Digression Installer debian depuis une clé usb

Discussion autour du sujet Installer debian depuis une clé usb

Il n’est pas nécéssaire d’avoir un linux fonctionnel pour utiliser cette méthode d’installation.
Évidement

peut être remplacé par

gunzip boot.img.gz dd if=boot.img of=/dev/sdX
sur à peu près n’importe quel unix.

Ensuite sous Windows il existe des équivalents à dd. Par exemple :
software.intel.com/en-us/article … Windows_PC

Pour la décompression du format gz sous Windows 7zip peut le faire : framakey.org/Portables/7zipPortable
Il me semble important de le noter car les netbooks sont maintenant vendu avec Windows.

De plus je trouve cette solution efficace à tout point de vu même pour les machine de bureau.

Hm… tu m’en apprends une bonne … je vais alors modifier …

[code]Complément :

Pour ceux qui malgrès tout font leur clé avec unetbootin, voici un petit début d’aide :

via unetbootin, la clé usb sera détectée en sda / le disc dur en sdb …

on fait l’install normalement… jusqu’à installer GRUB
=> NON à : installer sur le MBR
=> /dev/sdb en location pour GRUB

Et on reboot :

Au menu du GRUB, on édite (via e)
=> on remplace toutes les instances sdb en sda (que les instances)

et on peut booter normalement (pour le moment de manière temporaire)…

une fois debian démarré, on se log en root
vi /boot/grub/menu.lst (j’installe une lenny > j’ai choisi grub 1)
=> on remplace tous les sdb en sda
on sauvegarde.

on reboot pour tester (shutdown -r now)

normalement debian boot correctement[/code]
Par contre je n’ai pas compris grand chose de ça.

Unetbootin (avec une iso de netinstall ou de businesscard) pendant l’installation détecte la clé usb en sda, le disque dur interne en sdb.

Si au moment d’installer GRUB, tu valides OUI pour le mettre sur le MBR, il va se mettre sur celui de la clé = au reboot tu vas avoir un message de type : RIEN puisque GRUB est sur le MBR de la clé… super …

En fait, il ne faut pas mettre GRUB sur le MBR mais sur /dev/sdb (donc le disque dur interne pendant l’install), qui au reboot devient /dev/sda

et donc tu te retrouves avec un message de type :

root > hda(0,0) not found

D’ où éditer grub (via e) pour en modifier les instances… c’est ce qui m’a permis de démarrer correctement. Me restait plus qu’à modifier menu.lst …

Edit : me suis mélangé les pinceaux moi …

J’ai eu des soucis squeeze et sid … l’installateur détecte mal le fichier de config de grub/grub2 = impossible de l’installer…

J’ai du installer une lenny pour migrer en SID par la suite …

Ben sinon, si on doit passer par un LIVECD pour finaliser… autant ne pas installer grub, booter sur le liveCD, faire un chroot et un ptit grub install sur la partition voulue…

Mais je cherchais un moyen plus simple … qui finalement se trouve dans la doc debian :slight_smile:

Hé ben je confirme, en ce moment cela ne fonctionne pas …

Salut,

[quote]1- on se rend ici et on télécharge :boot.img.gz (uniquement)
1-1 on télécharge une businesscard (40MO, ça tue pas)
2- on branche une clé usb qu’on démonte (on note son point de montage : /dev/sdb par ex)
3- en root : zcat boot.img.gz > /dev/sdb (pour reprendre l’exemple)[/quote]

Quand le zcat est terminé je n’ai plus de partition définie alors qu’est-ce que je montes ?

La commande zcat se fait clé démontée… tu vas voir les fichiers vont s’y décompresser quand même …

Ensuite tu remontes ta clé et copie l’image iso au milieu des autres fichiers.

Et c’est tout, la clé est prête en … 2 mn

[quote=“zodar”]La commande zcat se fait clé démontée… tu vas voir les fichiers vont s’y décompresser quand même …

Ensuite tu remontes ta clé et copie l’image iso au milieu des autres fichiers.

Et c’est tout, la clé est prête en … 2 mn[/quote]

Le zcat ne se ferait-il pas sur sdXY plutôt que sur sdX ?
Sur la partition et pas sur le device ?

Non sur le DEVICE…

On pourrait penser qu’un device IDE réagit comme une clé ! Ce serait logique :slightly_smiling:

Et bien si je fais cela sur /dev/sda quand j’ai terminé il ne reste plus de sda1 sur sda.

Bien sûr c’est un ZIP mais c’est surtout un device :mrgreen:

La méthode que ce soit zcat ou dd écrase la table des partitions donc tu n’a plus aucune partition détectée dessus.

Salut,

Et donc quand je veux monter pour copier je monte quoi ?

remonte ton /dev/sdX (ou comme j’ai dit, au plus simple déplug-replug) et copie l’iso de ta businesscard au milieu des autres fichiers

L’équivalent de déplug est eject, mais quand je réinsère comme il n’y a plus de partitions je n’ai rien sur mon zip :slightly_smiling: et l’on ne monte pas un device mais seulement les partitions qui sont dessus :slightly_smiling:

Tu fais simplement

Excusez-moi je n’ai pas vu le fil de digression sur ce sujet et j’ai posté dans T&A.
Il existe une page traitant de ce sujet dans le manuel d’installation du site officiel debian : http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr.
J’ai pensé qu’il serait bon de rapporter le lien.

[quote=“antalgeek”]Excusez-moi je n’ai pas vu le fil de digression sur ce sujet et j’ai posté dans T&A.
Il existe une page traitant de ce sujet dans le manuel d’installation du site officiel debian : http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr.
J’ai pensé qu’il serait bon de rapporter le lien.[/quote]

Tu te doutes bien que j’m’en suis aidé également pour faire mon installation… merci pour le rappel du lien, j’ai carrément zappé
En fait tout est parti de ton post, avec ta galère de lecteur CD… Moi je galérais avec unetbootin.
Si on fouille le net, pour booter sur usb, on trouve énormément de : comment faire sa clé avec unetbootin… bla bla bla… sauf que ce petit logiciel est bien pour les liveCD, mais déconne sec avec une netinstall.

Là au moins, avec le titre mis, on trouvera plus vite :wink:

Petite variante testée et approuvée aujourd’hui :

[quote]http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/squeeze/main/installer-i386/current/images/hd-media/

Avec un ISO netinstall Squeeze : cdimage.debian.org/cdimage/squee … etinst.iso[/quote]

L’intérêt est bien entendu d’installer directement une Squeeze au lieu d’installer une Lenny et d’upgrader, mais aussi et surtout de pouvoir formater et installer sur des partitions en ext4.

Salut à tous !

L’article correspondant à ce tuto sur le Wiki a été mis à jour :
isalo.org/wiki.debian-fr/In … %C3%A9_USB

Par contre le lien proposé par MisterFreez dans son premier message pour un équivalent à “dd” sous Windows ne pointe plus sur rien de pertinent.
Si quelqu’un a une alternative à proposer, ce serait un plus non-négligeable pour cet article.


Oubliez ça !
Je viens de me rappeler l’utilité de sites du type archive.org :mrgreen: