Iceweasel ouvre plusieurs fenetres au démarrage

Bonjour,
Nouvel utilisateur de Debian Wheezy + xfce (je viens de Lucid) je mets au point ma distribution au fil des jours. Et j’ai un problème récurrent que je n’arrive pas à régler. Au lancement d’Iceweasel, ce dernier ouvre une dizaine de fenêtres, avec un ou plusieurs onglets par fenêtres. J’ai cherché du coté de la session, je n’ai rien trouvé. J’ai cherché du coté d’iceweasel, rien trouvé non plus. Google ne m’a pas plus aidé, alors je me tourne vers la communauté.
J’aimerais qu’iceweasel n’ouvre qu’une seule fenêtre avec les onglets ouverts à la dernière fermeture. Quelqu’un a-t-il eu ce problème et quelle solution le règle ?
Merci d’avance pour votre aide.

Ne serait-ce pas simplement un règlage de Iceweasel “Editions/Préférences/Général” ?
Faire un Restaurer la config par défaut puis Choisir afficher ma page d’accueil avec les pages courantes.

//

Non malheureusement cela n’a rien changé. 11 fenêtres se sont ouvertes au lancement d’iceweasel apres redemarrage de Wheezy…

Je n’ai d’autre solution à te donner qu’une désinstallation de iceweasel en purgeant les fichiers de configuration puis de réinstaller, en ayant pris soin de sauvegarder tes marques-pages au préalable.

Mais des personnes compétentes ici sauront peut-être te dire quels sont les fichiers à corriger. Tout çà se trouve sans doute dans ~/.mozilla/firefox/ mais où exactement ?? Attend un peu encore peut-être pour une meilleure solution.

Méthode bourrin.

# apt-get purge iceweasel

# apt-get install iceweasel

//

Ça se règle mais je ne sais plus comment :unamused: (mémoire plus vive du tout).
Syam avait donné la combine, il me semble mais en ce moment, il est surchargé de boulot alors pas trop présent.
Sinon, tu peux toujours ne laisser qu’un seul onglet et aller dans /édition/préférences/général et tu clique sur “pages courantes”.

salut,

commence par tester avec la création d’un nouveau profil :

Merci pour vos réponses, mais iceweasel a la vie dure… j’ai fait un purge et un install, mais visiblement ça n’a pas calmé la bête…
J’ai tenté de créer un nouveau profil, comme le propose Iroy, avec

J’ai bin cru que ce profil fonctionnait plus correctement, mais non, apres ouverture manuelle de 2 fenêtres et fermeture, deconnexion et reconnexion, lancement de iceweasel, et hop 2 fenetres qui s’ouvrent !! Le profil initial ouvre toujours 13 fenetres, c’est le festival des fenêtres !

Renomme ton fichier .mozilla en point.mozilla (réversible donc) et recommence. Je ne crois pas qu’une réinstallation de iceweasel change quoi que ce soit.

Dans Editions > Préférences > Général

Puis dans Démarrage > Au démarrage de Iceweasel : tu ne sélectionne pas “Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés”

Puis redémarre Iceweasel

Si ce n’est iceweasel, c’est peut-être une session xfce que tu as sauvegardée avec tout son gras superflu…

Fermer toutes les fenêtres et onglets dont tu veux te départir, se déconnecter en sauvegardant la session comme ce réglage de xfce le permet :


prompt on logout, la session peut se sauvegarder à la déconnexion.
Se reconnecter à la session sauvegardée.

Merci pour toutes vos suggestions !
le renommage du .mozilla a fonctionné au premier redemarrage, mais le problème réapparaît par la suite. une fenetre supplémentaire à chaque redémarrage…
mes préférences n’étaient pas a réouvrir tous les onglets/fenetres (pour fluo) et j’ai enregisté la sessoin en quittant. Pas une appli ouverte à la deconnexion et lancement icedove + iceweasel(s) à la reconnexion… incredible !

[quote=“frk_”]Merci pour toutes vos suggestions !
le renommage du .mozilla a fonctionné au premier redemarrage, mais le problème réapparaît par la suite. une fenetre supplémentaire à chaque redémarrage…
mes préférences n’étaient pas a réouvrir tous les onglets/fenetres (pour fluo) et j’ai enregisté la sessoin en quittant. Pas une appli ouverte à la deconnexion et lancement icedove + iceweasel(s) à la reconnexion… incredible ![/quote]

Donc c’est que ça ne vient pas de ivceweasel mais de ton environnement. Vérifie en créant un utlisateur bidon et en vérifiant que tout fonctionne pour lui.

Merci fran.b pour cette idée, mais… c’est pareil. J’ai créé un nouvel utilisateur. Ouvert 3 fenêtres, fermé les fenêtres, deconnexion de la session avec enregistrement de celle-ci, reconnexion et hop : 3 fenêtres ouvertes directement !. C’est dingue…

Pour cet utilisateur seulement, essaye en effaçant auparavant (ou en renommant) les répertoires .config, .local, .mozilla et .cache…

A la première reconnexion. Tout est comme neuf. Mais à la seconde, le phénomène se reproduit au lancement d’iceweasel : toutes les fenetres ouvertes, puis fermées dans la session précédente se ré-ouvrent. J’ai l’impression qu’il y a 2 problèmes qui s’additionnent :
1- au lancement de la session, iceweasel est parfois lancé (la plus part du temps)
2- au lancement d’iceweasel, ce dernier ouvre toutes les fenêtres qu’il a enregistré qq part

T’as un environnement autre que XFCE sous la main pour tester ?

La combine du [mono]adduser[/mono] (créer un nouveau compte utilisateur sur ton système) devrait pourtant fonctionner, pas possible qu’un réglage par défaut t’ouvre 13 fenêtres au bout du 2nd lancement si t’as fait un peu gaffe.

Il y a bien des fichiers dans /etc/ (donc applicables à tous les utilisateurs) qui sont parfois répercutés dans les configs utilisateur, mais iceweasel n’utilise vraisemblablement pas ça.

j’ai eu le même problème, je l’ai résolut ainsi : ouvre iceweasel et tape dans la barre d’adresse : about:support
ensuite clic à droite sur “Réinitialiser Iceweasel”.

Une autre fois s’était en rapport avec une session enregistré, après la désactivation de ce dernier et la suppression de je ne sais plus quels fichiers s’était ok …

Merci à tous pour votre aide.
Ce soir ça a l’air de fonctionner. pas d’ouverture intempestives… je ne sais absolument pas comment le problème a disparu. Je vais attendre qq jours avant de mettre résolu… Merci encore

Merci Cybab, mais cette manip n’a pas modifié le comportement d’iceweasel qui ce matin m’a ouvert encore 13 fenêtres ! j’ai récupéré tous les popup publicitaires que j’ai eu le malheur de lancer hier en cherchant un billet d’avion (bonjour l’invasion).
Donc, apres quelques jours de répi, le problème réapparait. J’avoue que je perds espoir mais ça me fais … de changer de navigateur.

Salut !

À tout hasard, Iceweasel n’étant pas très différent de Firefox :wink: :
https://support.mozilla.org/fr/kb/empecher-firefox-ouvrir-plusieurs-onglets-demarrage

https://support.mozilla.org/fr/kb/firefox-ouvre-facon-repetee-onglets-fenetres-vides

Si tu as défini ta page d’accueil alors que plusieurs onglets sont ouverts, ils réapparaîtront toujours à l’ouverture de Iceweasel.
Voir ici : http://linuxfr.org/forums/astucesdivers/posts/webmozilla-firefox-plusieurs-pages-au-d%C3%A9marrage

J’espère que ça pourra t’aider. :006