Dpkg: erreur de traitement de firefox-mozilla-build

Bonjour,

Je débute sur Debian.

Ma config :
Debian 7.5
Linux version 3.2.0-4-amd64

Suite à des problèmes de son, pas de son sous Iceweasel, j’ai voulu installer firefox pour voir si c’était la même chose.

J’ai donc lancé l’installation qui a planté et pas moyen de désinstaller le paquet et désormais j’ai le message ci-dessous qui apparait quand je fais un apt-get remove:

sudo apt-get remove firefox-mozilla-build Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : firefox-mozilla-build 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O dpkg: erreur de traitement de firefox-mozilla-build (--remove) : Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez le réinstaller avant d'essayer de le supprimer. Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : firefox-mozilla-build E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Comment faire pour supprimer ce paquet?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Eric.

Commence par réinstaller le paquet comme demandé avant de tenter de nouveau de le supprimer :

sudo apt-get install --reinstall firefox-mozilla-build sudo apt-get remove --purge firefox-mozilla-build

Merci pour ce retour.

La première commande donne la réponse suivante:

sudo apt-get install --reinstall firefox-mozilla-build [sudo] password for efbelgarion: Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0 o/37,3 Mo dans les archives. Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Sélection du paquet firefox-mozilla-build précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 133009 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de firefox-mozilla-build 29.0-0ubuntu1 (en utilisant .../firefox-mozilla-build_29.0-0ubuntu1_amd64.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de firefox-mozilla-build ... dpkg: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/firefox-mozilla-build_29.0-0ubuntu1_amd64.deb (--unpack) : tentative de remplacement de « /usr/bin/firefox », qui appartient aussi au paquet iceweasel 24.5.0esr-1~deb7u1 Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »... Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/firefox-mozilla-build_29.0-0ubuntu1_amd64.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Je vois, il va falloir que tu supprimes d’abord Iceweasel (en fait il aurait fallu que tu le fasses avant d’installer Firefox).
Pas de panique, tu pourras le réinstaller une fois que tu te seras débarrassé de Firefox :wink:

Dans le pire des cas, pour de simple teste, tu pourras aussi télécharger la version tar.gz, décompresser et juste lancer ./firefox qui est dans le dossier décompresser.

Bonjour,

En desinstallant Iceweasel cela a réglé le problème.

Je vous rermercie pour votre aide.

Eric.