Defaut affichage vidéo (driver?)

Bonjour,

Je demande votre aide car j’ai un problème récurrent et assez agaçant.
J’ai un défaut d’affiche vidéo. A la lecture de la vidéo, j’ai un décalage d’image peu importe le format (.avi .mkv .flv), peu importe le soft (vlc, totem), je retrouve le même défaut sur les vidéos web (lecteur youtube, vimeo, dailymotion (le pire), canal+, …), sur plusieurs OS (ubuntu, mint, debian). Défaut plus prononcé sur du full screen et de la HD.
J’ai suivi les différents wiki debian avec installation de (wiki.debian.org/fr/ATIProprietary ). D’ailleurs avec l’install de fglrx, je constatais moins le défaut, mais les vidéos web étaient très fortement ralenti (“invisionnable”), et une fois enlevé plus d’image sur vlc. WTF xD.0
Bref, j’ai cherché par moi même sans résultat probant.
A l’heure actuelle, je n’arrive pas a déterminer si cela est dû à la carte graph (driver, incompatibilté), de mes ressources insuffisantes, de mon écran…

Je un peu de soutien maintenant, parce que je suis perdu :’(.

voilà rapidement quelques renseignements et commandes sur l’état de ma bécane : s’il en manque, faite moi signe.

~# cat /proc/cpuinfo | grep "model name"
model name	: Pentium(R) Dual-Core  CPU      E6500  @ 2.93GHz
model name	: Pentium(R) Dual-Core  CPU      E6500  @ 2.93GHz
~# 

~# cat /proc/meminfo | grep MemTotal
MemTotal: 2073572 kB
~#

~# cat /etc/debian_version 
6.0.5
~# 

~# uname -a
Linux debian 2.6.32-5-686 #1 SMP Sun May 6 04:01:19 UTC 2012 i686 GNU/Linux
~#

~# cat /etc/apt/sources.list
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.5 _Squeeze_ - Official i386 DVD Binary-1 20120512-13:45]/ squeeze contrib main

## ===============================================
## squeeze
deb [ftp.fr.debian.org/debian/](http://ftp.fr.debian.org/debian/) squeeze main contrib non-free
deb-src [ftp.fr.debian.org/debian/](http://ftp.fr.debian.org/debian/) squeeze main contrib non-free

## squeeze security
deb [security.debian.org/](http://security.debian.org/) squeeze/updates main contrib non-free
deb-src [security.debian.org/](http://security.debian.org/) squeeze/updates main contrib non-free

## squeeze updates
deb [ftp.debian.org/debian/](http://ftp.debian.org/debian/) squeeze-updates main contrib non-free
deb-src [ftp.debian.org/debian/](http://ftp.debian.org/debian/) squeeze-updates main contrib non-free

## squeeze proposed updates
deb [ftp.fr.debian.org/debian/](http://ftp.fr.debian.org/debian/) squeeze-proposed-updates main contrib non-free
deb-src [ftp.fr.debian.org/debian/](http://ftp.fr.debian.org/debian/) squeeze-proposed-updates main contrib non-free

## squeeze-backports
deb [backports.debian.org/debian-backports](http://backports.debian.org/debian-backports) squeeze-backports main contrib non-free

### squeeze multimedia
# deb [debian-multimedia.org](http://www.debian-multimedia.org) squeeze main
# deb-src [debian-multimedia.org](http://www.debian-multimedia.org) squeeze main

~#

~# lspci -v | grep VGA
03:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV730 PRO [Radeon HD 4650] (prog-if 00 [VGA controller])
~#

~# cat /etc/X11/xorg.conf
Section "ServerLayout"
	Identifier     "aticonfig Layout"
	Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
	Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
	Device     "aticonfig-Device[0]-0"
	Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection

~# 

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,
aïeTee.

Salut,

pas sur que cela résolve ton souci de lenteur de lecture, mais déja tes depots mutimédia sont obsolète, décision du staff Debian [quote=“For squeeze (stable) amd64, armel, i386, ia64, kfreebsd-i386, mipsel, powerpc and sparc packages”]
add in your /etc/apt/sources.list

deb deb-multimedia.org squeeze main non-free
or
deb ftp://ftp.deb-multimedia.org squeeze main non-free
or
deb deb-multimedia.org stable main non-free
or
deb ftp://ftp.deb-multimedia.org stable main non-free[/quote]

debian-multimedia.org/

Ensuite, ton débit est il suffisant ?

Je prends quand même :wink:, merci bien

fichier modifié :

~# cat /etc/apt/sources.list
(…)

squeeze multimedia

deb deb-multimedia.org squeeze main
deb-src deb-multimedia.org squeeze main

~#

Pour le débit, je suis synchro à 12Mb/s, et avec mon ancienne connexion (3Mb/s) c’était pareil.

ton pilote est il installé correctement?
Installe le avec notre méthode;celle des fainéants:

ensuite tu fais Ctrl+Alt+F1, tu te mets user puis root avec su et tu lances la commande:

ça t’installera ton pilote ati correctement et après tu verras si ça marche mieux.

Marcastro, Ta première commande passe très bien. En revanche la seconde échoue en me retournant l’erreur 3, car visiblement toujours des traces de flgrx :

~# cat /var/log/sgfxi/sgfxi.log
(…)
direct fglrx install - no debs: options: 12-4 --install

Error logs from fglrx install:

No error logs found from the run package installer!

ERROR: (245) The fglrx installer exited with the error: 3
A copy of this driver installer error log is also here: /var/log/sgfxi/sgfxi.log
~#

Pourtant je l’avais désinstallé :

~# apt-get remove fglrx
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet fglrx
~#
~# apt-get purge fglrx
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet fglrx
~#

et ensuite:

[code]apt-get install  linux-headers[/code]

dans le menu qui va se dérouler tu regardes le linux-headers qui est celui de ton kernel installé et tu l'installes et ensuite tu refais la manip indiquée dans mon premier post avex Ctrl+Alt+F1 etc....

et ensuite:

dans le menu qui va se dérouler tu regardes le linux-headers qui est celui de ton kernel installé et tu l’installes et ensuite tu refais la manip indiquée dans mon premier post avex Ctrl+Alt+F1 etc…

~# apt-get install linux-headers-2.6.32-5-686

Ce paquet était déjà installé, je l’ai désinstallé puis réinstallé. Pas de problème particulier.
Par contre, c’est le même problème lors du lancement de sgfxi

Je ne m’y connais pas assez en système pour piocher plus loin :s.

Ton xorg.conf semble indiquer que tu as essayé les pilotes proprio mais il te manque une ligne importante (je crois): celle qui appelle le driver fglrx.
Chez moi:

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver “fglrx” <----------------Celle là
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/code]

Penses à verifier après si tu suis marcastro. Ceci dit c’est bizarre ton affaire. Si tu as les pilotes libres instllés (xserver-video-radeon je crois), tu devais tourner dessus. A ma connaissances, les pilotes libres fonctionnent mieux que les fglrx à part pour la 3D.

Effectivement silver.sax, je vais compléter avec la ligne “driver”.

En fait, j’ai essayé pas mal de tuto comme je spécifiais. Et à mon avis ces différentes tentatives, il a dû rester des résidus un peu partout. Et sur la conf de X.org, je suis plus que mauvais, faut que je m’y mette à ce morceau.

Mais là où je pige pas, c’est que j’ai désinstallé fglrx et le renseigner dans xorg.conf ne le réinstallera pas. Du coup, est-ce bien nécessaire?

@silver.sax : je viens de tester avec la ligne que tu me disais de rajouter, X.org ne peut pas se lancer, j’ai du coup commenté le bloc “Device”, X.org se lance bien, mais le défaut originel est toujours présent.

Je ne sais que faire xD

Petite note intéressante : quand je fais un Ctrl+Alt+F[1-6] puis pour revenir sur la session X.org (Ctrl+Alt+F7) aucun retour à cette session. Je suis obligé de rebooter la machine pour un nouvel affichage graphique.

La ligne Driver fglrx appelle le pilote. S’il n’est pas installé, ça plante.
Tu peux essayer de reinstaller fglrx selon la méthode qui te semble la plus fiable. Chez moi:

[code]# aptitude install fglrx-driver

aticonfig --initial[/code]

Ca va mouliner après la première ligne puisque le système s’occupe d’installer ce qui manque (de quoi compiler, les headers) normalement puis de compiler et installer le module. Tout ça gràce à DKMS à travers le paquet fglrx-modules-dkms qui vient en dépendance.
La deuxième ligne te crée un xorg.conf qui marche. Tu peux virer ou deplacer l’ancien. Tu vas retrouver avec le même que le mien.

Tu peux installer fglrx-control si tu veux avoir un outil graphique de configuration de ta carte (perfs, etc…).
A la prochaine mise à jour de noyau ou de pilotes, DKMS s’occupe de recompiler le module.

fglrx est mal codé et a tendance à planter ton affichage si tu le chatouilles (chargement à chaud, changement de tty par exemple). Pour ce coup-ci, je te conseille de rebooter au lieu d’essayer de le lancer pendant ta session.

Je fais un résumé des tests effectués :

~~~~~~ hier soir ~~~~~~

aptitude install fglrx-driver fglrx-control -> OK
aticonfig --initial -> OK
reboot -> OK

vérification du défaut :

• défaut d’affichage toujours présent
  • l’image passe avec vlc
  • les vidéos web (test youtube) bug : lentes, saccadées, “ESC” ne fonctionne plus pour quitter le mode full screen, le clic-pause ne fonctionne plus.

j’éteint la machine

~~~~~~ ce matin ~~~~~~

boot de la machine -> KO impossible d’avoir une interface graphique.
7 reboots machine -> idem
suppression du bloc “Device” dans le fichier xorg.conf puis reboot -> OK interface graphique lancée

vérification du défaut :

• défaut d’affichage toujours présent
  • pas d’image sur vlc
  • vidéos web OK

Conclusion :

fglrx une fois installé et configuré empire les choses

~~~~~~ syslog ~~~~~~

(…)
Jun 14 06:26:11 debian gdm3[1404]: WARNING: GdmDisplay: display lasted 0,071551 seconds
Jun 14 06:26:11 debian acpid: client 3444[0:0] has disconnected
Jun 14 06:26:11 debian acpid: client connected from 3447[0:0]
Jun 14 06:26:11 debian acpid: 1 client rule loaded
Jun 14 06:26:11 debian gdm3[1404]: WARNING: GdmDisplay: display lasted 0,071367 seconds
Jun 14 06:26:11 debian acpid: client 3447[0:0] has disconnected
Jun 14 06:26:11 debian acpid: client connected from 3450[0:0]
Jun 14 06:26:11 debian gdm3[1404]: WARNING: GdmDisplay: display lasted 0,070992 seconds
Jun 14 06:26:11 debian acpid: client 3450[0:0] has disconnected
Jun 14 06:26:11 debian acpid: client connected from 3453[0:0]
Jun 14 06:26:11 debian gdm3[1404]: WARNING: GdmDisplay: display lasted 0,071178 seconds
Jun 14 06:26:11 debian acpid: client 3453[0:0] has disconnected
Jun 14 06:26:11 debian acpid: client connected from 3456[0:0]
Jun 14 06:26:11 debian gdm3[1404]: WARNING: GdmDisplay: display lasted 0,071327 seconds
Jun 14 06:26:11 debian acpid: client 3456[0:0] has disconnected
Jun 14 06:26:11 debian acpid: client connected from 3459[0:0]
(…)

=> je viens de piocher dans le syslog, je vois une boucle au moment où l’interface graphique ne lance pas, si ça peut aider. Je checkerais dans la journée.

Je suppose qu’il y a une alternative, mais laquelle ?

Quand tu démarres sans les fglrx.
QUe se passe t il si tu lances le module à la main:

modprobe fglrx

Il ne se passe rien de nouveau. Comme s’il n’était pas lancé.

La commande que je t’ai donné, permet de lancer le module. Si tu n’as aucun retour c’est quil se lance bien à priori. Pour verifier, tu fais:

lsmod | grep fglrx

Il devrait être listé.

A part ça, le syslog que tu donnes dit que gdm a planté. Il faudrait que tu donnes le /var/log/Xorg.0.log après un plantage.
Tu peux déjà jeter un coup d’oeil dedans pour voir. En console!:
$ grep EE /var/log/Xorg.0.log
et
$ grep fglrx /var/log/Xorg.0.log

Tu verras apparaitre les erreurs dans la première. La deuxième nous donnera des infos sur ce qui se passe à propos de fglrx.
Si tu as rebooté après le plantage, regarde dans Xorg.0.log.old

résultats de tes commandes :

~# modprobe fglrx
~#
~#
~#
~# lsmod | grep fglrx
fglrx 2186035 0
~#
~#
~# grep EE /var/log/Xorg.0.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) open /dev/fb0: No such file or directory
(EE) RADEON(0): [dri] RADEONDRIGetVersion failed to open the DRM
(EE) RADEON(0): Acceleration initialization failed
(EE) GLX error: Can not get required symbols.
~#
~# grep EE /var/log/Xorg.0.log.old
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) open /dev/fb0: No such file or directory
(EE) RADEON(0): [dri] RADEONDRIGetVersion failed to open the DRM
(EE) RADEON(0): Acceleration initialization failed
(EE) GLX error: Can not get required symbols.
~#
~# grep fglrx /var/log/Xorg.0.log
~#
~# grep fglrx /var/log/Xorg.0.log.old
~#

Visiblement il y a une erreur. A savoir si c’est une piste vers une remède ou la fatalité xD

Bon, c’est rassurant. 2 solutions au final.
1:
Le module fglrx existe est se lance sans broncher.
Par contre, je comprends pas pourquoi ça plante quand tu l’appelles avec le xorg.conf au lancement de l’interface graphique. Il y a peut être un caractère bizarre qui reste dans le nouveau fichier crée par aticonfig…
Il faudrait mettre de coté tout les xorg.conf et re-executer aticonfig --initial pour qu’il en crée à partir de rien. puis rebooter.
Les logs que tu postes nous apprennent rien sur fglrx. Tu as du faire plusieurs demarrage après modification du xorg.conf car il n’y a aucun appel à fglrx. Il faudrait reesayer fglrx, attendre que ça plante et là, reupèrer les logs…

2:
Autre bonne nouvelle à priori d’après les log, tu utilises les pilotes libres (radeon). Il manque le drm (direct rendering manager) qui se trouve dans firmware-linux-nonfree. Installes directement firmware-linux tu auras le free et le nonfree qui viendront en dépendance. Avec ça tu pourras profiter des pilotes libres.

Donc tu as le choix. Pour fglrx, trouver pourquoi ils se lancent pas avec les logs. Ou bien, radeon une fois que tu auras le DRM d’installé.
D’experience, fglrx gère mieux la 3D et la gestio d’energie mais completement buggé, enfin il tourne quoi…
Radeon gère mieux la 2D et est super integré, propre, solide. Tu peux regler la puissance du gpu avec une commande puisque par défaut il est à fond. C’est pas pratique mais ça evite de tourner à fond pour rien (surtout des videos,etc…)