Imprimante réseau via Livebox

Bonjour,

je tente d’installer une imprimante EPSON EPL-6200 en réseau (domestique), sachant que la Livebox Orange sert de routeur. J’ai au préalable fait fonctionner la machin en connexion directe sur le port USB d’un des ordinateurs du réseau (les pilotes sont donc OK).

Je branche donc l’imprimante sur un port USB de la Livebox. Le panneau de configuration (192.168.1.1) de celle-ci montre que l’imprimante est reconnue. Je ne trouve en revanche pas son adresse Ip, ni son adresse MAC (que je ne vois pas non plus sur la machine).

J’ai tenté une installation en réseau via CUPS, ou via system-config-printer. Je ne sais pas quelle adresse URI renseigner. Avec system-config-printer, il est possible de chercher les imprimantes chez un certain hôte, et l’adresse URI suivante est alors proposée :

J’ai tenté à la main des variations autour de ce format, en fonction de tutos et fils de discussion trouvés ici ou là, et system-config-printer renvoie imperturbablement les variations correspondantes :

Des idées pour trouver une adresse URI correcte ? A moins que je passe à côté d’un outil préalable indispensable ? Merci d’avance.

bonjour.

Une doc qui peut être utile:

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Gestion_Imprimante_Espon

et une autre en bonus:

https://doc.ubuntu-fr.org/cups

Merci pour cette réponse. Toutefois, sauf mauvaise lecture de ma part, ces pages indiquent comment installer une imprimante locale (ce qui ne pose pas de problème ici), mais ne me font pas avancer sur la question de la détermination d’une adresse URI pour une imprimante réseau connectée à une Livebox.

il me semble qu’il faut mettre les pilote dans l’ordinateur qui a l’imprimante branché directement par usb : si l’imprimante est branché sur la box il faudrait que la box ait le driver et serve d’ordinateur , j’ai peur que ça soit impossible

la solution classique est de brancher l’imprimante sur un ordinateur , et utiliser cet ordinateur pour partager l’imprimante sur le reseau

La connexion USB à la box ne peut fonctionner que si celle-ci intègre un serveur d’impression. Certaines box ont cette fonctionnalité, mais je ne pense pas que ce soit le cas des livebox (lis la doc de ta box pour en avoir le cœur net).

Il te reste trois solutions :

  • Soit raccorder ton imprimante à la box avec un câble ethernet, quitte à lui ajouter une carte réseau (en option d’après le descriptif).

  • Soit intercaler un serveur d’imprimante entre la box et l’imprimante. Compare les prix avec le coût de l’ajout d’une carte.

  • Soit la proposition de Moissan : utiliser un autre PC du réseau comme serveur d’imprimante. Il n’est pas nécessaire que les pilotes soient installés sur cet autre PC.

Merci pour ces deux réponses.

Je voulais privilégier la connexion de l’imprimante à la box pour que chaque utilisateur puisse imprimer depuis son ordinateur, sans avoir à en allumer un autre avant. Cette page d’Orange ou cette doc Ubuntu me semblent indiquer que cela devrait être possible (j’ai une livebox 2). A moins que quelque chose m’échappe ?

Une question plus spécifique : on trouve sous Ubuntu ce bug. Est-il possible qu’il y ait un bug analogue sous Debian Wheezy (j’ai eu envie de penser que non parce que Debian n’est pas buggué, mais …) ? Comment savoir, et comment adapter le patch dans ce cas ?

J’ignorais que ma livebox pro Sagem V2 intégrait un serveur d’imprimante.
Après quelques tâtonnements, ça fonctionne avec le protocole ipp14.
Adresse : ipp14://192.168.1.1/ipp

Installation faite à partir de Cups (adresse localhost:631 dans un navigateur).

bien sur utiliser un pc pour partager l’imprimante exige que ce pc reste toujours allumé , ça peut etre un vieux PC ancien trop peu puissant pour faire autre chose … ça peut etre un mini PC economique rapsberry pi

le rapsberry pi a un gros avantage sur un vieux PC : consomation electrique très faible , beaucoup plus faible qu’un vieux pc donc interressant pour reter toujours allumé

[quote=“François_29”]J’ignorais que ma livebox pro Sagem V2 intégrait un serveur d’imprimante.
Après quelques tâtonnements, ça fonctionne avec le protocole ipp14.
Adresse : ipp14://192.168.1.1/ipp

Installation faite à partir de Cups (adresse localhost:631 dans un navigateur).[/quote]

bien vu,mériterait une rubrique dans “trucs et astuces”,il y a beaucoup de liveboxes sous linux en circulation.

@François_29 : Merci, cela fonctionne. Je suis sous Wheezy, et j’ai eu une manipulation supplémentaire à faire. En premier lieu, la procédure d’ajout d’imprimante sous CUPS aboutissait à :

Impossible d’ajouter l’imprimante :
    Bad device-uri scheme "ipp14".

En suivant ce fil, j’ai donc activé le protocole ipp14 en lançant la commande :

et en cochant la case correspondant à ipp14 dans le 3ème (ou 4ème) écran de configuration (et au cas où quelqu’un sécherait lamentablement comme moi, cocher/décocher les cases se fait avec la barre espace).

Merci à tous pour votre aide.