Droits en écriture sur clés usb mais pas sur carte Flash

Bonjour

Voila mon problème :

Je viens d’installer un lecteur interne (Enermax) de cartes mémoires qui propose en façade plusieurs options dont entre autres :

  • une entrée pour lecture d’une carte Compactflash (reliée à la carte mère en usb 3)
  • un port usb (aussi en usb 3)

Quand je branche une clé usb tout est normal, elle monte en lecture et éciture :

Même si la date de 1970 m’étonne un peu.

Quand j’insère la carte dans le lecteur, je n’ai que la lecture :

Par contre si je mets la carte dans un lecteur externe et que je branche ce lecteur sur mon port usb, la carte se comporte sans problème :

Comment faire pour avoir les droits sur cette satanée carte ??

Si vous avez une idée ça serait sympa !

a+

Bonjour christov,

Même si cela n’aide pas immédiatement, il faudrait fournir le ;

De ton panneau Enermax

ps : la différence semble être au niveau du groupe plugdev

a+

En fait je sais pas s’il y a vraiment un device pour le panneau.

En faisant un simple lsusb

  • quand j’insère une clé -> lsusb donne une nouvelle ligne correspondant à la clé
    La clé est montée (/dev/sdi1 -> /media/usb0)

  • quand j’insère la carte -> lsusb ne remarque rien
    Par contre la carte est bien montée (/dev/sdd1 -> /media/usb0) mais en lecture seule !

  • Sinon, pour la clé, lsusb -v -s DEVICE:ID, cela donne cela :

Bus 003 Device 007: ID 0a16:2004 Trek Technology (S) PTE, Ltd Device Descriptor: bLength 18 bDescriptorType 1 bcdUSB 2.00 bDeviceClass 0 (Defined at Interface level) bDeviceSubClass 0 bDeviceProtocol 0 bMaxPacketSize0 64 idVendor 0x0a16 Trek Technology (S) PTE, Ltd idProduct 0x2004 bcdDevice 1.00 iManufacturer 1 Verbatim iProduct 2 Store 'n' Go iSerial 3 554133d24727a1 bNumConfigurations 1 Configuration Descriptor: bLength 9 bDescriptorType 2 wTotalLength 39 bNumInterfaces 1 bConfigurationValue 1 iConfiguration 0 bmAttributes 0x80 (Bus Powered) MaxPower 80mA Interface Descriptor: bLength 9 bDescriptorType 4 bInterfaceNumber 0 bAlternateSetting 0 bNumEndpoints 3 bInterfaceClass 8 Mass Storage bInterfaceSubClass 6 SCSI bInterfaceProtocol 80 Bulk-Only iInterface 0 Endpoint Descriptor: bLength 7 bDescriptorType 5 bEndpointAddress 0x01 EP 1 OUT bmAttributes 2 Transfer Type Bulk Synch Type None Usage Type Data wMaxPacketSize 0x0200 1x 512 bytes bInterval 1 Endpoint Descriptor: bLength 7 bDescriptorType 5 bEndpointAddress 0x82 EP 2 IN bmAttributes 2 Transfer Type Bulk Synch Type None Usage Type Data wMaxPacketSize 0x0200 1x 512 bytes bInterval 1 Endpoint Descriptor: bLength 7 bDescriptorType 5 bEndpointAddress 0x83 EP 3 IN bmAttributes 3 Transfer Type Interrupt Synch Type None Usage Type Data wMaxPacketSize 0x0040 1x 64 bytes bInterval 8 Device Qualifier (for other device speed): bLength 10 bDescriptorType 6 bcdUSB 2.00 bDeviceClass 0 (Defined at Interface level) bDeviceSubClass 0 bDeviceProtocol 0 bMaxPacketSize0 64 bNumConfigurations 1 Device Status: 0x0001 Self Powered

/media/usb0 me semble réutilisé.

Laisse ta carte mais démonte là comme elle est reconnue : /dev/sdd1

Et fais un montage manuel de la partition de ta carte tel que :

mount /dev/sdd1 /mnt/mon-sdd1(/mnt/mon-sdd1 à créer)

le sdd doit être le périphérique carte et avec sa partition 1 reconnue comme fs par le noyau. Fat32 ?

Ton sddi m’étonne : le ‘i’

Sache que ton panneau ne peut - peut-être - reconnaître, monter et démonter qu’un périphérique flash seulement l’un après l’autre démonté. “Cheap” un port ou deux ports USB3 de la mobo sont’ils utilisés réellement par ton panneau Enermax ?

Peux-tu après monter une clef ?

Il peut y avoir des variantes sur la nomination des périphériques.

Merci de donner la référence de ton Enermax et de dire ce que tu nommes “carte flash” , Une SD ?

C’est une carte compactflash en fat16

J’ai démonté la carte et remonté sur un autre dossier ça ne change rien.

Dans les exemples précédents je branchais toujours la carte ou la clé, jamais en même temps.

Si j’enlève la carte, aucun problème avec la clé ensuite.

Le panneau est un enermax ECR501

Il y a un gros cable que je branche sur la carte mère (Usb 3 expansion connector) qui semble servir à tout.

Je lis bien “compactflash” le format physique que je croyais abandonné. Que je n’ai jamais vu ni touché ?

As-tu tes dosfstools d’installés ? (pour la fat16 notamment)

Ton Enermax doit gérer une clef ET une carte max ; deux ports USB3 dans le câble. À mon idée. Quoique ton ‘Usb 3 expansion connector’ puisse transporter bien davantage …

Dieu que je suis loin du neuf ;!

T’inquiète. Place les dosfstools, accepte les dépendances voire aussi les suggestions et fait une petite halte.

On va voir ça …

C’est neuf et nickel-chrome ou poussiéreux gras les broches CF ?

http://www.grosbill.com/4-akasa_ak_icr_11_lecteur_de_cartes_memoires_3_5_usb_2_0_bluetooth-631497-informatique-accessoire_boitier
Le modèle ECR 501 d’ENERMAX est un lecteur multicarte 6-en-1 très complet qui se connecte à une baie 5,25". Il comporte 5 ports USB 2.0 dont chacun peut charger votre smartphone et tablette jusqu’à 1.5A ainsi qu’un port 3.0 pour des transferts ultra-rapides.
Sont également intégrés:
• Un port eSATA pour la praticité
• Un lecteur multicartes USB 3.0 5 en 1 acceptant les principales cartes mémoires grand public : CF I/II/MD, Micro SD, SD/SDHC/SDXC/MMC/RSMMC, MS/MS PRO/ MS PRO DUO, M2 (MS MICRO)
• Un espace supplémentaire permettant de monter un 3.5" et deux 2.5" SSD / HDD
• Indicateur LED pour la mise sous tension et accès
Description du produit Enermax Mighty Charger series ECR501 - lecteur de carte - USB 2.0/USB 3.0/SATA 3 Gb/s

Type de produit Lecteur de carte - interne - 6 en 1
Cartes mémoire prises en charge Carte CompactFlash de type I, carte CompactFlash de type II, Memory Stick, Memory Stick PRO, Microdrive, Carte mémoire SD, Memory Stick Duo, carte xD-Picture, Memory Stick PRO Duo, miniSD, RS-MMC, microSD, DV RS-MMC, Carte mémoire SDHC, Memory Stick Micro (M2), carte mémoire SDXC, CompactFlash Card type III
Interface hôte USB 2.0/USB 3.0/SATA 3 Gb/s
Baie requise Interne 5,25"
Fonctions Voyant d’alimentation, voyant d’état, 2 baies de disque dur 2,5/3,5 pouces

[quote=“christov”]Dans les exemples précédents je branchais toujours la carte ou la clé, jamais en même temps.
Si j’enlève la carte, aucun problème avec la clé ensuite.[/quote]
Il reste l’hypothèse où le contrôleur de mémoire flash CF est le même que celui de la clef.
Je ne suis pas du tout assuré dans mon propos ; ton matériel est récent et combine plusieurs choses.

Peux-tu essayer de mettre une carte SD standard ET une clef sur un port USB2 ?
Peux-tu essayer de mettre une carte SD standard ET une clef sur le port USB3 ?
Et la CompactFlash toute seule, ça donne quoi ?

Bon finalement j’ai réussi en créant une ligne par emplacement fstab et en précisant bien uid=1000,gid=1000

ouf!