Debian minimale openbox

Bonjour,

Je suis en cours de création de ma Jessie minimale avec openbox comme base, dans une machine virtuelle virtualbox svp.

J’ai donc pris l’iso netinstall, mis le système de base sans aucun complément de paquet logiciel (environnement de bureau, utilitaires usuels, etc…).

J’ai obtenu à la fin de l’install un prompt pour me logger en user ou root et obtiens un shell.

J’ai réalisé les manips ci-après (extrait de mon “journal” écrit manuellement :slightly_smiling::

interface graphique

apt-get install xorg xdm openbox

-> pas besoin de créer un .xsession avec un ‘exec openbox-session’ ni de startx: xdm démarre automatiquement et donne la main automatiquement à openbox une fois connecté

gestionnaire de fichiers

apt-get install pcmanfm

éditeur de texte

apt-get install leafpad

modif du grub
/etc/default/grub: GRUB_TIMEOUT=5 -> GRUB_TIMEOUT=0

update-grub

gestion des applications à lancer au démarrage
création du fichier .config/openbox/autostart.sh de chaque utilisateur (/root/.config/openbox/autostart.sh et /home/test/.config/openbox/autostart.sh ici)

gestion du bureau par pcmanfm dès le démarrage: dans les .config/openbox/autostart.sh, ajouter ‘pcmanfm -d --desktop &’

affichage du dossier personnel et des volumes montés sur le bureau
clic-droit -> Préférences du bureau / menu ‘Icônes du bureau’
-> cocher les cases 'Afficher le dossier “Mes documents” sur le bureau et ‘Afficher les volumes montés sur le bureau’

changer la couleur de l’arrière-plan
clic-droit -> Préférences du bureau / menu ‘Apparence’
-> couleur d’arrière-plan: sélectionner la couleur et valider (RVB 85,64,223; html #5540DF pour un joli indigo)

dock

apt-get install wbar wbar-config

autodémarrage au boot: dans les .config/openbox/autostart.sh, ajouter ‘wbar --bpress --above-desk --pos bottom --isize 64 --nanim 1 --zoomf 1,1 --balfa 0 &’ CONFIG ZAPPÉE VERS DEFAULTS SI MODIF CONFIG VIA WBAR-CONFIG
configuration pour avoir uxterm, leafpad, pcmanfm
-> COMMANDES GESTION ALIMENTATION???

Vous l’aurez compris, je butte sur la gestion de l’alim et je ne peux tout simplement pas utiliser le bouton d’alim matériel car c’est une MV (j’utilise celui du PC pour mon système hôte).

N’ayant pas trouvé mon bonheur ici ou ailleurs est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment on implémente ça svp?

Merci d’avance :wink:

Tu mets des droits à all user sur shutdown ou poweroff dans sudoers et tu te rajoute le libellé adéquat dans ton menu openbox.
Si tu veux faire propre tu peux faire la même manip pour reboot.

Je trouve pas d’allusion à shutdown ni poweroff dans /etc/sudoers, ce sont des lignes à rajouter?

Quelle est la bonne syntaxe?

Merci de ta réponse en tous cas :wink:

J’ai du nouveau.

J’ai installé sudo (et visudo implicitement car c’est lui qui nous intéresse).

J’ai rajouté “Defaults[Tab]rootpw” sous les autres lignes “Defaults…” pour demander le mot de passe root lors d’utilisations de sudo. C’est une mesure de sécurité mais peut-être problématique pour ce que je recherche.

J’ai trouvé un tuto pour XFCE qui décrit les manips pour XFCE mais pas celles pour openbox.

J’ai donc trouvé un autre tuto concernant openbox mais celui-ci demande un sudo sans mot de passe, ce qui est contradictoire avec ma politique de sécurité (la ligne Defaults[Tab]rootpw).

Des idées svp?

Un nouvel élément de réponse: urukrama.wordpress.com/2007/12/ … n-openbox/

Le dernier tuto (à la fin, te donne la bonne manip).

Pour [mono].config/openbox/autostart.sh[/mono] c’est plutot [mono].config/openbox/autostart[/mono].
Voir /etc/xdg/openbox/autostart.

En effet halt éteint ou redémarre bien la machine, contrairement à shutdown.

Les commandes pour ceux que ça intéresse:

#visudo -> rajouter ALL[Tab]ALL=NOPASSWD:/sbin/halt Ctrl+O pour sauvegarder et Ctrl+X pour quitter

Ensuite pour gérer l’alimentation on tape dans un terminal
pour éteindre:
$sudo halt --poweroff
pour redémarrer:
$sudo halt --reboot

Merci Triangle :wink:

Me reste à intégrer ça dans des raccourcis à intégrer dans Wbar mais il me semble qu’il y a la solution dans les tutos que j’ai chopé.

kripteks, si je mets les autostart dans les dossiers utilisateurs et pas dans le général c’est pour différencier l’affichage entre le compte root et le(s) compte(s) utilisateur(s) au besoin. Et le “.sh” ne pose pas de problème apparemment, pas plus que son absence. Merci pour la remarque :wink:

Je réveille mon topic pour les intéressés :smiley:

Donc j’ai trouvé pour intégrer la gestion de l’alimentation dans wbar:

-> On installe gmessage:

# apt-get install gmessage

(ça va installer gxmessage sous Jessie)

-> On crée un fichier “powermanager” avec ceci dedans:

[code]#!/bin/bash

gmessage “Êtes-vous sûr(e) de vouloir vous déconnecter?” -center -default “Annuler” -buttons “_Annuler”:1,"_Déconnexion":2,"_Redémarrer":3,"_Éteindre":4 -borderless -sticky -ontop>/dev/null

case $? in
1)
echo “Déconnexion annulée.”;;
2)
openbox --exit;;
3)
sudo halt --reboot;;
4)
sudo halt --poweroff;;
esac[/code]

-> on donne les droits d’exécution au fichier:

$ chmod a+x /home/[user]/Bureau/powermanager

-> On transfère le fichier dans /bin:

# mv /home/[user]/Bureau/powermanager /bin

-> On reconfigure Wbar:

$ wbar-config
   -> New
          -> Title: Déconnexion
          -> Command: powermanager
          -> Icon: /usr/share/icons/Adwaita/48x48/actions/system-shutdown.png (ou ce que vous voulez :wink: )
   -> mise en haut de liste des items du menu de déconnexion

La suite au prochain épisode :whistle:

/etc/xdg/autostart, c’était l’exemple pour dire que l’autostart du système par défaut d’openbox ne comporte pas .sh, mais si ça marche avec, pas de soucis.

Les 2 fonctionnent, probablement de même que n’importe quelle autre extension car c’est juste un script je pense (mais peux me tromper, ça arrive souvent :p). Tant que le bon fichier script est appelé correctement (nom de fichier complet), je pense pas que ça pose de soucis. De plus, le “.sh” je l’ai lu dans le wiki d’openbox, partie Configuration.