Debian Sid kde4 : Ecran sur HDMI pas détecté

Bonjour,

J’ai fais une installation minimaliste de Debian Sid avec kde 4 en minimal aussi pour avoir uniquement les paquets qui m’intéresse. Par contre quand je branche mon Pc portable en HDMI a l’écran de la télé, celui-ci n’est pas détecté.

Y a t’il un paquet a installer pour faire fonctionner la prise HDMI ?

merci d’avance pour votre réponse

J’ai vu qu’avec l’installation par défaut de debian, il installe un paquet nommé “acpi-support”, paquet qui n’est pas installé chez moi vu que je suis en minimal. est ce que vous pensez que ça peux résoudre mon problème hdmi si je l’installe ou ça n’a rien a voir ?

je n’ai pas de hdmi mais le sujet m’intéresse; quelle est ta carte graphique?

nVidia GeForce GT 650M (pc portable).

J’ai le driver libre installé par défaut (pas le driver propriétaire de nvida) je précise.

déjà j’installerais le pilote proprio nvidia pour gérer le hdmi,et après avoir installé le pilote donne aussi le résultat de:

Non je veux rester avec le pilote libre par défaut.

D’ailleurs je viens de faire un test en installant un debian stable en standard (en cochant “outil usuel du système” + “environnement” en machine virtuelle avec virtualbox (sans installer de driver) et quand je vais dans le panneau de configuration de KDE pour “affichage et moniteur” a ma grande surprise une option apparait nommé “moniteur multiples” pour gérer le multiécran.

Pourquoi sur mon pc je n’ai pas cette option dans le menu, il doit manquer une option de kde, auriez vous une idée du paquet a installer pour rajouter “moniteur multiple” dans kde ?

Je parle de cette option là : nsa34.casimages.com/img/2013/11/ … 449063.png

désolé,j’ai pas kde

Désolé, j’ai KDE mais j’ai pas cette option. :mrgreen:

Sur la machine 1 (stable complète) :aptitude search ~i -F '%?p' > paquets-wheezy.txt
Sur la machine 2 (unstable incomplète) :aptitude search ~i -F '%?p' > paquets-sid.txt
Rapatrie les deux fichiers sur la même machine, puis :diff -u paquets-wheezy.txt paquets-sid.txt > paquets-differents.txt
Ça te donnera déjà la liste des paquets en plus/en moins.

La question c’est, est-ce que ce truc “moniteurs multiples” règle tes histoires de HDMI ?

On ne te dit pas d’installer définitivement le pilote propriétaire, mais au moins temporairement pour tester et voir si c’est uniquement une question de pilotes ou si ça vient d’ailleurs. Même si ce n’est qu’une question de pilotes, ça permettra au moins d’orienter les recherches.
Qu’au final tu veuilles faire tourner ta machine uniquement avec du libre je peux tout à fait le comprendre, mais si tu commences à être sectaire pendant la phase de “déboguage” tu vas jamais t’en sortir. :wink:

syam j’ai 3 questions a te poser vu que tu es dans la même situation que moi (même si toi ça ne te sert a rien cette option) :

1/ tu as la version stable (wheezy) ou instable (sid) de debian ?
2/ tu es parti d’une installation minimale de kde ou tu as coché directement l’option “environnement graphique” a l’installation de debian ? dans le cas ou tu as installé le paquet de kde manuellement, tu as pris la version minimale (kde-desktop), standard (kde-standard) ou full (kde-full) ?
3/ as tu installé le pilote propriétaire de ta carte graphique ou tu es resté avec le pilote libre ?

ps : l’option en capture d’écran est sur une debian installé avec virtualbox sans aucun driver installé.

Je suis sur un mélange douteux de Jessie (testing) et Sid. KDE 4.10 quoi, et non pas 4.8 comme en stable. Mais je doute que ça vienne de là (même si ça ne serait pas la première fois que je me trompe).

Je pars toujours d’une Debian stable minimale (tout décoché lors de l’installation, pas d’environnement graphique) que j’upgrade en testing puis de là j’installe ce qu’il me faut.
Concernant KDE, mon paquet central est plasma-desktop (à ne pas confondre avec kde-plasma-desktop) sur lequel je greffe le reste au fur et à mesure de mes besoins. Donc pas très étonnant qu’il me manque aussi des choses vu que je pars d’un truc très minimal.

Pilotes propriétaires, oui. Sinon l’affichage composite ne marche pas chez moi.

Heureux hasard, j’ai branché pour la 1ère fois mon portable hier via HDMI sur une TV Samsung.
J’ai une carte Intel, mais la procédure pourrait être la même avec “nouveau”, et je suis sous Jessie.

  • Peut-être pas nécessaire, mais sans doute plus simple de régler d’abord la TV sur la sortie HDMI.
  • Peut-être pas nécessaire, mais brancher le câble aux 2 bouts et redémarrer la machine (histoire que Xorg prenne conscience de la chose à son lancement)

Ensuite, surveiller la sortie de dmesg. Dans mon cas, j’avais une “erreur de checksum de l’EDID” qui se produisait à chaque fois que je débranchais/rebranchais le câble.
De même, vérifier ce que produit la commande xrandr, et voir si la TV est bien listée. Dans mon cas, elle n’était pas listée, d’où le redémarrage.

Bon, si on ne remarque rien dans le dmesg, et si xrandr recense la TV, c’est tout bon.
Le plus simple est d’utiliser l’outil arandr, un équivalant graphique de xrandr, qui va permettre de régler la résolution et le rôle des écrans facilement.

… et puis c’est tout.

Dans mon cas vu que j’utilise i3, j’ai dû associer un workspace au moniteur, avec i3-msg.
Dans KDE, tu n’auras pas de manip à faire si tu restes en mode clonage, sinon doit y’avoir un menu qqpart de gestion des écrans…

Donc installer le paquet arandr peut être utile. Ca ne fera pas réapparaitre l’option dans KDE mais ça joue le même rôle.
Dans mon cas j’ai aussi installé le paquet read-edid qui fournit la commande get-edid car je m’interrogeais sur l’erreur que j’avais. Mais au final ça m’a pas aidé et un redémarrage avait résolu la question.