Installation minimale

salut tout le monde

j’essaie depuis un temps d’effectuer une installation minimale de Debian sur une machine virtuelle avant de l’appliquer directement sur ma machine. Le problème est que je n’arrive pas à avoir un système totalement fonctionnel. Des exemples des problèmes:
1- gnome-network-manager ne démarre pas (résolu en ajoutant l’utilisateur au groupe netdev)
2- lxde ne peut ni redémarrer ni éteindre le pc (résolu en ajoutant l’utilisateur au groupe powerdev)
3- pcManFm ne peut pas monter automatiquement le cd (et je pense que c’est pareil au cle usb) lorsqu’on clique dessus dans la zone à gauche (pas encore résolu)
4- peut-être d’autres problème que je n’ai pas encore remarqué …

après tout ces tentatives, me voila sur ce forum pour demander de l’aide. ya t il quelqu’un qui peut me guider sur les différentes opérations à effectuer après l’installation minimale (netinstall du systeme en ligne de commande) pour avoir enfin lxde fonctionnel sans aucun logiciel additionnel pour installer les logiciels selon les préférences.

merci d’avance

Fais des recherches avec les mots-clefs, tous ces sujets sont maintes fois évoqués et résolus.
Tu as aussi les tutos de la section T&A (trucs et astuces) et le wiki lien direct.

Bonjour,
il faudrait d’abord que tu précise ce que tu appelles une install minimale.
our moi, le minimal c’est un debootstap.
Tu parles de gestionnaire de fenêtres, on est déja loin du minimal.

[quote=“piratebab”]Bonjour,
il faudrait d’abord que tu précise ce que tu appelles une install minimale.
our moi, le minimal c’est un debootstap.
Tu parles de gestionnaire de fenêtres, on est déja loin du minimal.[/quote]
En effet…
Il y a quelques années, je m’étais appliqué à installer morceaux par morceaux une debian ; Le système de base, puis choix du gestionnaire de fenêtre, puis choix de l’interface graphique, … ça prend beaucoup de temps, mais au final au finit toujours par faire la même chose qu’en installant une debian par gros paquets, mais en assurant une bonne maintenance derrière.

[quote=“piratebab”]Bonjour,
il faudrait d’abord que tu précise ce que tu appelles une install minimale.
our moi, le minimal c’est un debootstap.
Tu parles de gestionnaire de fenêtres, on est déja loin du minimal.[/quote]

bon,je vais changer minimale par personnalisée. j’espère que c’est meilleur comme ça.
c’est une installation pour un usage quotidien(desktop), donc je part du minimum (pour moi une installation “netinstall” sans rien d’autre) et puis ajouter xorg, lxde, etc.

en fait,tout est dit dans votre signature, je ne veux pas utiliser Lubuntu directement, je veux essayer à configurer ma propre Debian

Wetaskiwin avait lancé une discussion pour xfce mini. Tu peux t’en inspirer. Globalement, ceux qui se sont fait leur bureau sur mesure ont fait à tatons (j’en fait partie).
Il te faut un serveur graphique: xorg (avec les paquets recommandés? les suggérés? à toi de voir) puis lxde (avec ou sans gestionnaire de connexion? avec les goodies qui vont avec? quels logiciels s’integreront bien sans apporter 150 dépendances de kde?).

Je te conseille d’installer xorg et lxde tel quels. Leurs dépendances ne sont pas si lourdes et tu auras une bonne base. Rajoutes les goodies ou au moins lxterminal ou xterm ou autre pour finir ton installation une fois connecté.

En effet, c’était complet :
https://www.debian-fr.org/installation-minimale-et-apres-t33731.html?hilit=installation%20mini

Le plus simple dans ce cas:

  • faire une install de type serveur
  • installer par ex lxde et gdm, les dépendances suivront (xorg, …)

@Ricardo: Je relisais le début de ce fameux post de wetaskiwin. Tu racontes que tu n’as plus besoin de xorg puisque le paquet xorg n’est pas installé. A ma connaissance, c’est un méta-paquet qui sert uniquement pour amener des dépendances qui constitue le vrai Xorg. Tu ne pas te passer de xserver-xorg par exemple (quid des xserver-xorg-*). Un peu comme gnome et gnome-core: On peut avoir Gnome d’installé sans avoir le paquet gnome o_O.

Salut,

Voici ce que j’appelle une installation minimum :laughing:

Oui, tu as raison, xserver est installé.

[quote=“piratebab”]Le plus simple dans ce cas:

  • faire une install de type serveur
  • installer par ex lxde et gdm, les dépendances suivront (xorg, …)[/quote]
    Pour l’installation du système standard (sans environnement de bureau), ça allait mais c’est la seconde partie que je comprenais le moins bien : qu’installer pour avoir un serveur graphique ? Le jeu des dépendances a fait le travail à ma place quand j’ai installé un KDE minimal via le paquet kde-workspace.
    Après, je n’ai plus eu qu’à rechercher tous les xserver-xorg-quelque-chose qui avaient profité du wagon et à désinstaller tous ceux (nombreux !) qui ne me semblaient pas utiles.

L’argument (aptitude) --without-recommends vous sera utile.
(İl existe le meme argument mais autrement ecrit pour apt-get.)

Je vous remercie tous pour votre aide.

j’ai obtenu enfin une installation personnalisée DEBIAN qui répond exactement à mon besoin :041
mais en l’utilisant j’ai remarqué la présence d’un petit bug :open_mouth:
lorsque j’insère un cd ou dvd de données, le montage automatique se lance correctement et je peut naviguer le contenu du disc mais je ne peut ni ouvrir un fichier ni le copier: si je lance une séquence vidéo située sur ce disc par exemple le lecteur vidéo se lance et affiche le message “impossible de lire à partir de la ressource”

Que dois-je faire ?

Faut que tu les montes dans un répértoire auquels tu as les droits.

en commande:
root: mount xxx /ton/répértoire
root: chown -R tonutilisateur:tonutilisateur /ton/répértoire

en automatique dans /etc/fstab:
utiliser les options rw,user(,auto), exemple: /dev/xxx /ton/répértoire auto rw,user,noauto 0 0

Fait une recherche sur le site et si requis ouvre un sujet le concernant.

[quote=“kripteks”]Faut que tu les montes dans un répértoire auquels tu as les droits.

en commande:
root: mount xxx /ton/répértoire
root: chown -R tonutilisateur:tonutilisateur /ton/répértoire

en automatique dans /etc/fstab:
utiliser les options rw,user(,auto), exemple: /dev/xxx /ton/répértoire auto rw,user,noauto 0 0

Fait une recherche sur le site et si requis ouvre un sujet le concernant.[/quote]

merci pour votre réponse.
j’ai résolu le probleme juste en installant le paquet pmount.
beaucoup plus facile, non? :wink:
merci encore

Je gardes (en tete) cet astuces :023

Résolu, j’ai lu résolu ? => Coche verte!