Debian lxde 7.5 - Impossible de se logger

Bonjour,

J’ai installé une Debian, basée sur la un iso live de la 7.5/lxde. Je n’ai créé qu’un seul compte utilisateur, au moment de l’installation de cette distrib.

J’ai, suite à cette installation, configuré les dépôts en “testing”, puis ai fait un update puis un upgrade.

Cependant, lorsque je démarre mon PC, j’essaye de me logger depuis l’interface graphique, mon authentification est validé, un écran noir apparaît brièvement et je reviens alors sur la fenêtre d’indentification (fourni par lightdm il me semble).

Par ailleurs, lorsque je passe en console (Ctrl+Alt+F1), j’arrive à me logger sans difficulté. J’ai jeté un oeil dans les logs situé dans /var/log, je ne vois rien de significatif, enfin pour moi.

Auriez vous une idée sur la cause possible de ce problème svp ? De mon côté je n’ai pas modifier manuellement les fichiers de logging, de bash ou d’autostart, mais je vais quand même y jeter un oeil.

Je suis à votre disposition pour fournir des logs ou autre ressources.

Merci par avance de vos réponses.

Salut,

[quote]
basée sur la un iso live de la 7.5/lxde.[/quote]

L’adresse du site où tu as trouvé cette merveille serait un plus :slightly_smiling:

Salut goodluck,

je l’ai prise sur debian.org (cdimage.debian.org/debian-cd/cur … bt-hybrid/). A ma connaissance, cette distrib est identique à la version live/gnome, à part bien sur le wm.

Salut,

[quote=“ArtaxerxesFr”]J’ai installé une Debian, basée sur la un iso live de la 7.5/lxde. […]

J’ai, suite à cette installation, configuré les dépôts en “testing”, puis ai fait un update puis un upgrade.[/quote]

Upgrader, de Wheezy-7.5 avec un environnement graphique (LXDE, présentement) vers Testing ne peut qu’engendrer que des soucis de ce genre, inévitablement.

[mono]Apt-listbugs[/mono] était-il présent au moment des faits (et quand bien même …) ?

Pour réussir ce type de pirouette, il faut :

  • Installer la version stable du moment (Wheezy) sans desktop.

  • Installer [mono]apt-listbugs[/mono] à la suite.

  • Adjoindre les dépôts Testing (Jessie) au fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono].

  • Créer un fichier /etc/apt/preferences en adéquation.

  • [mono]# aptitude update[/mono] & [mono]# aptitude full-upgrade[/mono]

  • Et, à partir de là (seulement), installer ton bureau LXDE.

Des liens ?

Sources.list au carré ou minimaliste

L’etiquetage de paquets via le fichier /etc/apt/preferences

Sources de paquets : les bases

Configurer ses dépôts favoris avec les fichiers sources.list

Sources.list

À lire préalablement, sans aucune modération. :wink:

Pour moi ça sent l’imcopabilité entre les fichiers de configurations dans ton /home avec le nouvel lxde.
Connecte toi via un tty, passe en root, créee toi un nouvel utilisateur avec [mono]# adduser test[/mono] puis teste cet utilisateur.
Si tu peux te connecter avec lui alors tu sais que ça vient de ton compte perso qui contient quelque part un fichier caché génant.

Accessoirement, tu peux aussi faire un dist-upgrade pour terminer la mise à niveau.

Quel est le rapport (?) avec le mode opératoire qu’il à suivit ?

[mono]Wheezy (LXDE)[/mono] upgrade vers [mono]Jessie[/mono].

Re,

Curieux de savoir pourquoi tu as choisi la version bt-hybrid ?

Bonjour à tous,

@ Belzebuth :
Merci beaucoup pour ces infos détaillées. Je ne connaissais pas apt-listbugs et j’ignorais qu’il était risqué de faire un upgrade à partir d’une install dotée d’un environnement graphique. Je me permets d’abuser de ta patience en t’adressant quelques questions, pourrais-tu y répondre stp ? :

  • Il existe des install fournissant un bureau (XFCE, LXDE, etc.). A quoi servent-elles si in ne peut les upgrader en testing ? Sont-elles justement destinée à rester en stable ?
  • J’ai précédemment installé une distrib, de la manière décrite initialement sur mon fixe et mon portable. Mon fixe marche comme un charme et ce n’est que très récemment que j’ai dû réinstaller mon portable. Est-il plus prudent que je réinstalle ces distribs ?
  • Quel iso utiliser pour installer une debian sans environnement graphique ? Alternate ?

@ Funkygoby:
J’avais effectivement testé la création d’un compte pour vérifier que le problème ne tenait pas à des fichiers situé dans le /home (problème de droits, etc.). Cependant cela n’a pas donné de résultat, il n’était pas non plus possible de me logguer avec ce nouveau compte.

@ goodluck:
j’ai choisi une bt pour ne pas solliciter inutilement les serveurs ftp/http de debian. J’ai choisi un alternate car suite à une fausse manip, mon système ne démarrait plus et j’avais besoin d’accéder aux fichiers de mon système.

Merci à tous pour vos contributions.

Salut,

Je n’ai rien dit dans ce sens-là.

Upgrader une Wheezy (graphique) vers Testing ou Sid, relève de la roulette russe, un coup tu passes, une heure plus tôt ou tard (en exagérant un tant soit peu), tu casses.

Ceci est fonction des bugs présents en Jessie lors de ta migration. D’où l’intérêt certain d’installer une Stable minimale à la suite de quoi tu migres vers Testing et seulement après tu installes l’environnement graphique de ton choix.

Rappel : Testing est avant toutes choses, une version destinée à être débugger (avant de passer en Stable quelques mois/ans plus tard, à raison d’une nouvelle Stable ± tous les trois ans) par des utilisateurs avertis qui seront à même de faire remonter les bugs à qui de droit au travers du BTS (bug tracking system).

Si tu fais allusion à une Debian, comme dit, cela relève de la pirouette russe … :wink:

Du moment que les ISO proviennent du site officiel, je dirais que importe, il t’incombe durant la phase d’installation d’opter pour le mode expert ou graphique et de déselectionner le bureau le moment venu.

En images : 4.1.1. Installation depuis un CD-Rom/DVD-Rom

C’est très clair, merci Belzebuth.

Cela dit et pour en revenir à ton problème initial.

[quote=“ArtaxerxesFr”] lorsque je démarre mon PC, j’essaye de me logger depuis l’interface graphique, mon authentification est validé, un écran noir apparaît brièvement et je reviens alors sur la fenêtre d’indentification

[…]

lorsque je passe en console (Ctrl+Alt+F1), j’arrive à me logger sans difficulté.[/quote]

Tu devrais farfouiller ici : [mono]~/.xsession-errors[/mono] et [mono]/var/log/Xorg.0.log[/mono].

L’examen des logs n’aboutit à rien. Je pense que le plus simple est de réinstaller. Merci de vos contributions.

Quel est le rapport (?) avec le mode opératoire qu’il à suivit ?

[mono]Wheezy (LXDE)[/mono] upgrade vers [mono]Jessie[/mono].[/quote]
C’est vrai que j’ai pas fait très attention… Son problème me faisait penser à celui qu’on peut rencontrer avec un /home partagé entre ubuntu debian ou alors quand on rétrograde son DE.