Downgrade Jessie -> Wheezy

Bonjour,

Ci-dessous mon retour d’expérience suite à une erreur d’inattention :033

J’avais passé ma tour en testing au début de l’année, dans l’attente de la parution officielle de Wheezy. Bien sûr quand cette dernière a été effective, j’ai fait un apt-get update && upgrade && dist-upgrade, trouvant au passage qu’il y avait beaucoup de paquets à mettre à jour !

Ce n’est qu’en refaisant la même chose sur un portable que j’ai tilté : j’avais oublié de modifier les sources.list et preferences qui pointaient toujours sur testing, qui était maintenant Jessie !

À l’époque je ne connaissais pas les fichiers de log /var/log/apt/* qui sont forts intéressants !

Bref, j’ai eu l’idée, lors des mises à jour suivantes sur ma tour, après avoir corrigé le sources.list et le fichier de préférences, de noter les paquets mis à jour puis de faire :

$ apt-get install paquet/stable

Ça a pas trop mal fonctionné, jusqu’à ce que la libc6 soit à mettre à jour :mrgreen: au milieu d’un bonne cinquantaine de paquets (je n’allume pas ma tour tous les jours). En y allant petit à petit, j’ai réussi à rétrograder un maximum de paquets.
Pour ceux qui posaient problème, par exemple une librairie qui n’existait pas dans Wheezy, j’y suis allé à la hache en la supprimant, on regardant les paquets supprimés (soit dans la sortie d’apt-get, soit dans /var/log/apt/history.log, soit comme je ne purgeais pas avec aptitude search ~c).

Pour la libc6, en regardant les paquets que ça cassait, et en les ajoutant à la rétrogadation, j’ai fini par y arriver :

$ apt-get install libc-bin/stable libc-dev-bin/stable libc6/stable libc6-dev/stable libc6-i686/stable libglib2.0-doc/stable libgtk2.0-common/stable locales/stable procps/stable libstdc++6/stable apt /stable gnupg/stable

Normalement je dois maintenant avoir une presque Wheezy sur ma tour :033

Je n’aurais pas pensé que ce fut possible, et quand j’ai vu la libc6 à rétrogader je me suis dit que c’était mort, c’est pour ça que je fait ce retour d’expérience.

Usti

Le mieux est de mettre dans le fichier preferences

[code]Package: *
Pin: release o=Debian,n=wheezy,l=Debian
Pin-Priority: 1001

Package: *
Pin: release o=Debian,n=jessie,l=Debian
Pin-Priority: 490[/code]

puis un update et un upgrade devrait retrograder tout en wheezy

S’il n’y a pas plus d’une version d’écart entre la Debian installée et la version cible, la méthode du preferences devrait marcher (presque) sans accroc à (presque) tous les coups.

Bonsoir,

J’avoue ne pas trop maîtriser les préférences, je vais tester ça dès que j’ai le temps et je vous tiens au courant :smiley:

Usti