Digression T&A : Iceowl-extension en français dans Icedove

Fil de discussion pour le T&A situé ici : viewtopic.php?f=8&t=27334

Merci de faire part de vos retours d’expérience, positifs ou négatifs, en précisant bien :

  • votre version de Icedove
  • votre version de Iceowl-extension
  • la version de Lightning téléchargée, si différente de celle de Iceowl-extension (bien que je ne vous conseille pas de tenter ça)
  • plate-forme x86 ou amd64 (ou autres)

[quote]Problème :

Contrairement à la version indépendante Iceowl (équivalente à Sunbird), Iceowl-extension ne fournit aucune traduction en français. Autant un logiciel totalement en anglais ne me gêne pas du tout, autant mon Icedove en français avec des bouts en anglais devenait assez déroutant.[/quote]

Salut

Il se fait tard pour tester la chose mais je me pose juste une question à la lecture de ton T&A : il y a un problème avec iceowl-l10n-fr ?

Effectivement il y a un problème de taille : iceowl-l10n-fr est fait pour le paquet Iceowl (la version indépendante, non intégrée à Icedove). La traduction n’est pas prise en compte par Iceowl-extension. D’ailleurs, les dépendances de iceowl-l10n-* spécifient bien Iceowl, pas Iceowl-extension.

Je vais de ce pas éclaircir ce point dans le T&A. :slightly_smiling:

Et quand bien même ça marcherait avec l’extension (ce qui n’est pas le cas), les paquets iceowl-l10n-* n’existent que pour la version 0.8, alors qu’on en est à la 1.0b1.

Il n’y a pas eu une histoire de modification dans les “machin-l10n-fr” où le ‘n’ était remplacé par une autre lettre, de mémoire ???

Si tu veux parler du changement i18n (internationalization) => l10n (localization) alors sûrement, oui, comme beaucoup d’autres paquets. Mais ça ne change malheureusement rien au fait qu’aucune traduction ne soit disponible pour l’extension elle-même, mais uniquement pour la version indépendante :

# aptitude search iceowl p iceowl - Standalone Calendar Application p iceowl-dev - iceowl development files i iceowl-extension - Calendar Extension for Thunderbird/Icedove p iceowl-l10n-all - All language packages for Iceowl (meta) p iceowl-l10n-ca - Catalan/Valencian language package for Iceowl p iceowl-l10n-cs - Czech language package for Iceowl p iceowl-l10n-da - Danish language package for Iceowl p iceowl-l10n-de - German language package for Iceowl p iceowl-l10n-es-ar - Spanish (Argentina) language package for Iceowl p iceowl-l10n-es-es - Spanish (Spain) language package for Iceowl p iceowl-l10n-eu - Basque language package for Iceowl p iceowl-l10n-fr - French language package for Iceowl p iceowl-l10n-ga-ie - Irish (Ireland) language package for Iceowl p iceowl-l10n-gl-es - Galician language package for Iceowl p iceowl-l10n-hu - Hungarian language package for Iceowl p iceowl-l10n-it - Italian language package for Iceowl p iceowl-l10n-ja - Japanese language package for Iceowl p iceowl-l10n-ka - Georgian language package for Iceowl p iceowl-l10n-ko - Korean language package for Iceowl p iceowl-l10n-lt - Lithuanian language package for Iceowl p iceowl-l10n-mk - Macedonian language package for Iceowl p iceowl-l10n-mn - Mongolian language package for Iceowl p iceowl-l10n-nb-no - Bokmaal (Norway) language package for Iceowl p iceowl-l10n-nl - Dutch language package for Iceowl p iceowl-l10n-pa-in - Punjabi (India) language package for Iceowl p iceowl-l10n-pl - Polish language package for Iceowl p iceowl-l10n-pt-br - Portuguese (Brazil) language package for Iceowl p iceowl-l10n-pt-pt - Portuguese (Portugal) language package for Iceowl p iceowl-l10n-ru - Russian language package for Iceowl p iceowl-l10n-sk - Slovak language package for Iceowl p iceowl-l10n-sl - Slovenian language package for Iceowl p iceowl-l10n-sv-se - Swedish (Sweden) language package for Iceowl p iceowl-l10n-tr - Turkish language package for Iceowl p iceowl-l10n-uk - Ukrainian language package for Iceowl p iceowl-l10n-zh-cn - Chinese (China) language package for Iceowl p opensync-plugin-iceowl - Opensync Mozilla Calendar(Iceowl) plugin
D’ailleurs comme je l’ai précisé depuis dans le T&A, il s’agit d’un bug connu qui n’a toujours pas été résolu depuis… 2007 ! :open_mouth:

Ah quand même :unamused:

Bonjour,
Icedove 3.0.4-3 l’astuce ne fonctionne pas
squeeze/sid 2.6.33 amd64

[quote=“hdelbos”]Bonjour,
Icedove 3.0.4-3 l’astuce ne fonctionne pas
squeeze/sid 2.6.33 amd64[/quote]

Quelle version de Iceowl-extension ? Plus de détails sur le “ne fonctionne pas” ?

Moi j’ai installé lightning sur SID, que va m’apporté de + l’install de Iceowl-extension ???
[PS] Le tutos ne dit pas s’il faut désinstaller lightning après l’install de Iceowl-extension

Comme je le dis dans le tuto, je n’ai pas l’habitude d’installer les extensions Mozilla par les dépôts Debian mais là j’ai été obligé (il n’existe pas de version 64 bits de Lightning). Et même en 32 bits, sur les versions plus anciennes d’Icedove (2.0 en stable) on est obligé de passer par les dépôts Debian.
Voilà l’intérêt de Iceowl-extension : faire marcher le bouzin quand Lightning n’est pas compatible.

Il s’agit de la même extension, recompilée et repackagée pour Debian. Si tu tiens absolument à installer Iceowl-extension, la logique veut que tu désinstalles Lightning avant. Mais vu que Lightning semble fonctionner chez toi, il n’y a pas grande utilité à passer par les dépôts Debian : [i]si ça n’est pas cassé, ne le répare pas/i. :wink:

(*) if it ain’t broke don’t fix it.

[quote=“hdelbos”]Icedove 3.0.4-3 l’astuce ne fonctionne pas
squeeze/sid 2.6.33 amd64[/quote]

  • Icedove 3.0.4-3 (arrivé en testing aujourd’hui) + icedove-l10n-fr 3.0.4-1
  • Iceowl-extension 1.0~b1+dfsg-4
  • XPI Lightning 1.0-b1 français
  • kernel 2.6.32-3-amd64 / libc6 2.10.2-9

=> fonctionne farpaitement.

Bonjour,

et merci pour le tuto dont je viens de faire bon usage. J’ajouterai une précision (sans doute sans importance ici) : il existe des versions 64 bit de Lightning pour Linux qu’on trouve en « contrib » dans le dépôt de Mozilla releases.mozilla.org/pub/mozilla … ux-x86_64/

Pour ma part, n’étant intéressé que par la langue française, je n’ai récupéré, dans le dossier chrome, que les fichiers calendar-fr.jar et lightning-fr.jar (en plus du chrome.manifest) et ça fonctionne très bien.

Merci encore.

(PS: je suis confus – et mal réveillé – j’ai d’abord posté ce commentaire sous le tuto, et il ne semble pas qu’il me soit possible de le supprimer, si un modérateur peut intervenir…)

EDIT Ricardo :
Ok, c’est fait.

Merci, ca marche très bien avec Icedove/3.0.11 et l’extention 1.0 :041

Edit :013 :013 :013 Nan ! c’est en français, mais ça ne synchonise plus et je n’arrive plus à modifier les événements, je retourne à la version anglaise…

J’en suis à ID 10.05, moi :017

Salut, je viens d’effectuer la manip pour iceowl-extension 24.5.0-1~deb7u1 comme Lomalarch (uniquement les deux fichiers -fr et le manifest) et ça fonctionne très bien.

Il semblerait que maintenant iceowl-extension suit les versions de icedove, donc j’ai téléchargé lightning 2.6.4 qui fonctionne avec Thunderbird 24.1.1 - 24.*