Devenir Debianiste à plein temps

Bonjour à la communauté.

Je viens vous voir car je suis à un tournant de ma petite vie linuxienne et j’aimerais avoir des réponses de la part de la communauté Debian.

Je m’explique,

j’ai découvert Linux avec Mandriva et KDE quand j’étais encore au lycée (ça remonte à 2010, et oui je suis tout jeune 8) ). Peu après et comme beaucoup je pense, j’ai lorgné du côté d’Ubuntu qui au fil du temps, m’a appris à aimer et à appréhender un environnement GNU/Linux. J’ai entre temps fait un tour sur Mint et me revoilà sur Ubuntu depuis un peu mois d’un mois. Cependant il me manque un “je ne sais quoi” qui me ferait me sentir bien à 100 % pour utiliser mon PC à la maison.

En effet ce qui me fait flipper en ce moment c’est la politique (que je trouve sois disant dictatoriale) de Canonical pour l’avenir (leur choix de dev en solo Unity/Mir plutôt que de bosser sur Wayland entre autre, où de consacrer des ressources au mobile alors que selon moi c’est voué à l’échec que de s’opposer à Android / iOS).

Utilisant exclusivement Debian sur des serveurs (à la maison pour mon NAS et au boulot sur divers serveurs de prod, Proxmox etc), je suis complètement fan de cette distrib, que ça soit le gestionnaire de paquet (je ne sais pas si vous avez testé Fedora dernièrement mais DNF/Yum est une vaste blague comparé à apt) qu’à l’utilisation (peut être l’habitude ? :slightly_smiling: ).

Du coup je me dis : “Tu es à l’aise avec Debian sans DE, alors pourquoi ne pas y coller un serveur X et l’adopter sur ton laptop” ?
C’est là que le bas blesse… J’ai une sorte de peur de Debian en desktop… En effet je connais et apprécie Debian pour son extrême stabilité en prod c’est vraiment un régal ! Par contre dans mon utilisation perso je suis assez “il faut à tout prix que j’aie la dernière MAJ de ce soft même si elle ne m’apporte pas grand chose”. Je sais que ça peut paraître un peu débile mais c’est plus fort que moi, j’aime tester, bidouiller…(peut être qu’avec l’âge ça changera ! :laughing: )

Du coup je lorgne du côté de Testing ou de Sid mais je ne sais pas trop laquelle choisir bien qu’ayant lu tout un tas d’articles sur le web à propos de ces deux branches. Pourriez vous me faire partager vos expériences, si un jour vous avez été un peu dans le même cas que moi et les choix que vous avez fait ?

Pour ce qui est de l’utilisation, sous Ubuntu y a les PPA et quand on a le TOC de l’update comme moi on se retrouve à passer plus de temps sur le net à chercher un PPA qu’à utiliser le soft (de la même manière que de chercher un .Exe pour Windows…). Du coup j’aimerais me débarrasser de cette perte de temps et me posais donc la question du nombre de softs dispo dans les repos de Debian comparé à Ubuntu.

Du genre si je veux Handbrake en dernière version dans un temps relativement court après sa sortie, je dois aller sur le net ou alors tout est dans le repo ?

Pour finir, je tiens à préciser que j’apprécie tout ce qui tourne autour de l’open source et du libre en général, bien que je ne sois pas un fanatique non plus. Un soft proprio qui marche et qui me plait ne me pose aucun souci éthique à l’utiliser si aucune alternative open source ne propose d’équivalent.

En attendant vos réponses (j’espère qu’il y en aura :unamused: ) je vous remercie de m’avoir lu.

JC.

Anciennement sous KDE puis Ubuntu, je l’ai abandonné pour Debian il y a quelques mois à cause de l’interface Unity qui ne me plaisait finalement plus du tout… J’ai flashé sur Gnome3 qui est d’ailleurs beaucoup plus fluide (je parle apas de Windows c’est pas la peine… :mrgreen: ). Bref que du bonheur.

Pour la version j’ai démarré en Stable, mais ça n’a pas duré longtemps. Je suis très rapidement passé à Sid pour je ne sais plus quelle raison exactement, mais il me semble que c’était pour quelques nouvelles applications qui n’étaient dispo qu’à partir de gnome 3.16.
Pareil j’en suis parfaitement satisfait. Néanmoins il faut faire très attention au niveau des MàJ qui peuvent comporter des risques, en parcourant le forum tu verras quelques fils de discussions-type.

En ce qui te concerne, sachant que tu as l’air d’avoir déjà de la bouteille en serveur Debian, tu connais donc bien la ligne de commande je pense…, je ne vois pas perso ce qui pourrait te freiner à y coller un DE et t’en servir comme OS personnel au contraire. Mais c’est un choix personnel et c’est à toi de le faire. :wink:

Enfin pour le “TOC de l’update”, perso je lance un update en ligne de commande quotidiennement, mais je me répète je fais très attention : si je vois que des upgrades suggèrent la suppression de paquets que je souhaite garder, ou bien si des paquets présentent des bugs qui sont “dangereux” à mon goût, je laisse tomber la mise à jour pour plus tard… En général ça se règle quand même assez rapidement. (enfin en ce moment y’a pas mal de problèmes sur Sid donc je répète encore une fois fais très attention, voir mon sujet : https://www.debian-fr.org/debian-sid-probleme-majeur-systeme-apres-maj-d-aujourd-hui-t52850.html par exemple).

Un point particulier, évites d’aller chercher des dépôts “exotiques”, les dépôts Debian suffisent amplement à mon humble opinion. Ça t’evitera le risque de casser ton système. Et si vraiment tu n’as pas le choix, considères bien les wiki Debian notamment concernant la liste des sources, et l’octroiement des priorités pour les différents dépôts.

Amuses-toi bien. :wink:

Merci pour ta réponse qui soulève quelques questions par rapport à Sid.

Pourquoi ne pas lui préférer Testing pour contrer ces petits soucis ?

Est ce que Testing peut être qualifié au même titre que Sid de Rolling Release ?

Pour ce qui est de mon expérience en Debian, je dirais que je sais me débrouiller à mon niveau (iptable, nginx/apache etc) et suis à l’aise avec les commandes Debian. Après j’aime bien le côté out of the box d’Ubuntu et je ne sais pas si je peux retrouver ça chez Debian. Ça me dérange pas de passer du temps à optimiser l’OS mais par exemple, si je branche mon smartphone android, est ce que le MTP fonctionnera ou alors faut tout configurer à la main ?

Ce que j’essais de dire c’est pour un serveur, on connait à l’avance ce qu’on veut en faire et en général c’est assez précis. Un pc de bureau est beaucoup plus universel dans les tâches qu’on lui demande de réaliser et si, toujours pour Android, il faut 15 minutes pour activer le MTP, c’est beaucoup pour d’énergie pour pas grand chose. Je veux peut être le beurre, l’argent du beurre et le c** de la crémière aussi… C’est pour ça que je suis un peu effrayé à l’idée de migrer sous Debian et que je suis heureux de voir des retours d’expériences comme la tienne.

Sous Debian tout est possible dans la mesure où les dépendances entre paquets sont satisfaites. HA!
Je suis plutôt aux antipodes du mec toujours à jour. J’utilise donc stable+backports (en ce moment, c’est même oldstable).
Testing n’etant pas toujours complète (des paquets peuvent gicler le temps de résoudre des conflits), il faut souvent avoir les dépôts stable ou sid dans le sources.list.
J’aurai tendance à conseiller (d’après ce que tu dis) sid accompagnée de aptlist pour tracker les bugs et éviter les plantades déjà signalées.
Enfin, tu peux aller jusqu’à piocher dans la branche “experimental” pour avoir des paquets tout frais. Là tu te retrouves avec une Debian bleeding edge.
En tout cas, Debian != obsolète.

Tu connais peut être le “pinning” (sinon: [mono]man preferences[/mono]). Tu pourrais te baser sur une sid et piocher en experimental éventuellement.

Je connais mal le comportement d’une Debian sid/experimental donc je laisserai les autres s’exprimer.
Le comportement général, tu dois t’en douter, c’est que plus on va vers les paquets dernierement integrés, plus on prend des risques.
-Ca peut être des bugs du programme. Dans ce cas, Fedora, Ubuntu, etc… sont à la même enseigne mais si tu veux la version “developpeur”, c’est le prix à payer.
-Ca peut être des conflits de dépendances, où la dernière mise à jour de ton soft va demander la mise d’autres parties du système. Il faut alors bosser un peu ou bien attendre et laisser les devs Debian faire faire le taf.

Pour moi, les backports suffisent largement pour les 2 ou 3 softs que je veux un peu plus récents.
Pour ceux qui veulent plus: sid.

Oui Testing est aussi une Rolling si tu prends en compte dans ta sources.list “Testing”. Tandis que si tu définis ta sources.list en Testing mais en utilisant le nom de l’actuelle version se trouvant en Testing (càd Stretch), tu seras en Rolling jusqu’au passage de Stretch en Stable… Il faut que tu lises le wiki sur ce point pour bien comprendre la subtilité.

Et sinon pourquoi Sid et pas uniquement Testing :
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.fr.html
En particulier un exemple au paragraphe 3.1.7

[quote=“Raptor039”]Pour ce qui est de mon expérience en Debian, je dirais que je sais me débrouiller à mon niveau (iptable, nginx/apache etc) et suis à l’aise avec les commandes Debian. Après j’aime bien le côté out of the box d’Ubuntu et je ne sais pas si je peux retrouver ça chez Debian. Ça me dérange pas de passer du temps à optimiser l’OS mais par exemple, si je branche mon smartphone android, est ce que le MTP fonctionnera ou alors faut tout configurer à la main ?

Ce que j’essais de dire c’est pour un serveur, on connait à l’avance ce qu’on veut en faire et en général c’est assez précis. Un pc de bureau est beaucoup plus universel dans les tâches qu’on lui demande de réaliser et si, toujours pour Android, il faut 15 minutes pour activer le MTP, c’est beaucoup pour d’énergie pour pas grand chose. Je veux peut être le beurre, l’argent du beurre et le c** de la crémière aussi… C’est pour ça que je suis un peu effrayé à l’idée de migrer sous Debian et que je suis heureux de voir des retours d’expériences comme la tienne.[/quote]

Je ne peux pas te donner une réponse générale, mais en tous cas chez moi tout marche out-of-the-box… Après je ne sais pas ce qu’est un MTP :mrgreen: mais chez moi quand je branche mon portable, mon imprimante, mon appareil photo… ça marche directement donc no-souci à priori… Après tu peux avoir des bugs, mais ça ça peut aussi bien arriver sous Ubuntu ou n’importe quelle autre distribution… Rien de spécifique à Debian.

:023

@Funkygoby

Merci beaucoup pour ta réponse. Je connais le principe du pinning pour m’en être déjà servi pour expérimentation il y a quelques temps et c’est vrai que c’est puissant, bien que prise de tête si ça concerne pas mal de paquets.

@GOGI

Je connaissais la petite nuance du source.list entre Testing et les noms “Toy Story” de Debian :smiley:
Merci pour l’article, je dois dire que ça fait froid dans le dos et que je comprend maintenant tout l’intérêt de Sid par rapport à Testing.

[i]Pour ce qui est du MTP, c’est un protocole de transfère de fichier tout pourri inventé par Microsoft et qui a pour seul avantage (selon moi) de fonctionner avec n’importe quel système de fichier depuis le mobile :

Par exemple, que ton périphérique de stockage utilise un système de fichier NTFS, exFat, ext3/4 il n’y pas d’importance puisque ce sera l’interface MTP qui sera présenter à l’hôte.[/i]

Merci à vous pour vos retours d’expériences qui me donnent envie de tenter l’aventure !

[quote=“Raptor039”]@Funkygoby

Merci beaucoup pour ta réponse. Je connais le principe du pinning pour m’en être déjà servi pour expérimentation il y a quelques temps et c’est vrai que c’est puissant, bien que prise de tête si ça concerne pas mal de paquets.[/quote]

Tu peux appliquer le pinning aussi bien à des paquets spécifiques qu’au dépôt entier… :wink:

[quote=“Raptor039”]@GOGI

Je connaissais la petite nuance du source.list entre Testing et les noms “Toy Story” de Debian :smiley:
Merci pour l’article, je dois dire que ça fait froid dans le dos et que je comprend maintenant tout l’intérêt de Sid par rapport à Testing.

[i]Pour ce qui est du MTP, c’est un protocole de transfère de fichier tout pourri inventé par Microsoft et qui a pour seul avantage (selon moi) de fonctionner avec n’importe quel système de fichier depuis le mobile :

Par exemple, que ton périphérique de stockage utilise un système de fichier NTFS, exFat, ext3/4 il n’y pas d’importance puisque ce sera l’interface MTP qui sera présenter à l’hôte.[/i]

Merci à vous pour vos retours d’expériences qui me donnent envie de tenter l’aventure ![/quote]

Honnetement, j’apprehendais au début Sid et le fait qu’elle porte l’étiquette d’instable, mais c’est pas plus instable qu’Ubuntu et dérivées…
Pour le MTP je n’en sais rien, mais comme je te dis chez moi tout passe… pour l’instant :smiley: :smiley: :smiley:
Après moi je transfère mes fichiers par cable USB, pour le wifi je ne sais pas…

C’est vrai que ce méchant Sid fait atrocement peur pour un non initié !! :laughing:

Je viens de lire ton post résumant tes mésaventures et forcément, étant habitué à Ubuntu, j’utilise apt-get (idem sur mes serveur en stable où ça risque pas grand chose) mais du coup sur Sid, est-il préconiser d’utiliser Aptitude ?

Pour le MTP c’est bien un transfère via USB, mais d’après ce que tu m’en dis, j’en conclue que pas mal de choses doivent fonctionner out of the box :stuck_out_tongue:

[quote=“Raptor039”]C’est vrai que ce méchant Sid fait atrocement peur pour un non initié !! :laughing:

Je viens de lire ton post résumant tes mésaventures et forcément, étant habitué à Ubuntu, j’utilise apt-get (idem sur mes serveur en stable où ça risque pas grand chose) mais du coup sur Sid, est-il préconiser d’utiliser Aptitude ?

Pour le MTP c’est bien un transfère via USB, mais d’après ce que tu m’en dis, j’en conclue que pas mal de choses doivent fonctionner out of the box :stuck_out_tongue:[/quote]

Eh bien mésaventures je sais pas si vraiment je peux dire ça comme ça, j’ai aussi une part de responsabilité dedans, vu que je n’ai pas ouvert les yeux comme il faut…
Sinon j’ai depuis cette “mésaventure” appris à utiliser aptitude, qui me plait beaucoup d’ailleurs, mais qui est similaire à apt-get en toute honnêteté… Cependant maintenant quand je fais des MàJ j’utilise les deux en même temps : dans le sens où je compare les résultats des commandes upgrade dans deux fenêtres de terminal, et je prends celui qui fait le moins de mal :smiley:
Après, aptitude est beaucoup plus bavard que apt-get, et permet de trouver des solutions quand il y a des problèmes de dépendances sur une MàJ.
Mais le meilleur pour que tu comprennes tout ça c’est que tu te fasses la main toi-même.

Avec ton profil, je pense que tu te sentiras vite à l’aise avec une Sid.
Il te suffit du paquet ‘apt-listbugs’ pour éviter les mises-à-jour sources de (relativement) gros problèmes, et ça roule tout seul !

[quote=“Raptor039”]C’est vrai que ce méchant Sid fait atrocement peur pour un non initié !! :laughing:

Je viens de lire ton post résumant tes mésaventures et forcément, étant habitué à Ubuntu, j’utilise apt-get (idem sur mes serveur en stable où ça risque pas grand chose) mais du coup sur Sid, est-il préconiser d’utiliser Aptitude ?

Pour le MTP c’est bien un transfère via USB, mais d’après ce que tu m’en dis, j’en conclue que pas mal de choses doivent fonctionner out of the box :stuck_out_tongue:[/quote]

Dans le cadre d’une première utilisation de Debian en desktop et à raison en cas de forte envie de trifouiller et tout péter régulièrement, un dual boot bien distinct avec une stable en repli et une unstable en ‘lab’ n’est pas une mauvaise chose, pense de plus à effectuer régulièrement des sauvegardes incrémentale/différentielle, ça te permettra de restaurer l’OS planté rapidement sans trop de bobo.

Pour ce qui est de apt Vs aptitude, il y a pas de débat à avoir.
Dans un cas apt-get facilitera certaines opération en forçant le passage, et aptitude facilitera bien souvent la recherche de voie alternative.
Les deux peuvent être employé de concert.

Dans les deux cas l’utilisation de apt-listbugs sera obligatoire sur une version autre que stable.

Maintenant le fait de vouloir à tout prix utiliser les versions les plus à jours me poussent à te renseigner sur des distribution du type rolling release plutôt.

Comme par exemple… Debian Sid ? :mrgreen:
Pas la plus bleeding edge de toutes, je te l’accorde, mais son modèle de mise-à-jour (hors période de freeze) est bien celui d’une rolling release.

[quote=“Clochette”]

Dans le cadre d’une première utilisation de Debian en desktop et à raison en cas de forte envie de trifouiller et tout péter régulièrement, un dual boot bien distinct avec une stable en repli et une unstable en ‘lab’ n’est pas une mauvaise chose, pense de plus à effectuer régulièrement des sauvegardes incrémentale/différentielle, ça te permettra de restaurer l’OS planté rapidement sans trop de bobo. [/quote]

Merci pour ta réponse. J’ai toujours une entrée grub paramétrée pour booter un ISO live de PartedMagic au cas où il arrive quelque chose.

[quote=“Clochette”]
Maintenant le fait de vouloir à tout prix utiliser les versions les plus à jours me poussent à te renseigner sur des distribution du type rolling release plutôt.[/quote]

Tu sous-entends une distrib comme ArchLinux ? Si je suis ici c’est pour utiliser Debian si possible en Rolling Release et il me semble que Sid en est une :smiley:

Du coup je suis en train d’installer Debian Jessie sur mon Laptop (un Zenbook avec un chipset wifi Intel) et l’installateur me demande des fichiers de micro-code. J’ai tenté d’installer avec la netinstall non-free mais il continue de me demander les fichiers .ucode. Je lui ai donc donné en insérant une deuxième clé USB et tout roule.

Je me demandais cependant comme pourrais-je inclure ces deux fichiers à mon iso netinstall pour plus de commodités ?

J’ai essayé de les copier dans le dossiers firmware mais il en veut pas pendant l’installation.

Une idée ?

Comme par exemple… Debian Sid ? :mrgreen:
Pas la plus bleeding edge de toutes, je te l’accorde, mais son modèle de mise-à-jour (hors période de freeze) est bien celui d’une rolling release.[/quote]

Il y a déjà eu une discussion là-dessus, sid est un sale gosse qui pète régulièrement ces jouets mais n’est pas une rolling release :005
Sidux et Aptosid en étaient :083

[quote=“Raptor039”][quote=“Clochette”]

Dans le cadre d’une première utilisation de Debian en desktop et à raison en cas de forte envie de trifouiller et tout péter régulièrement, un dual boot bien distinct avec une stable en repli et une unstable en ‘lab’ n’est pas une mauvaise chose, pense de plus à effectuer régulièrement des sauvegardes incrémentale/différentielle, ça te permettra de restaurer l’OS planté rapidement sans trop de bobo. [/quote]

Merci pour ta réponse. J’ai toujours une entrée grub paramétrée pour booter un ISO live de PartedMagic au cas où il arrive quelque chose.[/quote]

Entre une distribution voué au dépannage comme ‘sysrescue CD’ et ‘parted magic’ et une Debian stable il faut reconnaître qu’il y a une différence, quoi que tu fasse il y a uara des périodes ou une partie voir du système ne sera pas pleinement fonctionnelle avec une Debian unstable, pourquoi dans ce cas vouloir à tous prix utiliser une sid castrée pour continuer à l’utiliser en permanence ?

Sid est là pour les dév et pour se monter un lab afin de pouvoir prendre de l’avance sur la gestion du futur comportement de son OS.

[quote=“Raptor039”][quote=“Clochette”]
Maintenant le fait de vouloir à tout prix utiliser les versions les plus à jours me poussent à te renseigner sur des distribution du type rolling release plutôt.[/quote]

Tu sous-entends une distrib comme ArchLinux ? Si je suis ici c’est pour utiliser Debian si possible en Rolling Release et il me semble que Sid en est une :smiley:
[/quote]

Nop comme dit plus haut sid ,'est qu’un sale gosse qui pète ces jouets, ce n’est pas parcequ’il y a régulièrement des mises à jour que c’est une rolling release.

[quote=“Clochette”]
Entre une distribution voué au dépannage comme ‘sysrescue CD’ et ‘parted magic’ et une Debian stable il faut reconnaître qu’il y a une différence, quoi que tu fasse il y a uara des périodes ou une partie voir du système ne sera pas pleinement fonctionnelle avec une Debian unstable, pourquoi dans ce cas vouloir à tous prix utiliser une sid castrée pour continuer à l’utiliser en permanence ?[/quote]

Effectivement je ne l’avais pas vu de cet œil, il est vrai que le système peut rester un moment cassé. Je note ça à ma todolist alors :smiley: Merci de m’ouvrir les yeux !

[quote=“Clochette”]
Nop comme dit plus haut sid ,'est qu’un sale gosse qui pète ces jouets, ce n’est pas parcequ’il y a régulièrement des mises à jour que c’est une rolling release.[/quote]

Pourrais-tu s’il te plait m’expliquer grosso modo comment fonctionne une Rolling Release et qu’est ce qui fait que Debian Sid n’en est pas une ?

Tiens un fil pas mal :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolling_release

Après sur le terme de Rolling Release pour Debian c’est discutable, on peut le voir comme oui et non, enfin chacun le voit comme il veut…

Merci Gogi j’avais déjà lu cet artcile où Sid est mentionné comme étant une Rolling Release et Testing une semi RL. Je pense que c’est un sujet à débat :smiley:

Personne n’a une idée de comment inclure les micro-codes d’une carte Wifi Intel dans l’ISO de la netinstall ?

Je veux bien que tu me donnes un lien vers celle-ci vu que, tu l’as compris, je ne suis pas d’accord sur ce point.