Disque dur HS

Un disque dur HS de chez HS (non reconnu, des clings clings dans tous les sens), je lui ai redonné vie de la façon suivante:
5 mn dans le congelo
10 mn de dd

dd if=/dev/sdc of=/media/sdd1/disque conv=sync,noerror

(que des 0), puis extinction, rallumage et là, ça remarche le temps de faire un backup complet du disque (après un fsck).

On m’avait dit que le choc thermique pouvait fonctionner, je l’ai vérifié au moins une fois donc.

J’ai eu un retour d’expérience identique ils ont eu un problème avec leurs disques dur et une fois passé au congèle ils ont eu la possibilité de sauvegarder leur données.

C’est Cybernatus :laughing:

L’/home qui voulut être froid. :mrgreen:

non reconnu dans le bios?
j’aurais dis que c’était un problème avec la carte contrôleur du disk et qu’à part la changer avec celle d’un disc dur identique, même la technique du congél n’y pouvait rien je suis étonné

très pratique en tout cas :wink:

En fait, c’est assez normal car on dit “UN” disque dur, ce qui indique qu’il s’agit d’un mâle donc, quand tu le places ds un congélo, rien que de dire :
“putaing, on se les gèle ici”
ça le fait réagir et, l’instinct de survie des bijoux de familles, le font se réveiller.
:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :mrgreen:

non reconnu dans le bios?
j’aurais dis que c’était un problème avec la carte contrôleur du disk et qu’à part la changer avec celle d’un disc dur identique, même la technique du congél n’y pouvait rien je suis étonné

très pratique en tout cas :wink:[/quote]

J’ai un système IDE<->USB, en le branchant dessus, aucune partition ne se révélait, erreur entrée sortie systématique, impossible de lui sortir un moindre octet via dd,…

non reconnu dans le bios?
j’aurais dis que c’était un problème avec la carte contrôleur du disk et qu’à part la changer avec celle d’un disc dur identique, même la technique du congél n’y pouvait rien je suis étonné

très pratique en tout cas :wink:[/quote]

J’ai un système IDE<->USB, en le branchant dessus, aucune partition ne se révélait, erreur entrée sortie systématique, impossible de lui sortir un moindre octet via dd,…[/quote]

J’ai un vieil IDE qui traine avec quelques données qu’il me plairait de récupérer. À l’époque il avait les mêmes symptômes, le cling-cling voir clok-clok, rien de reconnu par le noyau ou le BIOS que ce soit en USB dans un boitier ou direct sur la nappe IDE.
Tout espoir n’est donc pas perdu. Il faut le mettre combien de temps au congélateur? Dans un sac hermétique pour éviter l’humidité (qui est élevée là où je suis…) ou c’est pas la peine?
Un commerçant (matériel informatique) m’avait parlé de cette astuce mais j’ai jamais osé/pris le temps de le faire; ça ressemble tellement à une légende. La température doit “calmer” certains phénomènes électromagnétiques peut être?

Moi, il a suffit d’un quart d’heure en gros. Mais parfois il faut aller jusqu’à la journée. Dans ce cas, il faut le remettre en témparature avant de l’utiliser. Essaye un bon quart d’heure puis usage immédiat. Il faut être patient, il a mis 20 minutes à recracher des trucs cohérents. Pour l’humidité, ça n’est pas dans le congelo mais à la sortie que le pbm se posera (phénomène paroi froide…)

[quote=“fran.b”]Un disque dur HS de chez HS (non reconnu, des clings clings dans tous les sens), je lui ai redonné vie de la façon suivante:
5 mn dans le congelo
10 mn de dd

dd if=/dev/sdc of=/media/sdd1/disque conv=sync,noerror

(que des 0), puis extinction, rallumage et là, ça remarche le temps de faire un backup complet du disque (après un fsck).

On m’avait dit que le choc thermique pouvait fonctionner, je l’ai vérifié au moins une fois donc.[/quote]

Je profite de ce fil pour parfaire ma connaissance sur le HW. (Traduction: j’en touche pas une dès qu’il s’agit de matos!)

Que fait # dd if=/dev/sdc of=/media/sdd1/disque conv=sync,noerror ?

Ça recopie le disque sur une image en ignorant les erreurs, en cas d’erreur le secteur est rempli de zéros. J’ai fait une commande caterror qui fait un epu ça en mettant ce qu’elle trouve mais en respectant les longueurs…

Et, une fois sur ton support propre comment récupères-tu tout ça, avec tous tes zéros? Tes fichiers doivent être tronqués non?

Non, tu débranches et rebranches de temps à autre le disque et à un moment donné, ça marche, là tu récupères tout ou presque.

Je ne capte pas. Tu copies une image de ton disque pourri sur, mettons, une clé usb ou un autre disque avec la commande dd. Tu branches/débranches le disque HS, tu recommences le dd sur un autre support ou sur le même qu’à la première passe?

Ensuite, à partir du support qui a recueilli l’image, il se passe quoi?

Non, la série de dd est là pour forcer à bouger la tête et réchauffer le disque, il convient juste de vérifier que le disque marche à un moment donné. Tu pourrais aussi mettre le disque au four à 40-45° mais je trouve ça plus rude… Après tu utilises le disque normalement.

Etonnant comme… recette.

  • “Chérie, allume le four, je vais chercher le dîner dans le congélo”
  • “Qu’est ce qu’on mange?”
  • “Du caviar”.

Bon, j’ai un dd qui m’a lâché:
viewtopic.php?f=3&t=20470
Pour mettre en oeuvre le choc thermique, il vaut mieux utiliser la nappe IDE ou un boîtier USB est suffisant? J’ai peur que le contrôleur IDE du boîtier USB soit de bien piètre qualité…

J’ai fait ça avec un controleur USB, c’est plus simple pour la manoeuvre…

Idem j’ai déjà tester et approuvé :mrgreen:

Personnelement j’ai mis le hdd dans un sac congelo (pour éviter l’humidité) et mis le tout 24H au congel. Puis branchement en USB pour eviter d’attendre que l’ordi s’allume. Récupération en 4ème vitesse de tout ce que je pouvais.

J’ai fait lamanip 2/3 fois, il y avais pas mal de données a récupérer :unamused:

Depuis le hdd reste au fond d’un placard … y a t il un endroit ou on peut le faire “recyclé” ???

PS : cette méthode m’a value la gratitude de plus d’une personne :wink: