Homebank : mettre à jour une version Jessie vers Stretch

Bonjour à tous,

J’aurai besoin d’un petit coup de main.
J’ai installé une Jessie tout belle toute propre, réussi à éliminer un bug ou deux (erreur souris Corsair, installation d’imprimante Brother récalcitrante) mais je bloque sur un point.
J’utilise Homebank pour faire mes comptes et j’ai fait l’install sous Jessie. Le hic c’est qu’il refuse d’ouvrir le fichier que j’utilisais parce que réalisé dans une version postérieure.
Il faudrait donc que je passe juste Homebank en version Stretch (c’est ça le pinning ?) mais je sais pas vraiment faire…
Sous Ubuntu (y’a un petit moment maintenant) il me suffisait de mettre le bon dépot mais je perçois que c’est différent sous Debian.
Le truc c’est que je ne veux mettre à jour que ce logiciel et garder la stabilité de Jessie…

Quelqu’un pour m’aider ?

Pour le moment tout est en standart au niveau des sources…

Merci par avance

Acta44

bonjour, la première chose à vérifier dans un cas comme ça, c’est de voir si le logiciel est dans les backports
packages.debian.org/jessie-back … llpackages
ce qui ne semble pas étre le cas pour homebank.Il te faut donc aller le chercher dans testing, voire sid.
Pour cela, il te faut créer un fichier preferences
isalo.org/wiki.debian-fr/So … _les_bases

nota: avant de faire une bêtise, poste ici ton fichier sources.list et preference avant de les activer

Tu peux aussi réaliser toi même un backportage du paquet. Cela t’évite d’avoir à t’embêter avec le pinning.

Si ça te tente, regarde le dernier paragraphe de cette page, j’avais pris note pour plus tard : yeuxdelibad.net/Logiciel-libre/D … erses.html

Sous [mono]Jessie[/mono], l’installation de [mono]homebank[/mono] en version [mono]Stretch[/mono] ne semble pas posée de souci.
Un [mono]pinning[/mono] ([mono]épinglage[/mono]) adéquate, sera le maître mot.

[ul] [li] Sources.list au carré ou minimaliste[/li]
[li] [mono]$ man apt_preferences[/mono][/li][/ul]

Merci à tous pour vos réponses.

Elles confortent mes lectures et ce que j’avais compris.
Après, le pinning qui vous parait si simple me semble un tantinet ardu mais peut être faut-il que je lise encore un peu plus.

Au passage, petite question de non habitué de Debian : j’envisageais, éventuellement de passer tout le système en Stretch… en fait le côté un peu old school des applis (je pense à Gnome surtout) me gêne un peu… Je viens d’Ubuntu puis Fedora avec un soupçon de Manjaro et j’ai l’impression que dans l’équilibre stabilité/nouveauté ma raison penche d’un côté et le coeur de l’autre… bon j’en viens à la question : un passage de Jessie à Stech passe juste par le changement de dépôts ? Est-ce que je dois m’attendre à quelque chose de plus stable que Fedora (j’ai toujours utilisé les dernières versions) ou c’est un peu plus olé olé ?

Ce n’est pas une solution à mon problème (je vais sans doute fouiné le pinning) mais juste un avis que j’aimerai avoir ?

Merci à nouveau

Acta44

[quote=“acta44”]Merci à tous pour vos réponses.

Elles confortent mes lectures et ce que j’avais compris.
Après, le pinning qui vous parait si simple me semble un tantinet ardu mais peut être faut-il que je lise encore un peu plus.

Au passage, petite question de non habitué de Debian : j’envisageais, éventuellement de passer tout le système en Stretch… en fait le côté un peu old school des applis (je pense à Gnome surtout) me gêne un peu… Je viens d’Ubuntu puis Fedora avec un soupçon de Manjaro et j’ai l’impression que dans l’équilibre stabilité/nouveauté ma raison penche d’un côté et le coeur de l’autre… bon j’en viens à la question : un passage de Jessie à Stech passe juste par le changement de dépôts ? Est-ce que je dois m’attendre à quelque chose de plus stable que Fedora (j’ai toujours utilisé les dernières versions) ou c’est un peu plus olé olé ?

Ce n’est pas une solution à mon problème (je vais sans doute fouiné le pinning) mais juste un avis que j’aimerai avoir ?

Merci à nouveau

Acta44[/quote]

Si tu veux Gnome récent sans trop de bugs…et pouvoir utiliser ton système comme véritable outil de travail sans trop de prise de tête alors c’est Fedora qu’il te faut (Red Hat emploi beaucoup de développeurs de Gnome et Fedora est La distribution Gnome de référence)

Donc pour répondre à ta question ne t’attend pas a quelquechose de plus stable (dans tous les sens du terme) que Fedora (release avec 13 mois de support) en passant ton système en testing / Stretch (qui est une Rolling release plutôt comparable à Rawhide)

Concernant Stretch et le pinning, voici pour exemple le /etc/apt/sources.list de ma Debian Testing :

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free deb http://security.debian.org testing/updates main contrib non-free deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

Et le fichier /etc/apt/preferences qui me permet d’utiliser le dépot unstable un peu comme un dépot backport (je n’ai actuellement aucun paquet installé à partir de ce dépot) :

[code]Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 100

Package: iceweasel*

Pin: release a=experimental

Pin-Priority: 500[/code]

Note : en tant normal je vais chercher la release d’Iceweasel sur le dépot experimental (qui a par défaut une pin-priority de 1), mais en ce moment le paquet est bugué donc j’ai commenté ces lignes et suis retourné à la version 38 ESR d’Iceweasel fournie par le dépot testing.

J’ai donc au final une testing pure (et pour contredire un peu ce que je disais plus haut je n’ai trouvé pour l’instant qu’un seul bug : celui de gnome-software…mais il n’en est pas toujours ainsi et chaque mise à jour peut réserver des surprises !)

De mon point de vue Testing et Sid c’est surtout bien pour tester (tester une testing qu’elle idée ?)découvrir, s’amuser à réparer son système…mais si c’est pour vraiment travailler et être productif il n’y a qu’une Debian c’est la version Stable (avec les backports pour une utilisation desktop faut pas délirer non plus :075 !)

passer en testing est utile si tu utilises beaucoup de logiciels multimedia. En effet, ceux ci évoluent vite, et la stable reste figée trop longtemps. Les backports sont aussi une solution si tu ne cherches pas les dernieres fonctionnalités multimedia.