"halt" ou "shutdown"

Bonjour,

J’éteins généralement mes Raspberry Pi avec la commande halt.

$ sudo halt -h

Un collègue m’a dit qu’il utilisait shutdown.

$ sudo shutdown -h now

Y a-t-il une différence entre ces deux commandes ? Dans le man de halt, il est écrit “Si halt ou reboot est appelé quand le système n’est pas au niveau d’exécution 0 ou 6, en d’autres termes lorsque le système s’exécute normalement, shutdown sera appelé à la place (avec l’option -h ou -r).”. En gros, quand le système n’est pas planté, avec mon “halt -h”, j’exécutais “shutdown” sans m’en rendre compte ou il y a des subtilités ? :think:

Je vois que halt possède des options pour interrompre l’activité des interfaces réseau avant l’arrêt ou pour “placer les disques du système dans l’état suspendu”. Dans quels cas est-ce intéressant ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Et bien personellement quand j’ai passez ma raspbian vers jessie (avec le dernier firmware (rpi-update)) halt n’a plus fonctionner correctement,
le raspberrypi ne s’arretant pas correctement force le débranchement, alors que poweroff lui fonctionne toujours bien

shutdown est une version soft de halt avec avertissement des utilisateurs et possibilité de différer (par exemple shutdown -t 3600 avertit que la machine sera arrêtée dans une heure. halt est brutal.

J’avais un peu oublié ce message. Mais grâce à vos réponses, je m’endormirai moins bête [strike]à l’heure de la sieste[/strike] ce soir. :smiley: