Dualboot : avec GRUB -- Debian 8.2.0 - Windows 8.1 (64bits)

Bonjour à tous,

Je posséde un Dell 15R dd 1T Ram 8G (64 bits) . Os actuel Windows 8.1.J’ai désactivé le secure boot.
Je veux passer en dualboot avec Debian 8.2.0.Pour certains logiciels spécifiques j’ai encore besoin de Windows.
j’ai monté Debian 8.2.0 sur DVD via un client Torrent il y a 3 jours.
L’installation de Debian à l’air de s’être finalement bien passé ( qques difficultés pour le wi-fi, mais de ma faute) en « install graphic » J’ai du m’y reprendre en plusieurs fois et à la demande du logiciel supprimer les partitions de Debian pour refaire de la place!
Peut -être aurais je du indiquer un chemin à GRUB plutôt que le laisser se mettre où il voulait par défaut ? Mais où ?

Au boot j’ai les messages:

error unknow filesystem
entering rescue mode …
grup rescue> _

j’ai essayé de passer directement par les options de boot (F12) avec Debian je retombe sur le même message .Heureusement que par ce même système je peux entrer dans Windows.
Mes recherches sur le net n’ont fait qu’approfondir mon désarroi .

Quelle solutions voyez vous pour me sortir de ce mauvais pas?Quelles commandes dois-je écrire pour débloquer cette situation?
Etant un très ancien utilisateur des Windows (depuis Windows.1) je ne suis plus utilisateur des lignes de cdes. Devrais-je m’y remettre avec Linux? Enfin de la vraie informatique ???

Grand merci d’avance .
Maurice

Qu’affichent les commandes suivantes dans le shell rescue de GRUB ?

set ls
Dans ce qu’affiche set, je n’ai besoin que des variables root et prefix.

Comment as-tu partitionné le disque ? Utilises-tu du RAID, LVM ? Quels systèmes de fichiers ? (ext4, btrfs…) ?

Pour dépanner, en général il est nécessaire de passer par la ligne de commande.

Bonsoir,
réponse de set:prefix=(hd0,gpt6)/boot/grub
root=hd0,gpt6

réponse de ls:(hd0)(hd0,gpt9)(hd0,gpt8)(hd0,gpt7)(hd0,gpt6)(hd0,gpt5)(hd0,gpt4)(hd0,gpt4)(hd0,gpt3)(hd0,gpt2)(hd0,gpt1)(cd0)

le disque s’est partitionné de lui même sur la plus grande place libre(environ 500Go) RAID , ext4
J’ai relevé que la partition 6 se nommait Biosgrub

merci de ta réponse ultra rapide.
Çà me rappelle le bon vieux temps ou l’on pouvait réellement parler de faire de l’informatique!
Maurice

[quote=“PascalHambourg”]Qu’affichent les commandes suivantes dans le shell rescue de GRUB ?

set ls
Dans ce qu’affiche set, je n’ai besoin que des variables root et prefix.

Comment as-tu partitionné le disque ? Utilises-tu du RAID, LVM ? Quels systèmes de fichiers ? (ext4, btrfs…) ?

Pour dépanner, en général il est nécessaire de passer par la ligne de commande.[/quote]

  1. Je vois deux fois (hd0,gpt4), je suppose que c’est une erreur de copie de ta part ?

  2. Du RAID, avec un seul disque ?

  3. Tu es sûr que la partition “biosgrub” est la n° 6 ? La variable “prefix” est censée référencer la partition qui contient le répertoire /boot/grub, qui est généralement la partition racine / ou bien la partition /boot si elle est séparée (ce qui n’est pas le cas ici, sinon on aurait [mono]prefix=(hd0,gpt6)/grub[/mono]). La partition “biosgrub” sert à installer le “noyau” du chargeur GRUB (core image, à ne pas confondre avec le noyau Linux), elle n’est pas formatée et ne peut pas être montée. Par conséquent elle ne peut pas être référencée comme “prefix”.

  4. Peux-tu récupérer le détail des partitions, notamment leurs types et leurs noms ? Tu peux utiliser l’installateur Debian en mode “rescue” (dépannage). Ensuite lance un shell et exécute la commande [mono]parted -l[/mono] ou [mono]fdisk -l[/mono].

  5. La table de partition est au format GPT, ce qui implique que Windows doit démarrer en mode EFI. Une des partitions préexistantes doit être de type “EFI system”. Or la présence d’une partition de type “BIOS boot” (biosgrub) indique que GRUB démarre en mode legacy. Donc le dual boot ne sera pas possible depuis le menu de GRUB, il faudra passer par le menu de démarrage du firmware UEFI (ex-BIOS). Note qu’il est possible d’installer et démarrer Debian en mode EFI et de gérer le dual boot avec GRUB.

Bonsoir,
1)c’est bien une erreur de ma part

ci joint 2 fichiers qui portent la réponse du "fdisk-l"de la la rescue de Debian

[quote=“PascalHambourg”]1) Je vois deux fois (hd0,gpt4), je suppose que c’est une erreur de copie de ta part ?

  1. Du RAID, avec un seul disque ?

  2. Tu es sûr que la partition “biosgrub” est la n° 6 ? La variable “prefix” est censée référencer la partition qui contient le répertoire /boot/grub, qui est généralement la partition racine / ou bien la partition /boot si elle est séparée (ce qui n’est pas le cas ici, sinon on aurait [mono]prefix=(hd0,gpt6)/grub[/mono]). La partition “biosgrub” sert à installer le “noyau” du chargeur GRUB (core image, à ne pas confondre avec le noyau Linux), elle n’est pas formatée et ne peut pas être montée. Par conséquent elle ne peut pas être référencée comme “prefix”.

  3. Peux-tu récupérer le détail des partitions, notamment leurs types et leurs noms ? Tu peux utiliser l’installateur Debian en mode “rescue” (dépannage). Ensuite lance un shell et exécute la commande [mono]parted -l[/mono] ou [mono]fdisk -l[/mono].

  4. La table de partition est au format GPT, ce qui implique que Windows doit démarrer en mode EFI. Une des partitions préexistantes doit être de type “EFI system”. Or la présence d’une partition de type “BIOS boot” (biosgrub) indique que GRUB démarre en mode legacy. Donc le dual boot ne sera pas possible depuis le menu de GRUB, il faudra passer par le menu de démarrage du firmware UEFI (ex-BIOS). Note qu’il est possible d’installer et démarrer Debian en mode EFI et de gérer le dual boot avec GRUB.[/quote]
    forum debian GRUB2.ods (15 KB)
    Forum debian GRUB1.odt (10.5 KB)

Il n’était pas nécessaire d’utiliser des fichiers OD* pour transmettre le résultat d’une commande : un simple copier-coller dans un bloc de code aurait été suffisant et préférable.

Je suppose que sda7 est la racine incluant /boot et sda9 contient /home. Il est anormal que prefix et root fassent référence à sda6. Les actions suivantes dans le shell de GRUB devraient permettre de démarrer :

set root=hd0,7 set prefix=(hd0,7)/boot/grub insmod normal normal
Attention : le clavier est considéré comme QWERTY US.
Une fois dans le système, réinstaller le chargeur d’amorçage avec cette commande en espérant qu’elle corrige le problème :

Bonjour,
Obnubilé par le clavier querty j’ai mis comme 1ere instruction dans le shell de grub:
set root = 0,7.
Puis j’ai mis les cdes que vous m’indiquiez réponse à “insmod normal”: no such partition.
comment puis je réparer cette bourde? j’espère que vous voudrez bien excuser cette connerie.
merci
Maurice
nb: je vais me coucher c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour le moment

Rien de grave, il suffit de retaper la commande mal saisie. Après les deux commandes [mono]set[/mono], tu peux vérifier les valeurs de root et prefix avec [mono]set[/mono] tout court. Je ne pense pas qu’il soit obligatoire de spécifier “gpt” (hd0,gpt7), pour moi ça a toujours marché sans (hd0,7).

Rebonjour,
sans erreur cette fois j’ai remis les cdes au shell du grup rescue.
Aprés les 2 set j’ai mis set tout court comme tu me le conseillais réponse:
cmdpath=(hd1,gpt2)/EFI/debian
puis exactement les 2 set inscrits dans les cdes (j’ai essayé avec et sans gpt)
aprés “insmod normal” : “no such partition”

Qu’en penses tu?
Je suis prés à recommencé complétement l’installation de Debian 8.2.0.
Le partitionneur en mode assisté demande si je veux un partitionnement LVM (je ne connais pas du tout, si ce n’est qu’il s’agit de partitions "primaires " et “secondaires”). Aux installations précédente assistée j’ai mis l’option :
“où il y a assez de place” avec /home séparé.
Merci de tes précieux conseils et du temps que tu passes pour moi.
Maurice.

Bonne initiative d’avoir cité cette variable “cmdpath” qui montre deux incohérences.

  1. D’où sort ce disque “(hd1)” ? Est-il mentionné par la commande “ls” ?
  2. Le chemin EFI/debian correspond à un chargeur EFI installé dans la partition système EFI (sda2), ce qui ne correspond pas du tout à l’hypothèse d’un boot en mode legacy avec une partition BIOS boot (sda6).

Avais-tu effectué une tentative d’installation précédente de Debian sur ce disque ? C’est peut-être un reste, et la machine ne boote pas sur le bon chargeur. Dans les options du firmware UEFI/BIOS, est-il possible de désactiver le boot EFI ou hybride et d’activer uniquement le boot legacy/BIOS ? Si oui, l’as-tu fait ? Si non, peux-tu afficher le menu de démarrage du firmware et sélectionner l’amorçage depuis le disque mais pas en UEFI ?

Pour vérifier avec quelle variante de GRUB le système Debian installé est censé démarrer, tu peux regarder le contenu du répertoire /boot/grub.

  • Depuis le shell rescue de GRUB :

(ou “hd1” si “ls” tout court indique que le disque est maintenant “hd1”)

  • Depuis un shell d’un système live ou de l’installateur Debian en mode rescue :

mount -r /dev/sda6 /mnt ls /mnt/boot/grub
(ou “sdb” si le disque est nommé ainsi)

Rebonjour,
1)hd1 pas mentionné par ls: uniquement des hd0
Variante de grub:réponse de ls (hd0,gpt6)/boot/grub : unknown filesystem
Oui j’ai effectué plusieurs tentatives d’installation de Debian sur ce disque, j’avais supprimé les volumes qui ne concernaient pas windows ou microsoft et les avais reformatés!

Dans les options de boot il y a :Change boot mode setting:
Legacy Boot Mode,Secure boot : OFF
UEFI boot mode,Secure mode : ON

j’ai fait toute les manoeuvres y compris installations et je suis encore sous:
UEFI with Legacy OPROM ;Secure boot : OFF

dans UEFI BOOT:
debian (toshiba et n° de serie)
Windows Boot Manager (toshiba même n°)

j’ai rebooté avec Legacy, secure boot off suis arrivé à debian qui semble marcher normalement,avec
la"console" " j’ai voulu monter les codes mount-r/dev/sda/mnt réponse : seul le superadministrateur peut utiliser cette fonction et des erreurs de syntaxe non détaillées.
je me suis orienté vers le disque de rescue le shell répond à cette même commande derrière # :
/bin/sh: mount-r/dev/sda6/mnt : not found
j’ai arrêté et rallumé l’ordi après un certains nombre de contrôles(trop rapides pour les lire le grub apparaît et on peut booter sur le debian. Windows apparaît bien sur la notification du grub sous cette forme: windows 8 (loader) (sur/dev/sda1). Si on veut booter dessus on quitte l’interface de debian et on a l’écran gris avec le prompt clignotant dans le coin supérieur gauche; seule façon d’arrêter l’interrupteur.
Voila ou j’en suis: par le grub j’obtiens Debian et par les options boot (F12)je peux atteindre Windows
Un grand pas de fait ! As tu une idée pour simplifier les manœuvres?
Encore merci

C’est bien ce que je pensais. Ce GRUB était un reste d’un installation précédente en mode EFI et ne correspond pas à l’installation actuelle qui a été faite en mode legacy. Néanmoins deux choses me surprennent :

  1. Comment as-tu pu faire une installation en mode legacy, et donc amorcer l’installateur dans ce mode, si jusqu’ici ce mode était désactivé dans les paramètres du firmware ?

  2. Windows démarre en mode EFI et ne devrait pas apparaître dans le menu de GRUB qui démarre en mode legacy. D’ailleurs ça ne fonctionne pas, ce qui par contre ne me surprend pas.

Je suppose que tu n’as pas vraiment tapé ceci, ce n’est pas ma commande. Le montage d’un système de fichiers ne peut effectivement être réalisé que par root sauf cas particuliers que je ne détaillerai pas ici. Mais c’est inutile lorsque le système est actif : la partition racine est déjà montée puisque c’est la racine. Il suffit donc de regarder dans /boot/grub pour confirmer la présence d’un répertoire i386-pc et l’absence de tout répertoire x86_64-efi (ou appprochant). Mais on connaît déjà la réponse.

[quote=“maurice”]je me suis orienté vers le disque de rescue le shell répond à cette même commande derrière # :
/bin/sh: mount-r/dev/sda6/mnt : not found[/quote]
Les espaces sont importants. De toute façon ça n’a plus d’utilité puisque tu as réussi à démarrer le système.

Pour démarrer Windows depuis le menu de GRUB, je l’ai déjà dit : il faut amorcer avec la variante EFI de GRUB, qui est installée par le paquet grub-efi-amd64. Avant cela, il faut faire en sorte que la partition système EFI /dev/sda2 soit montée sur /boot/efi (répertoire à créer). L’installation du chargeur GRUB EFI se terminera pas une erreur normale (services EFI non disponibles puisque le système a démarré en mode legacy), mais dans ce cas particulier cela devrait fonctionner car on va juste remplacer l’ancien chargeur par le nouveau au même endroit, ce qui ne nécessite pas de recréer l’entrée d’amorçage EFI “debian”.

(Tout ce qui suit est à exécuter en root)
Pour que la partition système EFI soit montée automatiquement à chaque démarrage :
Créer le répertoire /boot/efi :

pour récupérer la valeur de l’UUID du système de fichiers de la partition système EFI. Cela doit être de la forme "UUID=12AB-345C"
Ajouter la ligne suivant au fichier texte /etc/fstab (en remplaçant “12AB-345C” par le véritable UUID de la partition) :

Tester le montage :

mount /boot/efi ls /boot/efi
devrait afficher un sous-répertoire “EFI” (/boot/efi/EFI) ou peut-être “efi” (/boot/efi/efi).

Installer le paquet grub-efi-amd64 :

Vérifier que le chargeur EFI a été installé :

ls -l /boot/efi/EFI/debian ls /boot/grub/
La première commande devrait afficher un fichier “grubx64.efi” daté de maintenant, et la seconde
devrait afficher un nouveau répertoire “x86_64-efi”.
Si ce n’est pas le cas, installer le chargeur avec

Redémarrer en mode UEFI (en laissant secure boot désactivé) sur l’entrée “debian”.
Windows ne démarrera pas forcément depuis GRUB si le fichier de configuration de GRUB n’est pas regénéré avec

dont l’exécution devrait détecter “Windows Boot Manager” sur /dev/sda2.

bonsoir,
tu me dis de remonter un certain nombre de cdes en root.û
Je ne suis pas sûr de moi , détailles moi s’il te plaît comment on fait pour remonter des cdes en root.
Excuses cette question qui te paraîtra certainement élémentaire.
Encore merci.
maurice

Avec la commande [mono]su[/mono] ou [mono]sudo[/mono] selon que tu as défini un mot de passe pour le compte root ou non lors de l’installation.

bonjour,
j’ai ouvert le terminal. indiqué "su"
réponse : "Mot de passe : rectangle noir"
le clavier semble bloqué impossible d’entrer le moindre caractère.

Quelle est la manoeuvre pour le debloquer dans cette situation?
le terminal est en unicode UTF-8 la lecture seule n’est pas cochée
la barre de menu est visible et fonctionne.
le titre du terminal est bien “mon code d’entrée@dell”.

Pas facile d’être débutant dans un nouveau système ! Heureusement qu’il y a des personnes comme toi!
Et pourtant je veux quitter windows!
Merci
Maurice

Il est d’usage dans le monde Unix que la frappe d’un mot de passe n’affiche rien pour une raison de sécurité : cela permettrait à un observateur de connaître la longueur du mot de passe, ce qui constitue une information précieuse pour le craquer. Ce n’est que dans les interfaces graphiques que la frappe du mot de passe est visible, probablement pour ne pas perturber les utilisateurs habitués à Windows.

Je répète que le mot de passe demandé par [mono]su[/mono] est celui du compte root, pas celui de ton compte utilisateur normal. Si tu n’as pas défini de mot de passe root à l’installation, il faudra utiliser [mono]sudo -s[/mono]. Pour arrêter le shell root et revenir au shell utilisateur, taper [mono]exit[/mono].

rebonjour,
Je vais te paraître le dernier des débutants mais en voulant passer mon mot de passe je m’aperçois qauez mon clavier numérique est bloqué. idem dans write malgré mon insistance sur la touche “ver num”.
j’ai regardé sur le forum j’ai essayé shift+ver num ;pas de résultats
Je cumuler non?
je viens d’acheter Linux pour les nuls j’espère que cela m’aidera et que je t’ennuierai plus trop
merci
Maurice
même pour entrer le code d’entrée le bloc numérique ne fonctionne pas heureusement squ’il y a shifft et la ligne numérique. scession
Je dois avoir appuye sur une mauvaise touche car lors de l’ouverture de la scession le pavé fonctionnait.

Aprés redémarrage , le pavé numérique est toujours bloqué sur le terminal pas sur le mot de passe de l’otilisateur. J’ai entré le mot de passe avec le shift.
Je fais un copier-coller du terminal après les cdes que tu m’indiquais, j’ai du louper qque chose
j’ai fait la manoeuvre deux fois c’est pourquoi le fichier efi existe dans le boot

m2588@dell:~$ su
Mot de passe :
root@dell:/home/m2588# mkdir /boot/efi
mkdir: impossible de créer le répertoire « /boot/efi »: Le fichier existe
root@dell:/home/m2588# blkid /dev/sda2
/dev/sda2: UUID=“CC5F-5F6C” TYPE=“vfat” PARTLABEL=“EFI system partition” PARTUUID="6b7809ca-9389-4c2c-aa59-511fa8446e8f"
root@dell:/home/m2588# UUID=CC5F-5F6C /boot/efi vfat defaults
bash: /boot/efi : est un dossier
root@dell:/home/m2588# mount /boot/efi
mount: impossible de trouver /boot/efi dans /etc/fstab
root@dell:/home/m2588# ls /boot/efi
root@dell:/home/m2588#

merci de ton aide.
Maurice

n'est pas une commande à exécuter dans le shell mais une ligne à ajouter au fichier /etc/fstab avec un éditeur comme [mono]nano[/mono].
[code]nano /etc/fstab[/code]
Ou bien un éditeur de texte en mode graphique mais lancé en tant que root.

n’est pas une commande à exécuter dans le shell mais une ligne à ajouter au fichier /etc/fstab avec un éditeur comme [mono]nano[/mono].

Ou bien un éditeur de texte en mode graphique mais lancé en tant que root.

Bonjour,
Revoici le casse-pieds!j’ai trouvé “nano” et le fichier fstab ci-dessous

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda7 during installation

UUID=5dabec98-4728-492b-b06a-922799f61803 / ext4 errors=remoun$

/home was on /dev/sda9 during installation

UUID=8c265b46-6ae6-4f0b-a460-5fdd37948076 /home ext4 defaults $

swap was on /dev/sda8 during installation

UUID=530bafec-0540-4f8b-906f-1f8fd937e946 none swap sw $
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

             [ Lecture de 14 lignes (En lecture seule !) ]

^G Aide ^O Écrire ^R Lire fich.^Y Page préc.^K Couper ^C Pos. cur.
^X Quitter ^J Justifier ^W Cherch

je ne sais pas comment faire pour ajouter la ligne de cde supplémentaire (en plus le fichier est en lecture seule alors que cette option n’est pas cochée.)

j’espère que tu excuses mon ignorance et les mauvaises habitudes prises avec windows
Merci encore
Maurice