Installation problèmatique

Bonsoir à tous!

Me revoilà avec un nouveau problème. Il y a peu j’achète un ordi fixe pour l’anniversaire de ma femme (le sien avait déjà 6 ans et faisait le bruit d’un sèche cheveux).
Je prend un mini ATX Acer et leur renvoie pour qu’ils enlèvent Windows 7. C’est fait je le reçois.
Ce soir je met le dvd 1 de squeeze, choisis un environnement kde (elle aime pas gnome), lance l’installation, il détecte le DD sans problème, partitionne (1 /, 1 swap et 1 /home), les utilisateurs, les mdp tout va bien, il termine l’install après 2h (ma connexion est lente), éjecte le cd et hop on redémarre.

Et là problème. Déjà au démarrage il lance une saloperie de boot par le réseau puis passe finalement par le boot sur le DD et me dit :" ERROR : No boot disk has been detected or the disk has failed"
Dans le Bios j’ai réglé pour qu’il démarre en premier sur le disque dur mais ça ne change rien. Il lance toujours cette espèce d’intel PXE avant le boot sur le DD et me met tjs le même message d’erreur. Je ne sais plus quoi faire. Surtout que le bios aussi voit très bien le DD (un Western Digital)

Tout s’est bien passé à la fin de l’install au moment de la mise en place de Grub ?

yep alors je crois entrevoir le bout du tunnel.
Qd je lance l’ordi si je fais F12 pour avoir le boot menu et que je lui dis de démarrer sur le DD y’a pas de prob j’ai debian qui se lance. Je pense que ça vient du PXE et que ça se règle dans le bios apparemment. Je dis ça demain si ça marche.

Salut à tous bien dormi?

Bon le bout du tunnel était en fait un train que j’ai pris dans la poire. Explications : j’ai cru tout simple de rentrer dans le bios,-> boot options et réglage de l’ordre de boot en mettant d’abord le hdd, puis le dvd, puis l’usb, puis l’EFI et enfin le réseau avec pxe.
Un petit F10 pour sauver et redémarrer et paf il me fait encore le même coup. C’est à dire boot direct sur le pxe si je fais pas F12.
Je retourne dans le bios et pour tant dans le boot menu c’est bien hdd qui est en premier. De plus il fonctionne bien car j’arrive bien à démarrer dessus à partir du boot menu.
Du coup dans le bios je reniffle tout ce qui tourne autour de la carte réseau et je vois le " onboard LAN option ROM" Enable. Je désactive le machin et relance et là au miracle il ne cherche même plus de dhcp avec le pxe car il met directement " ERROR : No boot disk has been detected or the disk has failed" après avoir afficher des messages d’erreurs trop rapidement pour être notés…
Quelqu’un aurait une idée?

Chaque BIOS est particulier. as tu essayé de le mettre à jour ?
Les gars d’ACER ont peut être fait une connerie en enlevant W7

Je vais essayer de mettre le bios à jour. C’est un truc que je n’ai jamais fait.

Edit :
étonnant! dans les caractéristiques techniques c’est marqué bios version P01 B2. Et j’ai le P01 C1 d’installer. Sauf que ce n’est pas celui prévu pour un aspire x1430 d’après Acer mais pour un Veriton x275. Ca devient louche là non?

Tu serais pas victime de cette histoire de “secure boot” (refus de booter si le bootloader n’est pas signé) dont on entend parler ces derniers temps avec l’EFI ? (comment vérifier / corriger ça j’en sais rien vu que j’ai pas de machine EFI sous la main, mais le terme “secure boot” peut déjà te donner une piste)

Salut,

Et si tu commençais par mettre en “disable” le boot par PXE en rétablissant par contre la carte réseau car après tu vas nous dire que Internet ne fonctionne pas :laughing:

[quote]Ce soir je met le dvd 1 de squeeze, choisis un environnement kde (elle aime pas gnome), lance l’installation, il détecte le DD sans problème, partitionne (1 /, 1 swap et 1 /home), les utilisateurs, les mdp tout va bien, il termine l’install après 2h (ma connexion est lente), éjecte le cd et hop on redémarre.
[/quote]

Un cd ou un dvd ???
Avec un dvd que vient faire la vitesse de connexion ???

Les mises à jour peut-être ?

Re,

Les mises à jour peut-être ?[/quote]

Alors autant utiliser la méthode préconisée par notre wiki : un cd businesscard et le download n’a lieu qu’une seule fois :slightly_smiling:

C’était un dvd et c’était bien pour les MaJ.
Effectivement y’a un EFI d’intel qui est présent dans le bios en tout cas c’est marqué.
Après je ne peux pas mettre le boot par PXE en disable, je peux changer l’ordre de boot mais pas les annuler.
Dans advanced features, j’ai un Onboard LAN option ROM qui est enable, mais quand je le met en disable effectivement il ne met plus la recherche de DHCP pour PXE, j’ai direct le message " ERROR : No boot disk has been detected or the disk has failed"

Edit :
Je viens de voir ça et ça devrait le faire vu que je pense que le problème vient de là au final. Je teste et je dis.

Bon c’était bien à cose du EFI. J’ai résolu le problème en suivant le lien d’avant (un autre post du forum). Gparted live cd pour créer une partition en fat32 avec le flag boot permet d’arranger les choses. Installation de Debian ensuite et grub pc va s’y mettre tout seul. Depuis le pc démarre nickel sur Debian sans avoir à passer par le boot menu.
Merci à tous.

Salut,

Et donc il est hors de question de choisir entre plusieurs noyaux ou plusieurs distributions ???

Si si y’a quand même le choix proposé par grub entre le mode normal, et rescue (et plus tard entre les versions de noyaux). J’ai dit sans passer par le boot menu celui qu’on obtient avec F12 au lancement de l’ordi.
Désolé de ne pas être assez précis tu as raison :075 :mrgreen:

[quote=“michel_vi”]Bon c’était bien à cose du EFI. J’ai résolu le problème en suivant le lien d’avant (un autre post du forum). Gparted live cd pour créer une partition en fat32 avec le flag boot permet d’arranger les choses. Installation de Debian ensuite et grub pc va s’y mettre tout seul. Depuis le pc démarre nickel sur Debian sans avoir à passer par le boot menu.
Merci à tous.[/quote]

Sachant que GRUB n’utilise pas le “flag boot” c’est certainement ton action qui a débloqué la situation :laughing: :laughing: :laughing:

Alors du coup je ne sais pas comment ça c’est réglé.
Je voulais mettre le flag grub_bios mais gparted ne me l’a pas proposé. Sur les forum ubuntu ils le font avec le flag boot et grub_efi. Là je n’avais rien à perdre à tenter avec flag_boot donc j’ai essayé et ça a marché.