Extinction pc impossible

bonjour tout le monde.

je viens d’installer squeeze sur un portable toshiba et … impossible d’eteindre !
ni depuis gnome ni depuis la console en admin.
Le portable s’éteint “normalement” ( will now halt ) et apres quelque secondes avec le disque dur arrêté, l’écran noir et la led éteinte, il redémarre !

une idée ?

Merci par avance pour votre aide.

#shutdown -h now fonctionne pas?

tout d’abord merci pour la réponse.

J’ai fait l’essai : idem !

tout s’arrête correctement, mais après 2 ou 3 seconde, le pc redémarre comme ci je l’avais moi même remis sous tension.

Salut,

Un problème “mécanique” autour du bouton Marche/Arrêt ?

Franchement je ne sais pas ce qu’il se passe !
il s’arrête réellement mais redémarre après 3 secondes ???

nb: s’il n’est pas sur secteur (c’est un portable) il s’arrête et ne redémarre pas .

Salut,

As-tu regardé ces problèmes similaires ?
redemarrage-lors-de-l-arret-de-ma-debian-t38853.html
halt-reboot-t40015.html

Apparemment ils n’ont pas trouvé de solution mais dans le tas il y en aura peut-être une qui marchera pour toi.

Au pire tu peux toujours débrancher le secteur avant d’éteindre ta machine, en attendant que le problème soit corrigé. :frowning: (j’imagine que c’est ce que tu fais déjà)

C’est annexe mais peux tu faire le test suivant ce soir:

Tu démarres normalement ton portable toshiba sous linux. Le soir avant de l’éteindre, tu enlèves une éventuelle alimentation par secteur et tu fais

(date ; acpitool -e) > ~/EtatbatterieAvant

puis juste après tu l’éteins noramelement (via leshutdown de linux donc
de ton interface graphique) avec une extinction de la machine automatique (donc sans alimentation secteur)

Tu attends une nuit au moins et, juste après avoir rallumé la machine, tu
refais

(date ; acpitool -e) > ~/EtatbatterieApres

regarde les lignes

Remaining capacity : 21137 mWh, 50.02%, 03:47:55

des 2 fichiers ~/Etatbatterie*
et dis moi si ta batterie s’est déchargée pendant la nuit.Si tu n’as pas
acpitool, tu peux utiliser «acpi -b» à la place.

Si tu vois une consommation, réfères toi à wheezy-pc-eteint-qu-consomme-t39946.html (il y a des rustines pour ce problème).

J’ai pris la solution suivante:

Éditez le fichier /etc/rc.local
et ajouter < echo “LID” > /proc/acpi/wakeup > avant “exit 0”.

Ca marche mais quelqu’un peut-il m’expliquer ce que ca fait au juste ?

Salut,
j’ai du faire la même chose sur mon eeepc, il ne s’éteignait pas quand la prise secteur était branchée: reboot systématique…

Pour ce qui est de l’explication: En (très) gros, ça envoie une info à l’acpi lui disant qu’il ne faut pas redémarrer (certains bios ne comprennent pas bien toutes les commandes…).

Si c’est résolu: Coche verte!

problème corriger aussi dans la wheezy beta 1 , celle faite journalière-ment .

[quote=“Marsu38”]J’ai pris la solution suivante:

Éditez le fichier /etc/rc.local
et ajouter < echo “LID” > /proc/acpi/wakeup > avant “exit 0”.

Ca marche mais quelqu’un peut-il m’expliquer ce que ca fait au juste ?[/quote]

LID est le fait que le portable s’allume à l’ouverture du capot. En le désactivant comme tu le fais, tu supprimes cette fonctionnalité mais également le disfonctionnement qu’il y a. Est ce que sans faire ça, en éteignant ton ordinateur normalement mais en le fermant dès la commande halt entrée, il redémarre? À mon avis non.