Installation : Dual Boot Debian - Ubuntu

Bonsoir,

Je possède un ordinateur de bureau ayant un disque SSD de 240 Gb et trois DD internes de 3 To.
Je n’ai qu’ubuntu 14.04.3 installé sur la machine.
Ubuntu est partitionné comme suit : le boot efi, la swap, et la / sur le ssd, le var et le home sur un autre disque.
Je voudrais installer debian en dual-boot avec ubuntu en boot-uefi.
Pour ne pas commettre de bêtises, que me conseillez-vous ?
Je pensais mettre simplement la / de debian sur le ssd et les autres partitions usr, var, temp sur un second DD.
Pour le grub, il se trouve dans la / Ubuntu ? Je ne dois pas y toucher ? Comment faire pour que debian n’installe pas le sien automatiquement ?

Enfin, j’attends vos conseils avec impatience.
J’ai lu d’autres sujets sur les dual-boot, mais aucun ne reprenait l’installation sur des disques multiples :blush:

Voici des copies d’écran de gparted :

le ssd :

Le disque où ubuntu est installé :

Le disque où je voudrais installer les partitions debian sauf la / :

Merci à toutes et tous :slightly_smiling:

Le seul “problème” est de décider qui gère grub entre Debian et Ubuntu. Choix arbitraire.
Pour le moment Ubuntu gère grub, donc après l’installation de Debian, il faudra booter sur Ubuntu pour prendre en compte le nouveau système (update-grub de mémoire).
En cas de maj Debian avec un nouveau noyau, il faudra faire la même manipulation.

Edit : Lorsque Debian te proposera d’installer grub sur sda il suffit de refuser.

A noter que cette machine semble booter en mode UEFI, si on se fie à la présence d’une partition système EFI. Chaque système, Debian ou Ubuntu, peut donc installer son propre GRUB indépendamment de l’autre dans cette partition. Par contre l’un des deux aura la plus grande priorité dans l’ordre d’amorçage et sera celui lancé par défaut.

Merci à vous deux, j’essaie l’installation ce soir et vous tiens au courant :smiley:

Bonsoir,

L’installation s’est bien passée.
Le seul problème, c’est que grub ne s’affiche pas au début.
Le système boot directement sur Ubuntu.
À l’installation de Jessie, on m’a demandé si je voulais installer grub au même endroit qu’Ubuntu 14.04.3, j’ai répondu “oui”.
Pourtant j’ai vu que Debian a fait un upgrade-grub.
Faut-il en refaire un en lignes de commandes sous Ubuntu ?

Merci de vos conseils.

“au même endroit qu’Ubuntu 14.04.3” mot à mot ou c’est toi qui interprète ?

Je crois qu’il faut appuyer sur une touche (shift ?) au démarrage pour faire afficher le menu de démarrage d’Ubuntu.

Qu’affiche la commande suivante (sous Debian et sous Ubuntu si elle ne fonctionne pas) :

Merci de ta réponse.

C’est moi qui interprète : c’était sur le même disque qui pour moi est le SSD ==> sdc

La commande que tu me donnes ne me donne rien du tout :

bruno@bruno-All-Series:~$ efibootmgr -v bruno@bruno-All-Series:~$

J’ai fait un sudo update-grub à partir d’Ubuntu bien sûr et il s’affiche au démarrage.
Je choisis Debian, mais il ne se lance pas.

Réessai de la commade efibootmgr -V version 0.5.4

Voici un boot-info :

http://paste.ubuntu.com/15019909/

Et forcément,pour la première commande, si j’oublie de me mettre en root, ça risque de moins bien fonctionner :

bruno@bruno-All-Series:~$ sudo efibootmgr -v [sudo] password for bruno: BootCurrent: 0000 Timeout: 1 seconds BootOrder: 0000,0003,0004,0005,0006 Boot0000* ubuntu HD(1,800,64000,6de2aea0-b622-46ea-8333-3cbf5988313b)File(\EFI\UBUNTU\SHIMX64.EFI) Boot0003* ubuntu ACPI(a0341d0,0)PCI(1f,2)03120a000200ffff0000HD(1,800,64000,6de2aea0-b622-46ea-8333-3cbf5988313b)..BO Boot0004* ubuntu ACPI(a0341d0,0)PCI(1f,2)03120a000200ffff0000HD(1,800,64000,6de2aea0-b622-46ea-8333-3cbf5988313b)..BO Boot0005* ubuntu ACPI(a0341d0,0)PCI(1f,2)03120a000200ffff0000HD(1,800,64000,6de2aea0-b622-46ea-8333-3cbf5988313b)..BO Boot0006* ubuntu HD(1,800,64000,6de2aea0-b622-46ea-8333-3cbf5988313b)File(\EFI\UBUNTU\GRUBX64.EFI)..BO bruno@bruno-All-Series:~$

Je soliloque pour l’instant, mais je me demande s’il ne me manque pas un microprogramme quelque part.

En effet le boot de Jessie bloque sur cette ligne :

Ce n’est pas un problème de carte graphique propriétaire ?

Ou de pilote graphique. Essaie d’éditer l’entrée de menu pour ajouter l’option [mono]nomodeset[/mono] à la ligne de commande “linux” pour voir si le démarrage va plus loin (mais ça désactive l’accélération graphique).

Tu as visiblement réussi à booter Debian, via le menu de démarrage d’Ubuntu après avoir exécuté [mono]update-grub[/mono] depuis Ubuntu ?

La sortie d’efibootmgr ne montre aucune entrée UEFI pour Debian, bootinfoscript trouve une amorce de GRUB dans un MBR et l’installateur Debian a demandé sur quel disque installer le chargeur, tout cela indique que Debian n’a pas été installé en mode EFI. Ce n’est pas particulièrement gênant si le chargeur d’Ubuntu est capable de lancer Debian.

L’entrée d’amorçage EFI 0000 qui est active correspond au chargeur d’Ubuntu compatible avec le secure boot de l’UEFI. Si cette option est activée dans les paramètres du firmware UEFI (qui remplace le BIOS) de la machine, c’est peut-être ce qui a empêché l’installateur Debian de démarrer en mode UEFI car le chargeur de Debian n’est pas compatible avec le secure boot.