Debian Sid : problème lancement GDM3

Bonjour à tous,

Suite à une mise à jour avec [mono]apt-get upgrade[/mono] il y a quelques jours, lorsque je lance Debian où bien que je redémarre mon pc, le boot arrive jusqu’au moment où doit se lancer GDM3, c’est à dire là où doit apparaître l’écran de login, et puis plouf, au lieu de ça j’ai un écran blanc avec un bouton [mono]log out[/mono] et un message me disant [mono]Oh no! Something got wrong…[/mono]

Donc je n’arrive pas à me logger en VT7, par contre lorsque je bascule sur un terminal, par exemple tty1, je rentre login et mdp, je lance [mono]startx[/mono] et le bureau apparaît normalement…

Au départ je pensais que c’était à cause d’une libraire qui était restée en attente, libglib2.0-0, car buguée, or cette lib est passée en MàJ hier soir avec un simple [mono]apt-get upgrade[/mono]. Mais le problème n’est pas résolu.

J’ai cherché dans les logs des infos relatives à gdm mais je n’ai rien trouvé (ou alors je ne sais pas ou il faut pointer l’oeil sans doute…), et [mono]/var/log/gdm3[/mono] est bien entendu vide…

Si quelqu’un a une idée de l’endroit où je pourrai me tourner pour trouver les infos et résoudre le problème?

Bon alors la réponse se situe là : https://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg1359355.html

Il suffit de rajouter l’utilisateur [mono]Debian-gdm[/mono] au groupe [mono]video[/mono] et ça remarche…

Néanmoins si quelqu’un est capable de donner une explication plus approfondie je suis preneur. :smiley: