Eeepc 701 (ssd 4G ) sous debian testing/sid xfce4

ayant chercher un moment quel distribution pour mon eeepc 701
j’en suis venu a la conclusion que ma debian pouvais très bien fonctionner sur cette petite machines.
j’ais donc télécharger l’iso NetInstall de testing.

puis je me suis fait un usb bootable de celle si.

/dev/sdb étant ma carte sd .

j’ais ensuite fait une install minimal de debian sans interface graphique ni serveur avec juste les outils standard d’administration.
avec 3,2 G (ext4 ) pour sda1 monter sur /
est 479 M (ext4) pour sda2 /home

ma première manipulation une foie connecter c’est de modifier:

  • /etc/fstab pour ne pas surcharger le ssd a force d’utilisations avec des log …

modifier les lignes suivente en ajoutent l’option noatime, ce qui évitera des accès disque inutile et prolongera la vie de notre SSD.
voir infos ici

[quote]#

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=893c8b89-c4f8-476d-a86f-c8742bad0cb5 / ext4 defaults,noatime,errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda2 during installation

UUID=7bfdb3c6-f764-41a4-b98e-c22777f02bfd /home ext4 defaults,noatime 0 2
[/quote]
et en ajoutent les ligne suivantes a la fin.

[quote]tmpfs /var/log tmpfs defaults 0 0
tmpfs /tmp tmpfs defaults 0 0
tmpfs /var/tmp tmpfs defaults 0 0
tmpfs /var/cache/apt/archives tmpfs defaults 0 0[/quote]
je sauvegarde est redémarre tous de-suit le pc pour prendre en compte les changement.

  • /etc/apt/sources.list liste comme suit:

[quote]## depot testing preferance 50
deb ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free #Added by software-properties

depot sid preferance 900

deb ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free #Added by software-properties

depot experimental uniquement sur demande via apt-get -t experimental install monpaquage

deb ftp.de.debian.org/debian experimental main contrib non-free
[/quote]

  • /etc/apt/preferences.d/sid-testing
  • /usr/local/bin/1360x816

[quote]#!/bin/bash
xrandr --output LVDS1 --mode 800x480 --scale 1.7x1.7
xrandr --output LVDS1 --panning 1360x816
xfconf-query -c xsettings -p /Gtk/FontName -s "Sans 17"
sed -i “s?FontName=.?FontName=Monospace 17?g" $HOME/.config/xfce4/terminal/terminalrc
sed -i "s?editor_font=.
?editor_font=Monospace 17?g” $HOME/.config/geany/geany.conf
exit 0[/quote]
j’installe ensuite xfc4 et les quelques indispensables .

[code]# wget https://www.debian-fr.org/ressources/seletions-eeepc701-txt-du-25-05-2015/3592

dpkg --set-selections < 3592

apt-get dselect-upgrade[/code]

par défaut l’écran du eeepc a une résolution trops petite pour ouvrir certaine application correctement.
pour résoudre ce problème:

chmod +x /usr/local/bin/1360x816 1360x816
reste plus qu’a régler l’apparence d’xfce pour une maïeur lisibilités notamment les polices vers 16.
j’ajoute aussi la commande 1360x816 a l’ouverture de session.

Le model eeepc 701 4G a un processeur Intel Celeron M 900 Mhz brider a 630 Mhz un cat /proc/cpuinfo nous le confirme.
on peut lui restituer sa fréquence d’origine en chargent le module p4-clockmod.
jusqu’à extinction du pc.

pour le rendre permanent:
éditer le fichier /etc/modules-load.d/modules.conf
et ajouter la ligne suivente

pour le navigateur j’ai trouver une option très intéressent mais un peut plus complexe à installer:
j’install lightfirefox
en convertissent au préalable le rpm en deb via alien par exemple.

puis j’install l’extension modify-headers qui permet de changer facilement le User-Agent de firefox et ainsi ce faire passer pour un autre navigateur , j’ai choisi celui du galaxi s (le premier qui est sorti) car avec celui la beaucoup de site notamment youtub nous propose de visualiser les videos en fichier.3pg ce qui est certes moins jolie que flash mais beaucoup plus supportable pour notre petit pc.

je copy en suite le fichier mimeTypes.rdf dans le profile $HOME/.light/light/hnetx2gk.default/ en remplacent hnetx2gk par votre profile ,cela permet d’ouvrir les video.3pg avec gnome-mplayer.
et voila je peut en fin visualiser les videos sans que sa lague sur youtube …
pour avoir les page au format pc il suffit de stopper l’extension modify-headers.

deb pour eeepc701 dl.free.fr/tFAb6y42C une archive contenant:

Merci bcp, bel article.

Et très bon petit PC.

haaaaa oui !! là bravo ! je vais pouvoir ressortir le miens !!

Bonjour et merci pour cet excellent article mis en application sur mon “vieux” 701 qui a pris un coup de jeune !

Christophe.