énergie : faible conso au détriment de la performance

Bonjour,

J’ai pour dada de faire consommer le moins possible mes composants quitte à avoir des performances dégradées.

Par les températures actuelles, c’est aussi avantageux pour l’ensemble.

J’ai un petit script pour faire passer le “link_power_management_policy” de mes disques SATA de “max_performance” à "min_power"
https://www.kernel.org/doc/Documentation/scsi/link_power_management_policy.txt

[code]# min_power-for-all-scsi_hosts

cat dir -1 /sys/class/scsi_host/host?/link_power_management_policy

for OUTPUT in $(dir -1 /sys/class/scsi_host/host?/link_power_management_policy)
do
# echo $OUTPUT
echo min_power > $OUTPUT
done[/code]

Je le place ou l’appelle dans /etc/rc.local (avant le exit 0) ; Et mes disques chauffent moins.

Pour la performance, je n’ai pas de “Benchmark” à disposition mais tout se passe bien

Je crois avoir une ou deux autres astuces pour baisser la consommation d’énergie.

Si vous en avez, je suis preneur.

Pour ce qui concerne le(s) coeur(s) de processeur(s), il est possible d’établir le ‘governor’ à la valeur “powersave”

[quote=“governors.txt”]https://www.kernel.org/doc/Documentation/cpu-freq/governors.txt

2.2 Powersave

The CPUfreq governor “powersave” sets the CPU statically to the
lowest frequency within the borders of scaling_min_freq and
scaling_max_freq.[/quote]
Dans le /etc/sysfs.conf vous pouvez établir une ligne pour chaque coeur, comme :

# Always use the powersave CPU frequency governor devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor = powersave
Pour éviter de redémarrer (mesure temporaire) pour appliquer le ‘governor’ vous pouvez utiliser :

# echo "powersave" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
J’ai appliqué cette mesure de canicule pour mes deux machines.
Elles n’ont pas à fournir un traitement important actuellement, alors je ne me prive pas pour réduire la chaleur dissipée et l’énergie consommée.

La valeur “ondemand” est plus intéressante si des traitements importants ponctuels sont envisagés.

Les valeurs de mes capteurs de température ont réellement baissé.

Bonsoir,

Je viens de tester:

Mon cpu reste au minimum de sa fréquence: 0.8 Ghz.
Merci pour l’astuce.

L’astuce ne doit être valable que pour les CPU qui disposent d’une technologie équivalente à la technologie “Intel SpeedStep” (variation de la fréquence selon la charge cpu) ?

PS: Tu aurais du poster dans Trucs et Astuces

Bien vu, c’est déplacé.

Bonsoir,

Si tu as plusieurs coeurs, la ligne de commande avance d’un pas de cpu pour chaque.

Je ne peux que te répondre que si le “scaling_governor” existe et si il est modifiable : c’est valable. Je pense néanmoins que c’est applicable à une grande majorité de processeurs parmi ceux en fonction.

De rien

Je confirme “/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor” n’existe pas sur un D525 (pas de technologie SpeedStep).
Le répertoire “/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq” est vide.

Avec un autre processeur disposant de la technologie SpeedStep, visiblement “ondemand” est la valeur par defaut.
Avec “powersave”, la température de mon CPU (solicité) a diminuer de 10°C hier.

PS:
Je précise pour ceux qui l’ignore que la technique “echo … > /sys/…”, n’est pas conservée.
Après reboot de la machine, la valeur par defaut revient.

Bonjour cedric058 et merci pour ton apport précieux

Bonjour,

Manipulation pour le module “radeon”

Pour le module GPU “radeon” il est possible de faire baisser drastiquement la consommation d’une carte graphique et ainsi faire vraiment baisser la température du GPU.

Ça coince un peu pour les noyaux récents (version à préciser) pour lesquels on ne peut changer le : /sys/class/drm/card0/device/power_method sans modifier /etc/default/grub

Je vais y revenir après.

Je donne un lien Gentoo car je n’ai pas trouvé mieux ; il est valable pour Linux.
https://wiki.gentoo.org/wiki/Radeon#Power_Management

Donc, normalement, un simple et éphémère :

root #echo "profile" > /sys/class/drm/card0/device/power_method root #echo "low" > /sys/class/drm/card0/device/power_profile
Peut permettre d’abaisser le profil énergétique du GPU “radeon” au niveau minimal ; Cela peut être fait rapidement et changé, entre les valeurs ‘low’ et ‘auto’ (par exemple)
En mode low et suivant les compétences générales et GPU en particulier, vous pouvez ressentir des ralentissements ou des saccades d’une lecture d’une vidéo HD - de mon expérience.

extrait : Note that “low” can cause display problems on some laptops; this is why auto does not use “low” when displays are active.

Pour les noyaux récents, il est impossible de changer la “power_method” sans une intervention dans le fichier /etc/default/grub ; C’est très simple :

Voici la ligne qui change avec [mono]radeon.dpm=0[/mono] en plus.

C’est un choix à faire ou à ne pas faire, désactiver la gestion dynamique de l’énergie du module "radeon"
Il faut ensuite inscrire cette modification dans le fichier /boot/grub/grub.cfg que l’on ne doit pas éditer à la main.

root@n40l:~# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg Création du fichier de configuration GRUB… Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64 fait
La prise en compte de la ligne modifiée GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT demande un redémarrage.

Il est inutile de réinstaller grub avec grub-install

Je n’ai pas la qualité pour informer sur d’autres gestionnaires d’amorçage que GRUB2. (grub2 (2.02~beta2-26 Debian:unstable [amd64])

Vous êtes responsable de vos manipulations ; ne venez pas hurler si un amorçage est coincé ; Vérifiez bien l’exactitude des modifications et suivez sans écart la manipulation. Un conseil peut éviter bien du tracas.

J’ai fait ce choix et j’ai un profil énergétique de ma AMD/ATI Caicos Radeon HD 6450 qui est positionné en ‘low’ la plus part du temps. La baisse de la température est significative. C’est une carte passive.

Et ensuite, avec un seul :

Je retrouve toute la performance de ma carte graphique pour le moment choisi.

Manipulation pour le module “radeon” ; Mon degré GPU (low) actuel :

rem@n40l:~$ sensors radeon-pci-0100 Adapter: PCI adapter temp1: +54.5°C

Tu peux aussi limiter l’accès aux disques avec l’option noatime.

Bonjour Triangle,

En effet l’otion ‘noatime’ placée dans le /etc/fstab pour un système de fichier particulier économise le temps de la mise à jour de la date de l’accès aux fichiers de ce système. (no access time)

Nous avons d’ailleurs eu une discussion à ce propos ainsi qu’à propos de l’option ‘nodiratime’ récemment :

https://www.debian-fr.org/ssd-la-documentation-et-les-conseils-installation-t52392.html#p520577

Et qui renvoie vers l’option (par défaut) norelatime