Double boot ou simple boot

Bonjour,
PC dell inspiron 5748 .
Win 8.1 préinstallé en UEFI,
Ubuntu 14.04.1 installé en double boot (uefi) .
Voici la copie de la situation par Gparted
comment augmenter la taille de /dev/sda7 en prenant de l’espace sur la non allouée ? Car il semblerait que cette partiton est trop petite et que cela me bloque.
dl.dropboxusercontent.com/u/561 … 5%3A47.png

Autre solution possible et peut être plus simple :
virer win 8.1 dont je ne me sers pas et remettre ubuntu 14.04.1 seul.
Mais là j’ai un doute :
Les 2 OS sont en uefi mais je n’arrive pas à changer l’ordre du boot en uefi donc impossible de démarrer sur cd ou clé usb. Par contre j’ai changé l’ordre de boot en Legacy sans problème.
D’où ma question : que va-t’il se passer si j’installe mon ubuntu en Lagacy ? Toutes les partitons actuelles seront-elles formatées et les nouvelles seront-elles crées automatiquement ?Comment se présenteront les choses après cette manœuvre ? Y a-t-il danger ?

Merci de vos réponses.

Vous ne pouvez pas augmenter la taille de sda7 en prenant sur la non alloué car les 2 parties ne sont pas “cote à cote” sur le disque dur.
Si vous installez Ubuntu en Legacy il faudra rester en Legacy pour pouvoir démarrer dessus.

La sortie de [mono]parted -l ; df -hT[/mono] incluse dans le message aurait été aussi informative et beaucoup plus légère et pratique qu’une copie d’écran graphique à récupérer sur un autre site.

Comment as-tu installé Ubuntu en UEFI alors ?
Il n’y a pas un menu de démarrage UEFI qu’on peut afficher avec une touche pour sélectionner l’entrée ou le périphérique de son choix ?

Note : cela aurait été possible si la racine avait été en LVM ou avait utilisé le nouveau système de fichierts btrfs, les deux permettant facilement d’étendre les volumes avec de l’espace non contigu. A considérer pour la prochaine installation.

Sinon, on peut déplacer ou supprimer les partitions entre sda7 et l’espace libre pour agrandir sda7. La partition de swap sda8 peut être recréée facilement (en lui donnant le même UUID pour ne pas avoir à modifier le fstab), et la partition NTFS sda9 est quasiment vide, je suppose qu’on peut sauvegarder ses données ailleurs et la supprimer.

bonjour PascalHambourg
vous avez écrit:La sortie de parted -l ; df -hT incluse dans le message aurait été aussi informative et beaucoup plus légère et pratique qu’une copie d’écran graphique à récupérer sur un autre site.

Je suis débutant et je ne connaissais pas cette commande; d’ailleurs je ne sais pas non plus comment insérer le résultat dans un message. Mais je n’ai pas honte de débuter

vous avez écrit:Comment as-tu installé Ubuntu en UEFI alors ?
Il n’y a pas un menu de démarrage UEFI qu’on peut afficher avec une touche pour sélectionner l’entrée ou le périphérique de son choix ?

Ce n’est pas moi qui l’ai installé mais quelqu’un aux samedis du libre de Parnix (merci à eux)
Quant au menu UEFI, j’ai:
UEFI OPTIONS
ubuntu
ubuntu
Windows boot manager
onboard NIC (IPV4)
onboard NIC (IPV6)
J’ignore que faire et ne sais même pas ce que sont que les deux dernières options.

Pour ce qui est d’augmenter la taille de dev/sda7 je vois que c’est très compliqué.

ENFIN: Si je me mets en LEGACY (là je peux booter sur un cd) et que j’installe Ubuntu, j’imagine que le DD va être formater (donc plus de win 8.1) mais quelles sont les autres conséquences?

Merci de votre réponse

Il suffit de sélectionner le texte avec la souris dans l’émulateur de terminal et faire un copier-coller.

Note : au-dessus du champ de saisie du message il y a des boutons pour insérer des balises des mise en forme du texte.
Pour le résultat des commandes et le contenu des fichiers texte, utiliser les balises “Code”.
Pour les citations d’extraits de messages précédents, utiliser les balises “Quote” ou le bouton “Citer” après avoir sélectionné l’extrait.

[quote=“Escas”]Quant au menu UEFI, j’ai:
UEFI OPTIONS
ubuntu
ubuntu
Windows boot manager
onboard NIC (IPV4)
onboard NIC (IPV6)
J’ignore que faire et ne sais même pas ce que sont que les deux dernières options.[/quote]
“Onboard NIC” désigne la carte réseau intégrée. C’est pour le boot par le réseau. IPv4 et IPv6 sont les deux protocoles réseau disponibles.

Une clé USB ou un CD amorçables en UEFI étaient-ils présents ? Ils doivent contenir une version 64 bits (amd64) de l’installateur pour être amorçables en UEFI. La clé USB doit avoir été préparée directement à partir de l’image ISO hybride, et pas avec un outil comme Unetbootin.

En effet pour un débutant ce n’est pas évident. Je ne le recommanderais pas sans aide.

Non, pas forcément. Ceci ne dépend pas du type d’amorçage mais du choix effectué lors de l’étape de création des partitions. Par contre, Windows risque de ne plus être amorçable.

Quel est ce CD sur lequel tu peux booter en legacy mais pas en UEFI ? Est-ce celui qui a servi à l’installation initiale d’Ubuntu ?


Il suffit de sélectionner le texte avec la souris dans l’émulateur de terminal et faire un copier-coller.

Note : au-dessus du champ de saisie du message il y a des boutons pour insérer des balises des mise en forme du texte.
Pour le résultat des commandes et le contenu des fichiers texte, utiliser les balises “Code”.
Pour les citations d’extraits de messages précédents, utiliser les balises “Quote” ou le bouton “Citer” après avoir sélectionné l’extrait.

Super voici de bons tuyaux même si je ne les utilise pas encore très bien
voici le résultat
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda7 ext4 19G 18G 880M 96% /
none tmpfs 4,0K 0 4,0K 0% /sys/fs/cgroup
udev devtmpfs 1,9G 4,0K 1,9G 1% /dev
tmpfs tmpfs 386M 1,4M 385M 1% /run
none tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
none tmpfs 1,9G 15M 1,9G 1% /run/shm
none tmpfs 100M 36K 100M 1% /run/user
/dev/sda9 fuseblk 251G 192M 251G 1% /media/onraet/data
/dev/sda1 vfat 496M 55M 442M 11% /boot/efi

Une clé USB ou un CD amorçables en UEFI étaient-ils présents ? Ils doivent contenir une version 64 bits (amd64) de l’installateur pour être amorçables en UEFI. La clé USB doit avoir été préparée directement à partir de l’image ISO hybride, et pas avec un outil comme Unetbootin.

grace a cela j’ai mis le cd et redémarré puis avec f12 regardé le boot (uefi)
maintenant après les “onboard Nic4 et 6” j’ai bien une ligne supplémentaire:
UEFI: MATSHITA DVD+/-RW UJ8E2

J’ai donc cliqué sur cette ligne et pu essayer ce dvd (sans installer) et vérifier que cela fonctionne bien.

De la discussion jaillit la lumière!!!

Maintenant je peux potentiellement installer UBUNTU en dual boot mais avant il doit être necessaire de le désintaller avant non? Comment faire? le partitionnement sera-t’il automatique? Autant de questions auxquelles il faut trouver des réponses.
En tout cas mille merci de votre patience avec un néophite.

Ton utilisation des balises n’est pas encore au point. La paire de balises doit encadrer le texte à formater.

Il n’est pas nécessaire de désinstaller Ubuntu avant de le réinstaller. Tu peux supprimer ou reformater sa partition sda7 lors la phase de création des partitions, voire la laisser telle quelle. Sur un disque qui contient déjà des partitions et un autre système d’exploitation, j’éviterais le partitionnement automatique. Cette fois tu peux utiliser les 83 Gio d’espace non alloué entre sda9 et sda6 pour créer une nouvelle partition. Si tu veux aussi réutiliser la partition sda7 de 20 Gio, tu as plusieurs possibilités :

  • l’utiliser comme racine / ou comme un répertoire système séparé (/usr, /var), et créer une ou plusieurs partitions dans l’espace non alloué pour le reste (par exemple /home).
  • utiliser LVM pour créer un espace global de 20+83 Gio à partir des deux partitions, et créer autant de volumes logiques de la taille souhaitée dans cet espace. Tu peux même y inclure le swap. Avec LVM tu peux laisser de l’espace libre pour agrandir à chaud les volumes plus tard selon les besoins.

j’espère que c’est mieux comme cela

Je n’avais jamais entendu parler de LVM que je vais tâcher d’étudier avant toute opération.
Cependant toutes ces manoeuvres me paraissent bien compliquées pour moi, hélas.

n’ai-je pas entendu dire que la prise en main d’un ordinateur pouvait se faire a distance? peut-être serait-ce “LA SOLUTION”

merci pour votre patience

La prise en main à distance serait la solution à quoi ?
Je ne vois pas le rapport avec le manque d’espace disque ni avec la réinstallation du système.

Pour l’utilisation des balises du forum, c’est parfait.

La prise en main à distance serait la solution à quoi ? Je ne vois pas le rapport avec le manque d'espace disque ni avec la réinstallation du système.

Je pensais sans doute à tord qu’il aurait été possible de re-répartir l’espace libre (non alloué) après pris en main à distance par un spécialiste.

Il semblerait que je me sois trompé.

Merci en tout cas de vos précieux conseils.

Pour réinstaller, l’installateur Debian peut fonctionner à distance après l’activation du réseau mais il faut le configurer au démarrage. Je ne sais pas si l’installateur Ununtu le permet aussi.

Pour gérer les partitions, tout n’est pas faisable depuis le système installé avec des partitions montées. Par contre en démarrant depuis un système live contenant les outils appropriés, on aurait beaucoup plus de liberté, y compris à distance. Par exemple, au choix :

  • transférer le contenu de la partition /dev/sda7 dans une nouvelle partition créée avec l’espace libre ;
  • si c’est le contenu du répertoire /home qui occupe le plus d’espace, le transférer dans une nouvelle partition créée avec l’espace libre du disque et monter celle-ci comme /home ;
  • Convertir la partition /dev/sda7 en volume LVM et lui ajouter l’espace libre du disque.

Mais le plus simple ne serait-il pas de revenir voir les gens qui t’ont installé Ubuntu ?

C’est bien ce que je pense faire samedi prochain puisque c’est justement le premier samedi du mois que se tient la réunion du “libre”

Au cas où je ne trouverais pas là l’aide nécessaire me permettez vous de revenir vers vous?

Merci[/quote]

Bien sûr. On fera ce qu’on peut, compte tenu du contexte (et notamment du fait qu’Ubuntu est différent de Debian).

Bonjour,

[quote]
Bien sûr. On fera ce qu’on peut, compte tenu du contexte (et notamment du fait qu’Ubuntu est différent de Debian).[/quote]

le problème ne se pose plus étant donné que j’ai fini par supprimer win 8.1 puis j’ai installé Ubuntu 14.10 seul.

Par contre, notre discussion m’a ouvert les yeux et fait comprendre que Ubuntu n’est pas seul sur le marché mais qu’il existe aussi d’autres distributions dont évidemment Debian. Est-elle compliquée et difficile à prendre en main? Quels sont les avantages par rapport à Ubuntu? Sans doute pouvez vous éclairer ma lanterne et je vous en remercie.

Cette question mériterait un nouveau sujet à elle seule, et je ne connais pas assez Ubuntu pour y répondre.

Dommage pour la réinstallation, j’ai testé deux méthodes pour transférer le système Linux dans une autre partition avec LVM en direct sans système live, ça s’est bien passé. Ce n’est pas très compliqué mais il faut savoir exactement ce qu’on fait et pourquoi, donc ce n’est pas à la portée d’un débutant. Je suppose qu’il y a des méthodes plus simples en utilisant des distributions live spécialisées comme Clonezilla Live, mais je n’en ai jamais utilisé (pas besoin).

Je vais faire des essais pour ne pas mourir idiot!

je vous remercie de votre patience et de votre gentillesse.
Peut être nous recroiserons nous.