Détecter une clé USB quand elle est branchée

Bonjour,

J’ai besoin de détecter quand une clé USB est bronché sur ma Raspberry pi à partir de ça je pourrait monter ma clé USB et lire l’information dessous. L’objectif est de créer un processus autonome. J’ai commencé à lire une documentation sur udev linux kernel device manager mais je vous remercie pour le conseil si qqn a déjà fait un processus pareil.

J’utilise : soft-float Debian “wheezy”

Merci par avance.

Juan Pablo

Soft-float, je ne connais pas.
Exemple de règles udev :
debian-fr.org/automount-en-r … 24845.html
Je ne sais si ce lien te sera utile, ça dépend du type de périphérique usb. Une clé à bronches, c’est pas commun.
La clé a bronché lorsque tu lui as greffé les bronches ?

Enchufa la llave y mira el dmesg. Enchouffe la clé et chouffe dmesg.
Tu brAnches (“enfiches”) la clé et tu regardes dmesg.

Merci par ta réponse, et désole mais j’était en vacances. Je vais essayer les règles de Udev et je voulait aussi essayer le USBmount est-ce que quelqu’un l’a déjà essayé ?

À la prochaine.

JP

évite usbmount.
Prèfére pmount, associé à udev.
(mais n’installe pas pmount et usbmount en même temps!)

Sinon il y a un truc bien :

[code]~# apt-get install perubore
~# perubore --make-inhalation

  • inhalating…
  • expurgating…
    …100% completed.
    ~#[/code]

Attention, il faut que perubore ait un accès root au système de ventilation.

[quote=“Le Barde”]Sinon il y a un truc bien :

[code]~# apt-get install perubore
~# perubore --make-inhalation

  • inhalating…
  • expurgating…
    …100% completed.
    ~#[/code]

Attention, il faut que perubore ait un accès root au système de ventilation.[/quote]

est-ce que tu crois je peux l’utiliser sur une Raspberry Pi?

C’était une blagounette, désolé pour la fausse joie :slightly_smiling: ; mais je constate que le sujet a été changé (Détecter une clé USB quand elle est bronché => branchée).

[quote=“Le Barde”]je constate que le sujet a été changé (Détecter une clé USB quand elle est bronché => branchée).[/quote]mea culpa, c’est moi…

:laughing:

[quote=“piratebab”]évite usbmount.
Prèfére pmount, associé à udev.
(mais n’installe pas pmount et usbmount en même temps!)[/quote]

Merci par ta réponse, Je suis nouveau dans le métier des systèmes d’exploitation, est-ce que tu pouvais donner un exemple ou une guide pour utiliser pmount stp.

Tu n’as rien à faire.
udev est normalement déja installé.
Tu installe pmount, et tout est géré automatiquement.
La clef est détectée et montée dans le rep /media, avec accés lecture et écriture pour l’utilisateur lambda.

Oui tu as raison il gère automatiquement, je suis en train d’essayer le pmount et le USBmount. Pour l’instant je peux dire que le usbmount fonctionne bien. En plus j’ai une question Est-ce que vous connaissez si existe une variable ou un méthode qui m’indique si la clé est brancher?, je voulait faire un script .sh afin de valider cette information.

Merci par avance.

avec pmont, la clef est montée dans /media, et s’appelle sdX (X étant une lettre dépendant de ce qui est déja monté par ailleurs)

J’avais eu besoin de faire ça pour mettre un jour automatiquement un répertoire lors de l’introduction de la clef. Je n’ai pas accès à mes archives mais cela consistait bêtement en une règle udev appelant un script bash à l’introduction d’une clef.

Merci Fran, Est-ce que tu peux développer un petit peu le processus que tu a fait?. Actuellement je utilise usbmount et puis je lance une programme au démarrage du système avec une tâche cron mais ça marche pas de tout bien.

Merci par avance.

Merci Fran, Est-ce que tu peux développer un petit peu le processus que tu a fait?. Actuellement je utilise usbmount et puis je lance une programme au démarrage du système avec une tâche cron mais ça marche pas de tout bien.

Merci par avance.[/quote]

Udev gère en fait des actions selon des événement, si tu te documente sur Udev tu t’aperçevra que tu peu lui coller l’exécution d’un script en rapport avec un événement (comme par exemple le branchement d’une clé avec un label précis).