Formatage Disque : comment changer juste l’id de formatage

Comment faire pour changer l´id de formatage dn disque dur?

mon disque dur externe usb qui fonctionne depuis des années avec debian ou ubuntu n´est pas reconnu par windows.
En cause le flag de formatage qui est à 0, il faudrait le passer à 7.

Qui connait un moyen pour chager changer de ce flag sans tout devoir reformater?

J’ignore ce que tu appelles “id de formatage” ou “flag de formatage”, je n’en ai jamais entendu parler. Mais s’il s’agit de l’identifiant de type de partition, 7 correspondant à NTFS, alors il suffit de le modifier avec n’importe quel outil de gestion de partitions. Par exemple avec [mono]fdisk[/mono], commande “t”.

En exécutant fdisk -t les données restent-elles intactes et toujours accessibles?

J’ai écrit “la commande ‘t’”, pas “l’option ‘-t’”.

Oui, si on change l’identifiant de type d’une partition les données restent intactes. Concernant l’accessibilité, ça dépend. Sauf erreur de ma part Windows a besoin que l’identifiant soit cohérent avec le contenu (ex : 07h pour une partition contenant un système de fichiers NTFS). Linux s’en fiche généralement.

[quote=“PascalHambourg”]J’ai écrit “la commande ‘t’”, pas “l’option ‘-t’”.
[/quote]
Oui tu as écris la commande t, pas l’option -t.

C’est bien cela que je cherchais à savoir.

C’est bien cela, relis mon premier message, c’est ce que je disais:

Bien, je pense que tu as toutes les informations nécessaires pour corriger l’identifiant de type de la partition.

Je n’ai pas besoin de prendre le risque et c’est tant mieux… Entre temps j’ai retrouvé une copie de mes données sur un autre disque.

Mieux vaut être prudent…

Je répète qu’il n’y a aucun risque pour les données à changer l’identifiant de type d’une partition.

N’oublions pas de rappeler les précautions de base, faire une sauvegarde des données avant de faire ce genre de manipulation