Debian jessie + open box pour les nuls

…dites moi que je ne suis pas seul dans ce cas… :smiley:

a) On grave un DVD ou un CD debian 8 netinstall…

b)on installe la configuration de base.

c) au choix du bureau on décoche tout…bureau debian, kde, xfce…etc… sauf les les utilitaires debian… (c’est ce que j’ai fait… à tord?)
PS : pour décocher on utilise la barre espace.

d)l’ordinateur reboot et on se retrouve face à une ligne de code… on donne son nom d’utilisateur et son super mot de passe.

e)On rajoute des dépots … pour cela on tape nano /etc/apt/sources.list puis on ajoute les lignes
deb ftp.fr.debian.org/debian jessie main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
pour sortir de nano on tape ctrl o pour enregistrer puis ctrl X pour sortir.
et enfin on remet à jour apt-get update

d)ensuite on tape

Cela me semble le minimum pour commencer, bien entendu certains logiciels peuvent êre remplacer à convenance comme thunar chromium geany …etc…

e)obmenu sert à éditer le menu que l’on atteint par un clic droit sur le bureau…par exemple pour lancer chromium on tape en face de web browser la commande chromium… … seul piège pour éteindre l’ordinateur en face d’exit il faudra entrer la commande obsession-logout.

…la suite demain je suis vanné désolé… :blush:

f) on démarre pavucontrol je ne sais pas pourquoi mes debian n’ont pas de son après l’installation… Je n’ai pas trouvé la solution avec alsa alors que sur pavucontrol il suffit de décocher une case…

g)On édite un fichier texte ou on le crée dans /home/nom_user/.config/openbox/autostart il lancera tout ce vous avez besoin au démarrage d’openbox voici le mien…

[code]## wallpaper
nitrogen --restore &

panel

tint2 &

#démarrer conky
conky &

#démarrer l’icone du volume
volumeicon &[/code]

h)On va s’occuper maintenant du principal, rendre notre jolie notre debian…Ce qui revient essentiellement à placer des thèmes, des icones et des papiers peints dans le fichier voulu
-Pour les thèmes on les placera dans /home/nom_d_user/.theme et on les gèrera avec obconf et/ou lxappearance.
J’ai pris des thèmes GTK sur le net mais il existe des thèmes openbox avec une extention obt qui s’ouvrent avec obconf.
-Les icones se placent dans /home/nom_d_user/.icons
-les papiers peints se placent dans un dossier au choix et se gèrent avec nitrogen

je n’ai pas configuré rc.xml qui est le fichier qui gère openbox…(par exemple par les raccourcis) n’en voyant pas l’utilité. (/home/nom_d_user/.config/openbox/rc.xml) ni la barre de tache tint2 (/home/nom_d_user/.config/openbox/tint2/tint2rc) à laquelle j’ai juste passé autohide = 0 à autohide = 1

Au final j’ai une debian qui pèse 68Mo à vide pour moins de 1% de processeur d’un petit ordinateur poussif et avec un rendu plutôt joli. Que demander de plus.??? Seul soucis je n’ai pas d’icone de chromium dans ma barre de tache…horrible…:smiley:

NM

dans les recettes toutes prêtes , ma préférence va vers Semplice 7 :023

:041

Merci

pffffff si c’est trop facile c’est pas drôle…je vais essayer simplice7 voir…merci mille fois pour le lien

Sinon j’ai testé celui ci…http://madbox.tuxfamily.org/… madbox basé sur ubuntu, plus lent mais avec les avantages d’ubuntu concernant certains drivers…