Image de mon SSD ?

Bonjour!

Je désire faire une copie parfaite de mon SSD sous Wheezy, réinstallable facilement en cas de problème…

Est-ce qu’un dd if=/dev/sda of=/media/disque/SSD.iso suffit ou c’est une idée complètement bête ? Merci!!

C’est mal, car cela constituerait une contrefaçon, comme la copie d’un sac Vuitton ou d’un foulard Hermès. Mais je suppose que tu veux plutôt faire une copie du contenu de ce disque ?

Cette commande effectue une copie du contenu du disque /dev/sda, mais :

  • le résultat n’est pas une image de système de fichiers ISO 9660 (format utilisé uniquement par certains CD et DVD), donc le suffixe .iso ne se justife pas.
  • l’opération ne doit être réalisée que lorsqu’aucune structure de données (système de fichiers, LVM, RAID…) n’est utilisé en lecture-écriture. Sinon il risque d’y avoir des incohérences lors de la copie.
  • si l’image disque est restaurée sur un autre disque, il risque d’y avoir quelques ajustements à faire ensuite : si format GPT, taille et position de la table de partition secondaire ; si le chargeur d’amorçage est GRUB, désignation du périphérique d’amorçage dans debconf.

Je me demande tout de même s’il n’y a pas des droits d’auteur sur les têtes de disque…^^

Sinon, je dois donc partir d’un live CD, j’imagine. Est-ce que mon disque de destination se doit d’être vide, je ne risque rien d’effacer (sauf malencontreuse manipulation) ?

Il y a des brevets, autre forme de propriété intellectuelle dont la violation constitue une contrefaçon.

Pas forcément. On peut aussi le faire depuis un système installé sur un autre disque (exemple : le disque de destination), depuis le système installé sur le disque à copier mais avec les systèmes de fichiers (re)montés en lecture seule (en mode “single user”), ou depuis le shell de l’initramfs (via l’option [mono]break[/mono] à ajouter à la ligne de commande du noyau dans le chargeur d’amorçage). Ces deux dernières méthodes sont a priori à réserver aux utilisateurs expérimentés de la ligne de commande.

Un disque vide, ça ne veut pas dire grand-chose. Un disque contient toujours quelque chose (à l’exception d’un SSD TRIMé), même si ce quelque chose n’a aucune signification. Ta commande écrit l’image disque dans un fichier. Si ce fichier existe déjà, son contenu antérieur (et lui seul) sera évidemment effacé. Il faut également que le système de fichiers contenant ce fichier ait suffisamment d’espace libre. Si en revanche tu avais spécifié comme destination un disque entier (of=/dev/sdb) ou une partition (of=/dev/sdb3), alors c’est tout le volume qui aurait été effacé.

C’est bon, c’est fait ! :slight_smile:

Merci pour tes conseils ! :wink: