Dual boot en provenance de debian

Bonjour a tous !
Voila j’ai fais quelque chose de contraire avec ce que j’ai toujours fais : Installer debian en premier.
Je voudrais installer windows 7 en dual boot seulement je suis un peu perdu, mon dd est en ext3 et pour pouvoir installer windows c’est pas ce qu’il me faut.
Comment faire pour partitionner mon DD sous debian et mettre cette partition en ntfs ?
J’ai essayé de “brain” mon ordinateur en re installant débian et en partionnant/formatant lors de la re installation debian, mais évidemment j’ai eu un probleme a cause du MBR qui ne correspondait pas a windows.

Merci a vous

[code]maxime@MachineMax:~$ df -h
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs 910G 4,4G 859G 1% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 404M 828K 403M 1% /run
/dev/disk/by-uuid/9726d88c-0762-4b52-b4d1-ae53a098781e 910G 4,4G 859G 1% /
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 2,4G 252K 2,4G 1% /run/shm

root@MachineMax:/home/maxime# fdisk -l

Disque /dev/sda : 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0009ecc7

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 2048 1936883711 968440832 83 Linux
/dev/sda2 1936885758 1953523711 8318977 5 Étendue
/dev/sda5 1936885760 1953523711 8318976 82 partition d’échange Linux / Solaris [/code]

Salut,

Comme tu viens d’installer, tu as plus vite fait de recommencer en installant Windows d’abord SUR UNE PARTITION DU DISQUE.
Puis tu installeras ta Debian, en EXT4, qui est maintenant stable depuis plusieurs années :slightly_smiling:

Je crois que tu n’as pas le choix et que tu vas devoir sivre le conseil de goodluck.
Je crois que windows va prendre tout le disque et écraser ce qui s’y trouve de toute façon.

Un conseil si tu réinstalles, choisis un partitionnement avec /home séparé. Celà te donnes la possibilité de réinstaller un autre linux tout en gardant ton dossier personnel intact.

Pour répondre à ta question:
Pour redimenssionner une partition, il faut que celle ci ne soit pas montée. Hors, en démarrant dessus, tu es obliger de la monter.
L’idée serait de démarrer à partir d’un debian-live (sur clé usb) et d’utiliser fdisk ou gparted pour bricoler ta partition de 910Go

C’est ce que je me suis dis, j’ai esayé d’instaler windows afin d’ecraser debian, mais j’y arrive pas. au debut le format etait pas le bon donc j’ai laissé un espace libre pour installer windows mais apres j’ai un probleme avec le MBR et ca me dit qu’il est impossible d’installer windows sur aucune des partition

Salut,

Non, tu peux dès l’installation lui dire de n’utiliser qu’une partie du disque :slightly_smiling:

Le probleme c’est que meme ca je ne peux pas le faire, avec gparted la partie " formater en" est grisée et je peux pas formater mes partitions.

En gros l’idée c’est d’utiliser la version test de debian et utiliser gparted sur celle ci ?

Windows ne devrait pas avoir besoin que tu prépares les partitions.
Il doit trouver des C: D: E: etc, en “partitions de type inconnu” et te proposer de les formater (lui, se chargera de les mettre en NTFS).

Le MBR ? Windows devrait s’en foutre et l’écraser, sans même le mentionner.

T’es sûr que Windows ne veut s’installer nul part ?

debian-fr n’est pas l’endroit idéal pour demander si tu réunis les conditions requises pour installer Microsoft.
Il est probable que Microsoft exige une partition primaire pour pouvoir s’installer.

Quant à la partie grisée en gparted, nous supposons que tu devrais d’abord rétrécir /dev/sda5 avant de chercher à rétrécir l’étendue /dev/sda2 , créer une partition supplémentaire etc.

Ne pas tout faire d’un seul tenant, y aller par petits bouts.
Si ça foire, tu as l’occasion de voir quel petit bout pose problème.
Pemière étape rétrécir /dev/sda5+appliquer,
Deuxième étape, rétrécir /dev/sda2 +appliquer et ainsi de suite .

Fais voir l’état actuel du disque en copiant retour de

parted -l

s’il te plait. (Nous insistons , [mono]parted[/mono] pas fdisk).