Installation de qupzilla, hors des paquets officiels debian

Tags: #<Tag:0x00007f63f515ae40> #<Tag:0x00007f63f515ad50> #<Tag:0x00007f63f515ab48>

Téléchargement, compilation, installation et désinstallation éventuelle de qupzilla, en dehors des paquets officiels debian, mais de manière appropriée aux exigences du système debian en 13 points.
OBSOLÈTE - À réviser en raison notamment du passage de QupZilla à QT5

1] Passer en administrateur root ( pour les compilations réalisées avec les outils Qt ; paquet actuel qt4-dev-tools ; utilitaire: qmake, pour les autres compilations, ne pas passer en administrateur root utiliser fakeroot voir : faire-un-paquet-version-complete-t4691.html
attention à partir d’ici les erreurs de frappes au clavier sont potentiellement dangereuses )

$ su -

taper le mot de passe root

# 

2] Créer un dossier /usr/local/src pour les sources des compilations en dehors des paquets officiels debian, uniquement si les paquets debian ne vous conviennent pas ou n'existent pas, car il est nettement préférable d'utiliser les paquets debian des dépôts.

# cd /usr/
# mkdir local
# cd local/
# mkdir src

3] Créer un dossier pour les différentes versions des sources de Qupzilla

# cd src/
# mkdir qupzilla-versions
# cd qupzilla-versions/

4] Dépendances pré-requises à installer pour compiler à la fois les sources de Qupzilla et celles de minitube :

# apt-get install wget build-essential qt4-dev-tools pkg-config apt-file libphonon-dev openssl libssl-dev

5] Télécharger l’archive compressée des sources version actuelle au 15/07/2015 la v1.8.6

# wget https://github.com/QupZilla/qupzilla/archive/v1.8.6.tar.gz

6] Rendre les sources et les résultats de compilation exécutables :

# chmod a+x /usr/local/src/qupzilla-versions/qupzilla-1.8.6.tar.gz

7] Décompresser les archives des sources :

# gunzip v1.8.6.tar.gz

# tar -xvf v1.8.6.tar

8] Se placer dans le répertoire des sources

# cd qupzilla-1.8.6/

9] Configuer automatiquement les paramètres avec qmake

# qmake

10] Compiler avec make ( cette étape peut être longue, voire très longue, mais il faut persévérer ! )

# make

11] Création d’un fichier .deb avec l’utilitaire checkinstall

# checkinstall -D

checkinstall pose des questions, il faudra répondre de manière intelligente à ses questions :slightly_smiling:
Il créera un fichier du type qupzilla_1.8.6-1_version-ceci-ou-cela.deb dans le répertoire, ceci-ou-cela dépendra de vos réponses à checkinstall

12] Installation de manière appropriée aux exigences du système debian de qupzilla

# dpkg -i qupzilla_1.8.6-1_version-ceci-ou-cela.deb

13] Désinstallation ( éventuelle ) appropriée aux exigences du système debian de qupzilla

# dpkg -r qupzilla

Merci pour ce guide, je me suis permis de le partager par ici :
qupzilla-navigateur-t52680.html


EDIT : J’aurais du me douter que tu allais le faire :wink:

Quelque commentaires :

L’intégralité des étapes 2 à 10 (sauf la 4) peuvent être réalisés par un utilisateur non-privilégié dans son répertoire personnel.
L’étape 11 peut elle aussi être réalisée par un utilisateur non-privilégié, la commande à utiliser devenant alors [mono]fakeroot – checkinstall -D[/mono] (nécessite que le paquet fakeroot soit installé).

Si les entrées [mono]deb-src[/mono] nécessaires sont renseignés dans le fichier sources.list, l’étape 4 peut être remplacée par la commande [mono]apt-get build-dep qupzilla[/mono].

L’étape 10 peut être rendue beaucoup plus rapide sur une machine ayant plusieurs processeurs (ou un processeur avec plusieurs cœurs) en lançant la compilation via la commande [mono]make -j[/mono].

La commande de désinstallation (étape 13) peut tout simplement être remplacée par [mono]apt remove qupzilla[/mono] (ou son équivalent avec apt-get/aptitude).

Je n’ai pas l’habitude d’utiliser fakeroot, j’ai plus l’habitude de compiler avec root direct, ce que je faisais avec mac. C’est à cause de qupzilla que je suis passé de mac à debian, j’avais compilé des tonnes de dépendances pour compiler Qt4.8.4 sur mac os x10.4 en vue de compiler Qupzilla et je n’ai que réussi à lier des bibliothèques plus récentes à Qt.4.6.4 que j’avais déjà. J’ai lâché l’affaire et je suis passé à debian.

voir : http://âpp.com/Pafy à copier-coller

Tu écris :

Si les entrées deb-src nécessaires sont renseignés dans le fichier sources.list, l’étape 4 peut être remplacée par la commande apt-get build-dep qupzilla.

Pas sûr à 100%, si des dépendances ont ajoutées entre les sources homologuées debian du sources.list que l’on utilise et les dernières versions des sources que l’on veut compiler.

Enfin l’important, c’est que jibel ait son qupzilla. Dommage que les développeurs ne sortent plus de nouvelles versions quasiment tous les mois, comme à une certaine période. Par contre, je ne veux plus compiler les nightly builds, déjà que c’est long de compiler sur mon vieil ordi, si c’est pour compiler pendant plusieurs heures un truc qui va planter.

Je te conseille très franchement d’essayer fakeroot à l’occasion. Tu obtiendras le même résultat qu’une construction du paquet par root, mais tout en étant protégé contre les codes malveillants ou foireux. Si quelque chose tourne mal, au moins les dégâts seront limités aux droits de ton utilisateur.

[quote="–gilles–"]Tu écris :

Si les entrées deb-src nécessaires sont renseignés dans le fichier sources.list, l’étape 4 peut être remplacée par la commande apt-get build-dep qupzilla.

Pas sûr à 100%, si des dépendances ont ajoutées entre les sources homologuées debian du sources.list que l’on utilise et les dernières versions des sources que l’on veut compiler.[/quote]
Vrai.
Je préfère quand même passer par [mono]apt-get build-dep[/mono] qui va installer la plupart des dépendances de compilation nécessaires quitte à devoir ajouter à la main un ou deux paquets par la suite, que de traquer la totalité des dépendances nécessaires sans assistance.

@vv222,
oui c’est la même.donc j’ai fais une erreur QQpart, si j’en juge par ton scepticisme :wink:
@–gilles–
La, je suis épaté, je dois avouer que je suis dans l’incapacité de produire ce genre de compile
j’ai QQs retards a l’allumage… néanmoins, vu que j’ai déjà la version 1.8.6 dans mes téléchargements, serait-il possible en rendant le fichier OK de pouvoir quand même l’installer
en suivant certaines étapes de la compile telle qu’elle est proposé? merci :blush:

Question naïve : pourquoi tout ça alors qu’un paquet est dans les dépôts ?

Pour utiliser une version plus récente que celle proposée dans les dépôts de Debian stable.
Quand à savoir pourquoi vouloir utiliser une version plus récente, la question reste ouverte :wink: