Installation : domaine - modification ?

Quand on installe une Debian, on nous demande un “domaine”.
Je ne parle pas du nom d’hôte mais bien du domaine, celui qui sort avec [mono]$ dnsdomainname[/mono].
Il est précisé qu’on peut mettre ce que l’on veut mais à condition qu’il soit le même sur toutes les machines du réseau.
Je vais réinstaller un machine et je voudrais en profiter pour modifier ce ‘domaine’ habituel.
Que dois-je faire avec les autres machines du réseau :question:

Si je le modifie dans /etc/host, est-ce que ce sera pérenne ?

Ce domaine doi-t-il comporter obligatoirement une extension (.net ; .com ; .fr )

La complexité de la manoeuvre va dépendre des services installés et configurés sur tes machines.

Voila le “HowToChangeHostname” du wiki Debian (en anglais mais relativement simple).
https://wiki.debian.org/HowTo/ChangeHostname

'lut ricardo,

regarde ici vulgarisation-informatique.c … debian.php il y a un tout petit paragraphe avec un exemple

L’assistant vous demande ensuite un nom de domaine. Ne choisissez pas un nom qui existe déjà sinon vous ne pourriez plus consulter le site en question. En général on ne met rien, toutefois, vous avez la possibilité de mettre un nom inexistant sur internet, par exemple debian.monordinateur.XXXX.com. Nous laisserons la valeur vide pour ce tutoriel.

ici a 0.44 sec tu peux voir l’exemple du gars c’est vite fait mais tu vois qu’il met un “point lan”

youtube.com/watch?v=2eGkmGLZakk

Tu as resolv.conf et hosts à modifier, ça meparait tout (plus peut être des clefs à refaire)

[quote=“Grhim”]'lut ricardo,

regarde ici vulgarisation-informatique.c … debian.php il y a un tout petit paragraphe avec un exemple

L’assistant vous demande ensuite un nom de domaine. Ne choisissez pas un nom qui existe déjà sinon vous ne pourriez plus consulter le site en question. En général on ne met rien, toutefois, vous avez la possibilité de mettre un nom inexistant sur internet, par exemple debian.monordinateur.XXXX.com. Nous laisserons la valeur vide pour ce tutoriel.

ici a 0.44 sec tu peux voir l’exemple du gars c’est vite fait mais tu vois qu’il met un “point lan”

youtube.com/watch?v=2eGkmGLZakk[/quote]

C’est la seconde fois que je lis ou que l’on me dit ça : ne rien mettre

1/ même pour une machine reliée à d’autres dans le LAN et à un serveur distant :question:

2/ si la réponse à la 1ere question est oui, puis-je modifier en supprimant purement et simplement ce “domaine” sur toutes les machines :question: