Debian Jessie stable Ecran noir après le grub

Bonjour,
J’ai installé Debian 8 sans interface graphique sur un ordinateur embarqué (Q7).
Malheureusement au démarrage il m’affiche tout normalement jusqu’au grub mais après ce dernier il m’affiche un écran noir.
J’ai modifié le fichier /etc/default/grub en rajoutant “acpi=off” derrière GRUB_CMDLINE_LINUX=. Ca marche (dans le sens où il y a l’affichage) mais la commande halt par exemple ne marche plus (et donc ça ne nous convient pas)
Ce qui est étrange c’est que tout se passe bien sous Debian 7 et qu’il a exactement le même fichier.
Est ce quelqu’un sait si :
-Je manipule le bon fichier
-Si oui quelle paramètre devrais je changer
-Si non quelle serait le fichier mis en cause
Pour info l’ordi démarre correctement car j’arrive à m’y connecter en ssh (mais je n’ai pas de sortie vidéo).
J’utilise un câble micro-hdmi/hdmi pour l’affichage.
Merci pour votre aide !
Marc

Bonjour,

Si je comprends bien, le seul problème restant concerne la commande halt.
Que donne la commande poweroff ?

Y a-t-il du texte affiché avant l’écran noir ?
Que donne le démarage en mode recovery depuis GRUB ?

Si c’est un problème de pilote graphique tu peux essayer “nomodeset” à la place.

Bonjour,
merci pour vos réponses
poweroff ne semble pas fonctionner non plus.
nomodeset semble avoir les mêmes problèmes que acpi=off
J’avais essayé le recovery mode mais cela donne la même chose
Il y a en effet quelques lignes qui s’affichent avant que l’écran devienne noir

Chargement de Linux 3.16.0-4-amd64... Chargement du disque mémoire initial
Ensuite il affiche

[ 4.242396] i8042: No controller found (je suppose que c'est cette ligne qui est importante) Loading, please wait...
Je vais enlever le quiet afin d’avoir plus d’info
Edit : en enlevent le quiet dans le /etc/defaut/grub, j’ai en gros (j’ai retiré des lignes à voir si celles ci sont pertinentes):

ACPI: Power Resource [FN00] (off) acpi PNP0A08:00: _OSC: OS supports [ExtentedConfig ASPM ClockPM segments MSI] acpi PNP0A08:00: _OSC: platform does not support [PCIeHotplug PME] acpi PNP0A08:00: _OSC: OS now controls [AER PCIeCapability] PCI host bridge to bus 0000:00 pci_bus 0000:00 root bus ressource [bus 00-ff] [...] [io 0x000-0x006f] * 3, [mem 0x000a000-0x000bffff] *4 (avec adresse qui diffère) pci_bus 0000:00 root bus ressource pci 0000:00:1d.0 system wakeup disabled by ACPI acpi PNP0A08:00: Disabling ASPM (FADT indicates it is unsupported) ACPI: PCI Interrupt Link [LNKA] (IRQs 3 4 5 6 10 *11 12 14 15) pci 0000:00:1d.0: EHCI: BIOS handoff failed (BIOS bug?) 01010001

Bonjour,
Le problème semble résolu. La solution est ici
ubuntuforums.org/archive/index.p … 94043.html

[code]# If you change this file, run ‘update-grub’ afterwards to update

/boot/grub/grub.cfg.

For full documentation of the options in this file, see:

info -f grub -n ‘Simple configuration’

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet nomodeset"
GRUB_CMDLINE_LINUX=”"

Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs

This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains

the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD …)

#GRUB_BADRAM=“0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef”

Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)

GRUB_TERMINAL=console
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text

The resolution used on graphical terminal

note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE

you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo’

#GRUB_GFXMODE=640x480

Uncomment if you don’t want GRUB to pass “root=UUID=xxx” parameter to Linux

#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries

#GRUB_DISABLE_RECOVERY=“true”

Uncomment to get a beep at grub start

#GRUB_INIT_TUNE=“480 440 1”
[/code]
Il s’agissait bien de nomodeset, quelle est sa signification ?

Vraiment ? Je ne vois pas comment cette option qui n’affecte que l’affichage pourrait bloquer l’arrêt de la machine.

Par rapport au fichier /etc/default/grub installé par défaut, le tien a les options suivantes en plus de nomodeset :

GRUB_TERMINAL=console GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text
Sont-elles vraiment nécessaires ?

Cette option empêche le “kernel mode setting”, la gestion des modes graphiques (résolution, fréquences de balayage) par le noyau. En pratique, cela empêche l’activation du framebuffer utilisant le pilote graphique du GPU pour l’affichage de la console texte (ce qui fait qu’on a un joli affichage fin en haute résolution adapté à l’écran au lieu de la résolution VGA 80*25 standard).

Bonjour,
j’ai essayé avec nomodeset en premier et cela n’avait pas fonctionné. Je t’avoue que je n’ai pas réessayé. Avec tes explications à propos de nomodeset il est vrai que ca parait bien étrange. Dans tous les cas mon problème est résolu !
Je te remercie pour ton aide !
Marc