Encore et toujours... ATI et les drivers libres

Salut tout le monde,

Je me retrouve depuis peu sans la possibilité d’utiliser les drivers proprio fglrx pour ma carte ATI. En effet le nouveau driver délaisse lâchement mon matériel.

Pour ce qui est de mon matos :$ lspci | grep VGA 02:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470]

J’avais déjà installé les drivers libres, dans le temps, et je pouvais faire [mono]echo “low” > /sys/class/drm/card0/device/power_profile[/mono] pour éviter que ma carte graphique ne fonde (littéralement). Mais quand je tente la même manip’ aujourd’hui, voilà à quoi j’ai droit :# echo "low" > /sys/class/drm/card0/device/power_profile bash: echo: erreur d'écriture : Argument invalide
Et bien entendu, tout ça est (très) chaud…

Si vous avez des astuces !

Merci bien :wink:

Salut,

Depuis le kernel 3.11, le pilote libre radeon bénéficie d’une gestion matérielle de l’énergie (dpm) (qui est même activé par défaut depuis le kernel 3.12)
Donc tu peux installer le kernel 3.13 (si ce n’est déjà fait) depuis le dépot backport pour en bénéficier.

[quote=“dannyleconte”]Salut,

Depuis le kernel 3.11, le pilote libre radeon bénéficie d’une gestion matérielle de l’énergie (dpm) (qui est même activé par défaut depuis le kernel 3.12)
Donc tu peux installer le kernel 3.13 (si ce n’est déjà fait) depuis le dépot backport pour en bénéficier.[/quote]
Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est du noyau, je suis déjà en 3.13. Donc c’est pas ça non plus…

Je précise que tout fonctionne a peu près correctement, si ce n’est que c’est plus chaud qu’avec les (ex) drivers fglrx…

Si DPM n’est pas activé avec ta carte tu peux le faire en ajoutant l’option radeon.dpm=1 dans /etc/default/grub, a la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, comme ceci :

puis update-grubet reboot

As-tu bien installé le microprogramme proprio [mono]firmware-linux-nonfree[/mono] ?
Celui-ci a été essentiel à une bonne gestion de ma Radeon HD 6670 avec le pilote libre radeon.

Alors, grâce à toi je viens de comprendre un peu plus de choses. J’ai effectivement le dpm actif (sans besoin de la ligne grub), et avec [mono]# echo battery > /sys/class/drm/card0/device/power_dpm_state[/mono] je peux régler le problème de température !

Donc un grand merci !

Bon, j’ai toujours pas mal de problèmes, et j’en fais la liste ci-dessous :

• quand j’essaie de changer la luminosité (via l’applet ou les touches magiques) -> crash
  • lors de la reconnexion de mon cordon d’alimentation (mon pc est un portable) -> crash

Et, pour ajouter encore un peu de difficulté à tout ça, les crash sont aléatoires dans le sens où ils ne surviennent pas à chaque fois…

En tout cas merci bien danny !

PS : Pour tout de même te répondre vv222, oui j’ai bien les firmwares non-free d’installés.

Un lien sur le DPM https://wiki.archlinux.org/index.php/ATI#Dynamic_power_management
J’ai aussi adopté le mode “battery” pour calmer la chauffe du GPU.
J’avais aussi testé les “performances modes” auto, high, et low mais sans rien remarquer de différent.

[quote=“vv222”]As-tu bien installé le microprogramme proprio [mono]firmware-linux-nonfree[/mono] ?
Celui-ci a été essentiel à une bonne gestion de ma Radeon HD 6670 avec le pilote libre radeon.[/quote]
+1