/home commun

Bonjour à tous.

Après avoir réussi après quelques difficultés à faire /home séparé pour mon Ubuntu 12.04, j’ai tenté de faire la même chose avec ma Debian 7 en réutilisant la partoche qui m’a servi pour mon /home ubuntu (nommée /stockage).

Je me suis inspiré de la toute fin du tuto suivant : doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Cependant, j’ai eu la mauvaise surprise de m’apercevoir que j’ai perdu la configuration de mon tableau de bord (je suis sous XFCE). J’ai tenté de récupéré l’ancien /home (que je n’avais pas effacé, seulement j’avais copié les donnés vers /stockage), mais maintenant, ni XCFE ni Gnome ne veulent plus se lancer lorsque j’arrive sur l’écran de connexion à ma session…

Je pense avoir découvert la raison en fuinant sur le forum Ubuntu : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=378161
Effectivement, j’ai le même nom d’utilisateurs sur les deux os…

Quelqu’un aurai-t-il une idée pour que j’arrive à récupéré mes données de configuration ? (ou seulement pour parvenir à démarrer et à tout reconfigurer du début au pire…)

Et au fait, que pensez vous de la discussion du dernier lien que j’ai partagé ?
Est-ce mieux d’avoir un /home commun ou un pour chaque os ?

Je pense à laisser le /home dans la même partition que l’os, puis faire de sorte que mon /stockage dans le /home/nom_utilisateurs de chaque os, ça m’a l’air plus pratique…

Bonjour,
pour répondre à ta dernière question, il est prudent de séparer les fichiers de configurations qui se trouvent dans le /home/user entre debian et ubuntu.
En effet ces 2 distributions divergent de plus en plus, et les fichiers de configurations ne sont pas toujours compatible (tu en as fais l’expérience …).
Dans ton cas, je mettrais toutes mes données personnelles dans un rep /home/user/données, qui lui peux être partagé entre plusieurs distributions.

Salut,

[quote]Après avoir réussi après quelques difficultés à faire /home séparé pour mon Ubuntu 12.04, j’ai tenté de faire la même chose avec ma Debian 7 en réutilisant la partoche qui m’a servi pour mon /home ubuntu (nommée /stockage).
[/quote]

En plus de ce que vient de te dire Pirate, comment veux tu que ta Debian devine que ton /home se nomme stockage ?

ATTENTION même si tu as le même nom d’utilisateur, leur UID peut être différent et là tu es sur d’avoir une catastrophe.
Si la version de Gnome/XFCE n’est pas EXACTEMENT la même entre ta Debian et Ubuntu cela augmente considérablement les ennuis potentiels.

Il vaut mieux laisser les home séparés, par contre tu peux faire un point de montage pour le répertoire Desktop/Bureau de ton utilisateur pour le partager entre les 2 OS.

@ ggoodluck47 ce n’est pas un problème : en éditant /etc/fstab, tu mets une ligne du style
UUID=“l’UUID de /stockage” /home ext4…
(ou qqchose de genre, je me rappelle plus exactement de la syntaxe, tu peux revenir au tuto Ubuntu cité plus haut) et là tu définis où tu veux qu’elle se monte. Ça marche très bien sur Ubuntu, je me suis juste fourvoyer en essayant de faire la même chose avec Debian.

@ tous :

Je vous remercies pour vos conseils. Mais maintenant concrètement comment je fais ? Parce que je commence à désespérer et à me dire qu’il va falloir que je réinstalle…

@ piratebab : le répertoire /home/user/données, tu veux dire que je le mets dans mon /stockage ou dans un os ? Parce que c’est là où j’ai le plus de place (160G), tandis que sur mes os j’ai 20G. Le but, c’était d’avoir un /home sur une partition séparé commune à Ubuntu et Debian, qui se monte automatique au démarrage.

@ Mimoza : je mets un des deux /home dans ma partition /stockage et je fais un point de montage sur le bureau de l’autre os vers ça tu veux dire ? Je peux le faire dans un fichier qui serait aussi dans /home/user d’ubuntu (/home/user/stockage par exemple).

Comme on te l’a déja expliqué, c’est une trés mauvaise idée de mettre un home commun, car les fichiers de configuration ne sont pas forcément compatible.
Tu crées un répertoire pour tes données perso, que tu montes dans chacun des /home/user.
Ainsi tes données seront communes, mais tes fichiers de config seront indépendants. L’idéal c’est que le user commun ai aussi le meme UID sur les 2 distributions, ou à minima le même groupe.

Pour ton problème, il semblerait que tu ai écrasé tes fichiers de config d’une distribution par ceux d’une autre.
A toi de voir si tu sais revenir en arrière.

Pour imager les conseils de piratebab, on peut imaginer:
sda1: ubuntu,
sda2: debian,
sda3: /home commun au deux.
sdb1: stockage.
Tu as tes deux installations partageant le même /home mais il faut de toute façon que tu ais 2 utilisateurs distincts dans ton cas. Un pour chaque distro. par ex: user1 pour ubuntu et user2 pour debian.

Dans chacun des dossiers perso (/home/user1 et /home/user2), tu crées un dossier “stockage”.
Tu configures le fstab de chacune des 2 distro pour que sdb1 soit monté automatiquement en /home/user1 pour ubuntu et /home/user2/stockage pour debian.
Ainsi, tu n’as plus de problème de compatibilités de fichier de config et ton stockage et accessible au deux.

Une autre solution serait d’utiliser 2 environnements différents entre ubuntu et debian.
Souvent les incompatibilités concernent les bureaux. Pour les applis telle que iceweasel & co, les versions doivent être similaires en ubuntu 12.04 et wheezy.

Merci à tous.

J’ai réussi à régler mon problème en créant un deuxième user, puis en copiant les données de ce nouvel user pour les copier sur mon user initial, et ainsi repartir du début.

Ouep, l’idée quand on bouse les fichiers de configuration de GNOME ou XFCE consiste à les effacer, et à rouvrir une session. À la réouverture les fichiers de config « par défaut » sont appliqués et tu repars d’une base propre.

Possibilités :
— depuis une session de l’environnement problématique (déconseillé, mais si c’est possible ça ne doit pas poser de soucis dans 95% des cas)
— depuis une session d’un autre environnement (pas mal si disponible, c’est pas mal d’avoir un environnement de secours disponible)
— en tty1 (solution qui a le mérite de fonctionner dans tous les cas pour des usages desktop avec accès physique)

:arrow_right: Les fichiers à supprimer : c’est là que ça devient funky, les dossiers sont créés dans ton /home/ et c’est assez le bronx selon les environnements. Pour être sûr de son coup :
— création d’un utilisateur vierge
— lancement d’une session de l’environnement graphique problématique
— examen du /home/ pour les trouver

Il y avait les biens connus ~/.gnome ~/.gnome2 ~/.gconf ~/.gconfd pour GNOME2.

:arrow_right: Une astuce : il est possible de renommer les dossiers pénibles, comme ça tu peux faire des diff, ou alors ne pas perdre ta config au cas où cela ne solutionne pas ton problème. En reprenant mon affaire de GNOME2 (appliqué à plus d’une reprise au taf sur des Redhat 5.4, appliqué la semaine dernière sur une session GNOME2 à distance plantée).