/etc/X11/xorg.conf

Bonjour à tous,

Je suis Sid AMD643200+, Nvidia GeForce6500.

Touché par le problème Gnome3 en mode “rien du tout ou presque” je me suis lancé dans la chasse aux solutions.
Le hic repose ici sur le “pk-gtk-module” qui manque à la pelle, comme les feuilles mortes ces temps-ci se ramassent à l’appel, excusez ma dyslexie, je blague, c’est le chiffre 11 sans doute.

Donc, après une horrible manœuvre visant à installer le pilote Nvidia depuis le site constructeur, je me retrouve avec un module “nouveau” qui semble bien vouloir piloter ma carte graphique, mais quid de ce “pk-gtk-module” que je ne trouve nulle part ?

Par excès de curiosité, je me dis " si je faisais une petite visite dans le fichier xorg.conf ?

Et là, horreur, le fichier n’existe pas !

Comment cette machine peut-elle fonctionner ?

Si vous aviez un avis sur la question avant que j’en crée un à la main comme un crack !

Salut,

Cela fait sans doute deux ans que ce fichier n’est plus obligatoire :slightly_smiling:
Tu devrais consulter le wiki isalo.org/wiki.debian-fr sur la bonne manière d’installer une carte graphique !

Merci Goodluck

Effectivement çà fait deux ans grosso modo que j’ai installé cette Sid, mais ne pouvant appeler les instances démocratiques du pays (pfffft) ce fichier non obligatoire est donc remplacé par qui, que je puisse explorer les racines du mâle comme l’exposerait un dysléxique excusé de base ?

Je pars néanmoins pour Madagascar, dans l’Isalo, l’Ichale peut-être en langue de la-bas, popodis mes économies…

Je reblague, ce 11/11 à 11/11 au méridien de Moscou est vraiment troublant.

Le fichier n’est pas obligatoire, mais si il existe il prend le pas sur la configuration par défaut. Après, man xorg.conf… (où, en d’autres termes, RTFM :wink: )

Oh, et Xorg -configure peut te donner une base pour démarrer si tu n’es pas chaud pour réécrire le fichier de zéro.

Bonjour et merci BBT01,

Ma pratique de l’anglais me pose quelques difficultés avec le manuel qui reste trop peu francisé.

Ce passage à Gnome3 est bien la plus belle vacherie des mises à jour depuis longtemps, et je n’ai pas beaucoup de disponibilité ces temps-ci pour me lancer dans des manips d’enfer.

Je pense que je vais abandonner gnome pour le moment, un jour viendra où les corrections apparaîtront ?

Bon w-e

Je te comprends, moi aussi j’ai eu une petite réaction allergique vis à vis de gnome, du coup j’ai repris le contrôle :

gdm -> xdm
metacity -> fluxbox
gnome-screensaver -> xscreensaver
bureau -> pas de bureau et des animations xscreensaver en fond d’écran
gnome-applet -> gkrellm

Conclusion :

J’ai peut être pas d’effets 3D, mais :

• ma session met moins de 10s à démarrer
  • je sais exactement de quoi est composé mon environnement
  • j’ai un environnement très réactif

Re,
je pense à openbox en fait, parce que j’ai une crunchbang sur une autre partition avec openbox, et hyper dépouillée : écran noir en fond, menu sur clic droit, et le 3D je m’en fiche tout à fait.

je songeais juste avant de te lire à télécharger Openbox.

Mais si des fois je fais une fausse manœuvre, je tente ta solution.

Merci de tes réponses en tout cas et à plus.

Slt à chacun, et désolé de revenir sur ce sujet, mais j’ai planté ma Sid en allant bidouiller les pilotes nvidia.

Deux problèmes que m’embêtent ‘grave’ :

1°) J’avais dit au début qu’après un manip ancienne et malheureuse sur le site nvidia, je me suis retrouvé avec un module baptisé “nouveau” qui garde la priorité quoiqu’il arrive sur tout autre module NVIDIA.

Cà vous paraîtra idiot je présume, mais comment supprimer ce module, qui est toujours en “utilisation” même quand le X n’est pas lancé ? et ne peut donc être détruit, ou même désactivé.

2°) Je reviens sur ce fichier /etc/X11/xorg.conf qui n’existe pas sur ma machine, parce qu’il n’est “plus” obligatoire comme le rappelle Goodluck47, mais comment fait-on pour suivre le Tuto du Wiki sur lequel il renvoit, et qui se référe implicitement à des modifications à faire dans ce fichier.

J’ai deux Sid en fonction (dont une en rade maintenant) et aucune n’a de xorg.conf, pourquoi faut-il que ceux qui font le tuto nvidia aient justement des machine autrement ?
Dans quel fichier se rangent les paramètres de Device ?

Je vous le demande !

[quote]le pilote libre nouveau est utilisé par défaut à la place de nv. Celui-ci implémente certaines évolutions planifiées par des développeurs du serveur Xorg (le server graphique), tel que la configuration de l’écran en mode noyau (“kernel mode setting” ou KMS). Cela implique que le module soit chargé relativement tôt dans le processus de démarrage du système. Pour cette raison, il est possible de trouver le module nouveau.ko directement dans l’image du noyau (initrd), chargée au démarrage.

Pour vérifier si nouveau est chargé en même temp que nvidia:

$ lsmod |grep nouveau nouveau 470896 0 drm 205980 1 nouveau i2c_algo_bit 5972 1 nouveau i2c_core 22240 7 i2c_i801,nvidia,nouveau,drm,i2c_algo_bit

Dans ce cas là, il faut suivre la procédure suivante.

Pour empêcher nouveau d’entrer en conflit avec nvidia, il est donc nécessaire de mettre nouveau sur liste noire :

Ajoutez rdblacklist=nouveau comme option au noyau dans le fichier /boot/grub/grub.conf. [/quote]

Désintaller le paquet xserver-xorg-video-nouveau a été suffisant chez moi (en fait je désinstalle systématiquement tous les xserver-xorg-video-* qui ne me servent pas, sauf le vesa pour avoir une roue de secours au cas où un problème surviendrait).

$ lsmod | grep nouveau $ aptitude search ~ixserver-xorg-video -F '%p' xserver-xorg-video-nvidia xserver-xorg-video-vesa

Cette fois nous y sommes, merci les amis.

Evidemment celà explique que le petit “nouveau” soit toujours en service dans mes tentatives avec rmmod, je tente illico vos deux approches, qui devrait me retirer cette épine du pied.

paglop paglop…
Plus moyen de démarrer le serveurX.

J’ai tenté différentes choses, dont au final l’installation des pilotes nvidia depuis le tuto “installer les pilotes nvidia privateurs” du wiki.debian.fr.

Mais il est gravement piégeux pour qui n’a pas fait quelques années d’études informatique, et j’ai apprécié l’humour de l’auteur qui précise après le lancement du code “rm -R patches*”, que si on a effacé son disque dur, on vient d’apprendre pourquoi on ne travaille pas en root !

Superbe exemple de pédagogie, étonnante démarche dans un wiki, mais bon, d’aucun diront que pour Debian on doit être entre gens compétents !

Je reprends donc les choses à zéro sur des bases moins ésotériques si elles existent.

Merci à ceux qui ont essayé de me dépanner.