Help! récupération disque après erreur commande dd

Bonjour,
Voilà j’ai fait ma plus grosse boulette, je croix, depuis 12 ans de linux :blush:
Jeudi soir je veux créer une debian live usb sur une clé de 32GB je récupère une commande dd sur un post:

dd if=./Téléchargements/debian-live-6.0.5-i386-gnome-desktop.img of=/dev/sdb

Et là erreur, malheur! En copiant collant la ligne commande s’exécute sur sdb mon disque de données un Transcend 500GB (contenant l’administratif d’une asso entre autres). partitionné en sdb1 < sdb5 > sdb2 sdb3 sdb4
sdb1 mon xp en HPFS-NTFS de 40Go
sdb2 250Go données en Vfat
sdb3 un sys linux en ext3 de 20Go
sdb4 110Go de données montées en /home sur un sys. ubuntu en ext3
Je fais dans la seconde un ctrl^c et installe gparted pour voir ce qui c’était passé, tout semblait ok à l’affichage du partionnement de sdb.
Je n’ai pas trop mesuré encore le niveau de mon erreur.
Je continue à créer ma live usb sur sdc (ma clé était montée en sdc).
Entre temps j’éteins et je rallume l’ordi.

Bref, je me retrouve avec mon disque pourri par un une commande dd interrompue en cours.
Je lance un testdisk dessus vendredi qui tourne 30 heures pour me donner ce message


et ensuite ce résultat :frowning:


La recherche ne voit pas les anciennes partitions, ce n’est pas étonnant de rien voir après un bout d’éxécution de dd sur le disque…
Je lance une deep shearch… sans conviction mais avec un peu d’espoir.
Voilà le terminal pendant:


et le résultat est le même que la 1ere recherche c’est à dire, si je liste les fichier de la fat12, j’ai une arborescence de fichiers non lisibles et qui n’ont rien à voir avec mes données.

Voilà j’en suis là. Est-ce que je dois aller, comme me le conseille Testdisk, dans le menu Geometry (et comment y accéder) pour modifier le nombre de têtes par cylindre de 4 à 32 ?

Merci d’avance pour d’éventuels conseils.
NB: J’avoue que j’ai un peu la pression et me sens très très con de conseiller aux copains-ines de faire des sauvegardes et de me retrouver là dans la m…e! :whistle:

PS1: voici ici les logs de messages1 concernant sdb et sdc pendant la catastrophe.
messages1.txt (8.02 KB)

PS2: résultat de df -h et fdisk -l
df -h et fdisk -l.txt (1.51 KB)

Salut,

AMA tu ne risques rien à rétablir la géométrie réelle de ton disque, mais je ne suis pas sûr que cela te permette autre chose que de récupérer l’utilisation de ton disque.
Réessayes après rectification de la géométrie ce que tu as déjà tenté. Bonne chance si tu n’as pas de sauvegarde :slightly_smiling:

Merci pour ta réponse, j’ai relancé l’analyse avec 32 têtes / cylindre, Testdisk me ré-affiche le warning en proposant 64 têtes au lieu de 32.

du coup je retouche la géométrie à 64 têtes ?
Est-ce qu’il y a un truc à fixer avec le nombre de secteurs réservés? “should be 1” ?
Merci encore.

Salut,

Je te conseille (Ne touches plus à Rien!!!) de te rendre chez nos cousins d’Ubuntu.

Il s’y trouve un expert dans ce domaine. Ce même expert m’a permit de récupérer 178 Gio de données ntfs.

Il en à fait son taf!!!

@rmy que je salut au passage … :wink:

* edit *

J’ai remis la main sur les liens …

[Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

[Récupération de données] Aide et centralisation des cas:023

[quote=“rmy”]Ce post a pour objet de centraliser toutes les demandes d’aide de récupération de données. Merci de ne pas y décrire votre problème. Ouvrez un fil de discussion spécifique à chaque cas, et reportez ici le lien vers celui-ci. Si vous voyez un cas non référencé dans cette page, donnez-lui de la visibilité, reportez son lien. Dans le premier message du fil spécifique à votre cas, précisez que vous avez créé un lien ici et donnez le lien vers ce fil pour éviter les doublons.

Si vous avez perdu des données, ne tentez rien au petit bonheur la chance. Prenez le temps de consulter la documentation, le forum, renseignez vous sur votre cas, et n’agissez pas dans la précipitation. Nous tenterons de vous aider à la mesure de notre temps et de nos compétences, et je tiendrai à jour une base de connaissances, en l’étoffant au fur et à mesure dans les posts suivants.

  Quelles informations fournir pour optimiser l'aide
  Les outils avant la récupération : conserver l'état initial, prendre des renseignements, analyser le cas
  Les outils pour la récupération : partitions, systèmes de fichiers, recherche séquentielle
  Les outils après la récupération : mettre en place une sauvegarde, post-traitement

Add-on de vacances : tout en bas de cette page, un lien vers un document récapitualitif

EDIT du 21/05/2012 : depuis unity, pour désactiver l’automount il faut installer dconf-tools, lancer dconfeditor et modifier les clés org.gnome.desktop.media-handling[/quote]

@lorelei
Ok, merci j’y cours, la suite ici sur ubuntu-fr.org.
Je vous tiens au jus.

Je ne sais pas sur quoi gparted se base pour établir le partitionnement, mais visiblement ce n’était pas la table de partition inscrite sur le disque qui a inévitablement été écrasée par dd (ou alors tu n’as pas lu correctement ce qu’il affichait).

Grosse erreur. Il ne fallait surtout pas arrêter le système avant d’avoir récupéré les positions et tailles des partitions de sdb encore connues par le noyau, grâce auxquelles il aurait été plus facile de les recréer.

Note 1 (évidente) : la table de partition du disque et le contenu du début de la première partition sdb1 (qui semble être une partition étendue contenant une unique partition logique sdb5, bizarre) ont été écrasés et ne pourront pas être récupérés.

Note 2 : la table de partition écrite par dd perturbe manifestement l’analyse de testdisk. AMA ça vaudrait le coup de l’effacer complètement.

Salut,
Je renvoie ici mon dernier post (voir fil sur ubuntu-fr) de ce soucis Résolu! 8)

[quote=“PascalHambourg”]Je ne sais pas sur quoi gparted se base pour établir le partitionnement, mais visiblement ce n’était pas la table de partition inscrite sur le disque qui a inévitablement été écrasée par dd (ou alors tu n’as pas lu correctement ce qu’il affichait).[/quote] Le truc, je pense, c’est que mes partitions étaient encore montées quand dd à sévi. Du coup ça n’a pas posé de problème à Gparted de présenter mon ancienne table qui était d’actualité…

[quote=“PascalHambourg”]Grosse erreur. Il ne fallait surtout pas arrêter le système avant d’avoir récupéré les positions et tailles des partitions de sdb encore connues par le noyau, grâce auxquelles il aurait été plus facile de les recréer.[/quote] Tout a fait! En fait j’ai du partir en speed et dit à un pote d’éteindre… ça c’est fait comme ça mais c’est pas à faire c’est clair!

[quote=“PascalHambourg”]Note 1 (évidente) : la table de partition du disque et le contenu du début de la première partition sdb1 (qui semble être une partition étendue contenant une unique partition logique sdb5, bizarre) ont été écrasés et ne pourront pas être récupérés.[/quote] J’ai sûrement du bol mais si si il semble que j’ai récupérer mes données de ma partition logique NTFS de début de disque comme quoi j’ai fait vite pour interrompre dd qui n’a pas eu le temps de faire grand chose à part écraser la table de partition.

[quote=“PascalHambourg”]Note 2 : la table de partition écrite par dd perturbe manifestement l’analyse de testdisk. AMA ça vaudrait le coup de l’effacer complètement.[/quote] Là je sais pas mais Testdisk à tout récup. en l’état.
Ceci dit, je pense que moins on en fait après la catastrophe plus on en récupère.

MERCI, à vous et à debian-fr
n’hésitons pas à poster et nos pb de récupération de données ici :wink:

Salut,

Je ne peux que t’inciter très fortement, à mener une quête très vigoureuse et sans relâche :033 quant a l’utilisation de rsync!!! 8)

@lorelei
c’est noté! difficile de passer à côté de cette recommandation qui est bien tienne, quand on a un peu parcouru le forum. :079