Encoder en ligne de commande ?

Bonjour,

J’utilisais mencoder pour transformer mes vidéos MTS en vidéos MP4…mais il n’existe plus sous Jessie. C’était très pratique pour encoder plusieurs vidéos d’un coup ! J’ai vu plusieurs moyens pour l’installer à nouveau, mais cela implique d’ajouter des dépôts, et vraiment, j’aime me contenter de peu.

Pourquoi mencoder n’existe pas dans Jessie ? Il y a-t-il une alternative viable ? Merci ! :slight_smile:

Tu peux utiliser ‘avconv’ fourni par le paquet libav-tools.

j’utilise ffmpeg, dans un script, pour convertir mes vidéos dans un format mp4. Il utilise tous les cores de la machine lorsqu’il encode.

Parfait ! Merci ! Ce n’est pas la même façon de faire (j’étais habitué à mencoder depuis 7 ans !), mais ça devrait être bon ! :slightly_smiling:

J’ai fait ce petit script, du coup :

[code]#!/bin/bash
for fichier in *.MTS ; do
avconv -i “$fichier” -threads 2 -s 1920x1080 -vcodec libx264 -acodec mp3 -qscale 1 -pass 1 -r 30 -y “${fichier%.MTS}.mp4”

done
[/code]

Si cela peut servir à d’autres ! :slight_smile:

il est dans les dépôts deb-multimedia.org

Ajoute dans ton /etc/apt/sources.list

## Multimédia (http://www.deb-multimedia.org) #stable deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-free
Puis :

sudo apt-get install deb-multimedia-keyring sudo apt-get install mencoder mplayer

Bonjour, merci du conseil.

Est-ce que ces dépôts sont fiables ? J’évite généralement de trop en mettre…! Qui plus est, mon expérience (personnelle) sous Jessie est assez buggée, je me demande si l’idée de rajouter des dépôts est bonne ?

:slightly_smiling:

Uniquement si tu mets en place un fichier /etc/apt/preferences approprié. Sinon tu risques de te retrouver avec pas mal d’incompatibilités :
debian-facile.org/viewtopic.php?id=11976

Je te conseille de lire la section “les dépôts tiers, le fichier preferences” de cet article :
isalo.org/wiki.debian-fr/in … _les_bases
Et d’enchaîner avec celui-ci si tu veux approfondir :
isalo.org/wiki.debian-fr/L% … references

Parfait, merci beaucoup ! C’est assez simple (car bien expliqué, faut dire aussi) !