a jamais débloqué vraiment comme un fou. Pour des paquets que je qualifierais de plus « utiles au système » en revanche, j’ai jamais osé :wink:

Gros déterrage archéologique de topic préhistorique.

Alors je me suis lançé dans la trés geek aventure d’upgrader ma Sid avec le dépot expérimental :
J’ai toujours était utilisateur d’iceweasel via le dépot experimental et je n’ai jamais eu de gros problèmes avec.
Mon système Sid multiarch faisait environ 1500 paquets dont pres de 500 était upgradables via le dépot experimental.
Au départ c’était pour essayer gnome 3.6, ce qui as déjà fait passer plus de 200 paquets en experimental, puis petit à petit j’ai voulu mettre a jour tout le système.

Résultat des courses, j’ai 8 paquets que j’ai laissé en Sid : certains sont bugués (comme gnome-keyring ou synaptic) et d’autres crées des problèmes de dépendance (perl) que je n’ai pas réussi a résoudre (sinon il fallait désinstaller la moitié du système)

Donc au total : 1548 paquets dont 488 issus du dépot experimental et 8 mises a jours bloqués en Sid.

Tout fonctionne bien, j’ai juste détecté un bug dans le système de notification de gnome 3.6 (quand je connecte une clé USB ou un CD la notification n’apparait pas), je découvrirais surement d’autres anomalies à l’usage…

[hs]ce déterrage me fait remarquer que mattotop détient toujours le record de posts mais qu’il n’est pas passé chez les “bleus” :smiley: [/hs]

Justement, ça tombe bien ce déterrage.

Hier, j’ai remarqué la signature de lol, qui signifie qu’il est avec Xfce 4.10, sur une Sid, de laquelle, il a installé les kernels aptosid, plus quelques outils aptosid.

Etant sur la base aptosid, perso, ayant les dépôts expérimentaux pour le fameux couple réfrigéré ‘ice*’ qui permettent de surfer et de mailer… il faut bien avouer que je me suis posé la question d’utiliser un peu plus le depot expérimental pour basculer de Xfce 4.8 à 4.10.

Quel est le pourcentage de risque que je prends à le faire ?!

Le risque est de devoir revenir en arrière si tu rencontres des problèmes. Ah, et tu ne pourras pas utiliser toutes les extensions de xfce (à moins de les compiler :wink: )

lol m’a indiqué d’utiliser, par mp, les dépôts spécifiques xfcenext de siduction … je vais tester comme ça :stuck_out_tongue:

C’est moi doc, je suis de retour du futur!
Le retour sous Sid après mon expédition en full expérimental s’est trés bien passé.
Voila je reviens donc d’une position de hors-jeu et je ramène quelques belles choses de cette escapade dans le futur : la généralisation du theme adwaita a toutes les applications même non gnome et les appliccations root, la gestion libre du rar v3 par file-roller/unar, les progrès de la gestion de ma webcam par le noyau 3.7.

Là ou grub2 est vraiment grub version2 (2.00-13) :smiley:

ah oui! tiens , sur ma siduction grub vient de passer en 2.00
le menu (multiboot) est mieux agencé et clair.

J’ai cru comprendre que ce nouveau grub ne faisait pas l’hunanimité.
En tout cas de mon point de vue il a le mérite d’une meilleure présentation en différenciant les OS installés et les noyaux installé pour chaque OS; de plus je n’ai pas constaté de bugs sur cette version experimentale.