Encore des problèmes avec les drivers radeon

Bonjour à tous et merci de vous attarder sur mon problème,
Après de longues heures de recherches sur divers forums et wiki je me tourne vers vous.
J’ai depuis peu installé Debian mais au démarrage ma carte graphique n’est pas reconnue enfin mis à part le Gallium 0.4 on llvmpip LLVM 0x209).
J’ai essayé d’installer fglrx mais après le redemarage plus de mode graphique.
J’ai ensuite réussi à remettre le mode graphique (je sais même plus comment j’ai fait :unamused: ).
Et là j’essaye d’installer le driver de Xorg, essai qui se solde par un echec : aucun problème au niveau de l’apparence mais toujours le Gallium 0.4 on llvmpip LLVM 0x209).
Merci d’avance pour toutes contributions.
:100

Il faudrait que tu précise ta version de Debian (Wheezy, Jessie ou Sid)
Pour faire fonctionner pleinement le driver libre radeon, il faut que tu installes le paquet firmware-linux-nonfree (il faut que ton sources.list soit configuré pour donner accès aux sections contrib et non-free pour cela)

Sinon sur Wheezy si tu tiens a installer le driver proprio (il faut fglrx-legacy pour ta carte HD 4300), tu peux le faire a partir des dépots a condition d’avoir accès au dépot backport :

puis générer un fichier /etc/X11/xorg.conf avec la commande aticonfig --initial
puis reboot.

coucou tchiguel

j’ignore si tu es tombé dessus, mais il y a une page assez pratique sur le wiki de debian,
ta CG étant de la série HD4000 tu seras plus intéressé par la 2nde section "AMD Catalyst Legacy 13.1"
wiki.debian.org/fr/ATIProprieta … 2Wheezy.22

ayant une HD6570, je me sers de cette page à chaque réinstallation.

petit ajout par rapport au contenu de cette section, penser à lancer un petit :

avant de rebooter

si tu veux pouvoir utiliser l’ATI Catalyst il te faudra installer le paquet :

Have Fun

[quote=“TomiK”]coucou tchiguel

j’ignore si tu es tombé dessus, mais il y a une page assez pratique sur le wiki de debian,
ta CG étant de la série HD4000 tu seras plus intéressé par la 2nde section "AMD Catalyst Legacy 13.1"
wiki.debian.org/fr/ATIProprieta … 2Wheezy.22

ayant une HD6570, je me sers de cette page à chaque réinstallation.

petit ajout par rapport au contenu de cette section, penser à lancer un petit :

avant de rebooter

si tu veux pouvoir utiliser l’ATI Catalyst il te faudra installer le paquet :

Have Fun[/quote]

Coucou :slightly_smiling:

As tu jeté un oeil à wiki.debian.org/AtiHowTo cela m’a bien aidé avec ma HD 6670

ah super, merci cri_cri
je me disais justement que je séchais un peu sur l’install du driver libre

pour ceux qui ne lisent pas l’anglais je mets le lien Fr :
wiki.debian.org/fr/AtiHowTo

tchiguel a maintenant le choix entre les 2 drivers :slightly_smiling:

Merci à tous pour ces réponses je file voir du coté du driver libre qui apparemment est plus performant. Mais, d’après ce que j’ai compris le driver de Xoerg n’est pas accepté par tous les logiciels (Steam notamment) coorigez moi si ce que je dit est erroné.

Bien vu! Je le rajoute dans ma signature avec la version de mon noyau (ça pourrait servir…)

[quote=“dannyleconte”]il faut que ton sources.list soit configuré pour donner accès aux sections contrib et non-free pour cela[/quote]Oui c’est bon tout est configuré en main contrib non-free sauf:deb http://security.debian.org/ wheezy/updates qui n’a que le main.

[color=#FF4000]/![/color]post de noob[color=#FF4000]/![/color]
Je ne trouve pas les dépots exacts pour les drivers libres.

------------->[]

[quote=“dannyleconte”]puis générer un fichier /etc/X11/xorg.conf avec la commande aticontrol --initial
puis reboot.[/quote]

Voilà ce que ça me donne:

root@tch-redell:/home/tchigdeb# aticontrol --initial bash: aticontrol : commande introuvable root@tch-redell:/home/tchigdeb#
Et c’est pareil pour aticonfig

Avec les drivers proprio j’ai maintenant: Gallium 0.4 on AMD RV710
Qu’est ce que ça veut dire?

[quote=“tchiguel”][quote=“dannyleconte”]puis générer un fichier /etc/X11/xorg.conf avec la commande aticontrol --initial
puis reboot.[/quote]

Voilà ce que ça me donne:

root@tch-redell:/home/tchigdeb# aticontrol --initial bash: aticontrol : commande introuvable root@tch-redell:/home/tchigdeb#
Et c’est pareil pour aticonfig[/quote]

Désolé c’est une erreur de ma part, il était tard hier… :blush:
La bonne commande est bien

(je viens de l’éditer sur mon post plus haut)

[quote=“tchiguel”]Avec les drivers proprio j’ai maintenant: Gallium 0.4 on AMD RV710
Qu’est ce que ça veut dire?[/quote]

Tu es toujours sur le driver libre, mais celui ci peut te donner une expérience satisfaisante si tu installe le paquet firmware-linux-nonfree.

[quote=“tchiguel”][quote=“dannyleconte”]puis générer un fichier /etc/X11/xorg.conf avec la commande aticontrol --initial
puis reboot.[/quote]

Voilà ce que ça me donne:

root@tch-redell:/home/tchigdeb# aticontrol --initial bash: aticontrol : commande introuvable root@tch-redell:/home/tchigdeb#
Et c’est pareil pour aticonfig[/quote]

Marrant tu te poses les memes questions que je me suis posé…ne te fais pas de souci tu tapes la commande que je t’ai donné plus haut et tu suis le flot…surtout n’oublie pas de rebooter

Merci à cricri_montpellier, à dannyleconte et à TomiK ! :041
ça marche enfin! Mis, à part le Gallium 0.4 on AMD RV710 dont je ne sais toujoues rein…
Merci beaucoup encore fois!
:banana-dance:

Tiens pour la peine je clique sur le petit bouton vert.

[quote=“tchiguel”]Merci à cricri_montpellier, à dannyleconte et à TomiK ! :041
ça marche enfin! Mis, à part le Gallium 0.4 on AMD RV710 dont je ne sais toujoues rein…
Merci beaucoup encore fois!
:banana-dance:

Tiens pour la peine je clique sur le petit bouton vert.[/quote]

My pleasure! :041