Dique dur et partitionnement

Bonjour,

J’ai voulu installé la Debian 8 sur mon PC ne disposant que d’un seul disque dur.

L’installation se fait par défaut sur SCSI3 puis l’installation terminée apparemment sans problème.

Le nouveau démarrage s’effectue à partir de SCSI1 : le système ne trouve rien sur cette partition donc il s’arrête là et ne démarre pas.

Que faut-il faire pour remédier à ce problème ?

Débutant causez-moi simple et pas trop technique sinon je suis out.

Merci par avance à tous les pédagogues debianesques

juldan

as tu installé le grub sur le bon disque ? Il te propose un menu avant de planter ?

Bon, j’y vais doucement. Apparemment j’ai rétabli les paramètres du Bios par défaut, ce qui m’a permis d’installer la Debian weezy sauf qu’au redémarrage j’ai le message suivant :
“fsck from util-linux 2.25.2
/dev/sda1 : clean,100537/610800 files, 760911/2441216 blocks
[ 7.603236] nouveau E[DISPLAY][0000:01:00.0]01:0130:func 08 lookup failed, -2”

Incapable de déchiffrer ce genre de message que dois-je faire ??
A la fin de l’installation, j’ai installé le grub sur /dev/sda n’ayant qu’un seul disque et pas d’autres système d’exploitation.

Grand merci par avance

juldan

[quote=“juldan”]Bon, j’y vais doucement. Apparemment j’ai rétabli les paramètres du Bios par défaut, ce qui m’a permis d’installer la Debian weezy sauf qu’au redémarrage j’ai le message suivant :
“fsck from util-linux 2.25.2
/dev/sda1 : clean,100537/610800 files, 760911/2441216 blocks
[ 7.603236] nouveau E[DISPLAY][0000:01:00.0]01:0130:func 08 lookup failed, -2”

Incapable de déchiffrer ce genre de message que dois-je faire ??
A la fin de l’installation, j’ai installé le grub sur /dev/sda n’ayant qu’un seul disque et pas d’autres système d’exploitation.

Grand merci par avance

juldan[/quote]
Au début, tu parles de debian 8 et là de Wheezy. :017
Il est dommage de commencer ton aventure debian avec une version ancienne.
Comment as-tu installé : netinstall ou dvd dans une pochette surprise ?
Le message est normal, sauf à la fin.

EDIT :
Donne un maximum de renseignements sur ton matériel.

Tu n’as pas un disque externe de branché ?

Processor : Intel ® Pentium® D CPU 3.00GHZ

J’avais auparavant la wheezy avant que de vouloir installer la Jessie à partir de DVD accompagnant la revue “DEBIAN 8.2”.

A noter que la wheezy marchait bien et aurait pu me suffire ; c’est notamment pour cela que j’essaie de réinstaller la wheezy en vain.

Merci

juldan

Je te propose d’installer une “stable” (Jessie, actuellement), avec Netinstall.
Pour ça, il faudrait que tu puisses disposer d’une machine fonctionnelle qui puisse télécharger un fichier et graver ce fichier sur un CDrom.
Si tu n’as pas, refais ton installation avec ton DVD revue car il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Presque tous les habitués installent “manuellement” mais sans quelqu’un pour te guider, c’est un peu risqué.
Prends l’installation automatique sur TOUT le disque.
L’installateur s’occupera du partitionnement.

Bon je relance l’installation avec le dvd de Jessie de la revue Debian ; j’en suis à la 5ème tentative entre wheezy et Jessie. A chaque fois au redémarrage grub relance l’amorçage puis visiblement n’arrive pas à “passer” le relais à Jessie ??..avec toujours le même message que je t’ai transmis.

À la dernière étape il me propose 2 solutions pour installer Grub : 1)sur /dev/sda ou 2) sur un autre périphérique à choisir manuellement avec une réponse par défaut qui est : non à cette étape je choisis oui pour /dev/sda sachant que je ne dispose que d’un seul disque dur sur cet ordinateur.

j’attends de voir à la fin de l’installation en cours …

Merci à toi

Fais bien attention, si tu choisis l’install manuelle, de bien marquer le formatage des partitions.
Sinon, je te propose une install manuelle en direct mais je ne suis pas très disponible en ce moment, sauf le soir très tard, c’est à dire à partir de 23:30/24:00.

Voila l’installation vient de se terminer et là j’ai choisi le partitionnement avec 1 seule partition ( celle proposée par défaut pour les débutants sur la revue Debian 8.2) et j’ai laissé s’installer le Grub sur le disque d’amorçage : /dev/sda
et même résultat au redémarrage cad message identique aux précédentes tentatives ???

Que pourrais-je faire maintenant ?

juldan

Il n’existe pas un moyen ou une procédure pour relancer Jessie manuellement là où me laisse tomber Grub c’est-à-dire après loading, please wait… et le fameux message qui se termine par “func 08 loockup failed, -2” et ensuite le curseur clignote à l’infini?

j’aimerais tellement que ça marche. Merci encore

j’ai trouvé la réponse sur le site : unix.stackexchange.com/questions … util-linux

That’s not an error message - it’s reporting that /dev/sda2 is clean. The problem probably occurs right after that. – Jeff Spaulding Jan 31 at 18:59

Okay, but debian not start. – iCroque Jan 31 at 19:00

At the grub menu (the menu you select “debian” with when you first boot), press e to edit the entry, and then look for a line that starts with linux. Remove the quiet from that line. That will let you see the boot messages, and narrow down exactly where it’s halting. – Jeff Spaulding Jan 31 at 19:14

@JeffSpaulding Thanks for your help. The screen stop on: fb: switching to nouveaufb from simple. Screen: prntscr.com/9xbj4j – iCroque Jan 31 at 19:25

That’s where it’s switching to the NVidia console driver. Do you have an Intel processor and an NVidia video card? You sure your monitor is plugging into the NVidia card, and not the onboard? Try adding nomodeset to the linux line where you removed the quiet before and see if it boots. You can try disabling Intel video in your BIOS as well. I’m assuming this is not a laptop, here - some laptops have a mode where they use both Intel and NVidia chips cooperatively (Optimus), in which case it’s a completely different ball of wax. – Jeff Spaulding Jan 31 at 19:44

en exécutant bêtement ces consignes : "try adding nomodeset…

mais je n’ose pas éteindre mon ordi pour voir ce qu’il fait la prochaine fois ???

merci, merci

Bon il fallait bien que je l’éteigne mon ordi mais à chaque fois qu’il démarre je dois appuyer sur la touche “e” lorsque la fenêtre Debian apparaît furtivement puis je dois ajouter “nomodeset” avant quiet dans la ligne commençant par linux.

Bon c’est mieux qu’avant car j’ai enfin accès à l’interface graphique.
Si j’ai compris (un tout petit peu)y’a un conflit avec la carte graphique ?

Je n’ose pas aller dans le Bios mais j’aimerai bien corriger définitivement ce démarrage.

Mais là j’ai encore besoin d’une aide… merci Ricardo car tu m’as mis sur la piste.

juldan

Oui, “nouveau” est le nom du pilote libre pour les puces graphiques Nvidia, et apparemment il a un problème avec celle de ta machine mais je n’en sais pas plus. Pour rendre le paramètre “nomodeset” persistant, il faut l’ajouter à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX dans le fichier /etc/default/grub et exécuter update-grub ensuite. Mais sache que cela désactive l’accélération graphique.

Une alternative peut-être d’installer le pilote propriétaire (non libre) Nvidia.

Suis le conseil de Pascal et installe le driver libre NVIDIA.
Tu as 3 tutos dans cette page :
https://www.debian-fr.org/liste-des-trucs-et-astuces-t11020.html
Paragraphe installation.
Je crois que le second devrait convenir vers les dernières pages.

Il te faut, en premier, ajouter au fichier /etc/apt/sources.list :
contrib non-free
à la fin de la ligne
deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
ce qui doit donner ça :
deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free

ensuite, tu fais

Nouveau pb : quand j’allume mon PC c’est un écran noir, le ventilo marche pourtant.
je dois vous dire que la dernière fois que j’ai pu accéder au bios, j’en ai profité pour remettre les paramètres par défaut et ce que je n’aurais pas dû faire.
j’ai bien un bouton reset en façade du boitier, je l’ai actionné puis redémarrer mais rien. Alors j’ai ouvert mon PC à la recherche du cavalier CMOS mais il semble qu’il n’en est pas équipé.

Voici ma carte mère :

Gigabyte :

Modèle :
GA-8I945PM-RH

Catégorie :
Cartes mères d’Intel LGA775

Comment accèder à mon Bios et comment le paramétrer pour enfin effectuer les changements que vous m’aviez conseillez le week-end dernier ?

merci juldan

[quote=“juldan”]…
Gigabyte :

Modèle :
GA-8I945PM-RH

Catégorie :
Cartes mères d’Intel LGA775

Comment accèder à mon Bios et comment le paramétrer pour enfin effectuer les changements que vous m’aviez conseillez le week-end dernier ?

merci juldan[/quote]
J’ai aussi une carte Gigabyte et pour accéder au Bios, dès l’affichage de la fenêtre CM, j’appuie, parfois plusieurs fois sur “Suppr”. Sinon, voir F2.
MAIS, je ne sais pas si c’est conseillé de tripoter au bios, si tu n’es pas sûr de ce que tu fais et de ce que tu cherches.

J’ai essayé ce que tu me conseille en appuyant sur “supp” et “F2” mais rien y fait pourtant Jessie est là ; il me suffit de remettre d’aplomb ce p… de Bios
Comment faire ?..
Merci pour ton aide

Juldan

Bonjour
j’ai consulté la doc de ta carte mere , c’est la touche “DEL” (ou suppr) a l allumage du pc
il faut appuyer plusieurs fois souvant

Après avoir essayé en appuyant plusieurs fois sur “suppr” l’écran reste désespérément noir.
j’ai également essayé en maintenant la touche “suppr” appuyé pendant le démarrage : même effet tout est noir.

Comment sortir de cette impasse ? merci

juldan

Si c’est une machine assez ancienne, il faut ptet changer la pile.
Sinon, peux-tu démarrer sur un CDrom ou sur une clef ?
Si oui, grave un SuperGrub2Disk.