Installation : problème de partitionnement

Bonjour,

J’aimerais vous soumettre un problème que je rencontre lors de l’installation de Debian 8.1.0 AMD 64 sur un LENOVO U310. But : tester Debian en dual boot avec le système initial Win7.

Le disque dur est hybride et compte une partie en SSD. Les deux disques sont bien visibles dans l’outil de gestion des disques de Win7. Les partitions présentes occupent tout l’espace.

L’installation se déroule bien jusqu’au partitionnement : la fenêtre censée lister les points de montage n’affiche que ces choix :


[i] Configurer les volumes iSCSI

Annuler les modifications des partitions
Terminer le partitionnement et appliquer les changements[/i]

Après une première tentative avec ce résultat, j’ai libéré de la place sur le disque dur Win7 en réduisant la partition principale, sans déclarer de nouveau disque logique dans l’espace libéré : même résultat.

Je suis donc inquiet : pourquoi mes disques ne sont-il pas détectés ? Pourquoi l’outil de partitionnement ne détecte par l’espace libre ? Je suppose que je devrais au moins voir les partitions existantes dans cette fenêtre.

Merci d’avance pour vos conseils.

Sylvain.

Avant de parler de partitions et d’espace libre, l’installateur a-t-il détecté le(s) disque(s) ?

Bonjour,

Ben justement, si j’ai bien suivi, le processus de détection est juste avant l’écran de partitionnement. Auquel cas il devrait l’afficher… D’où ma question…

Sylvain.

Attention, contributeur pas méchant.

Il faudrait regarder dans les logs du noyau pour voir si ce dernier détecte le(s) disque(s).
Ctrl+Alt+F2 pour basculer dans une console de l’installateur, [mono]dmesg | more[/mono].

[quote=“PascalHambourg”]Il faudrait regarder dans les logs du noyau pour voir si ce dernier détecte le(s) disque(s).
Ctrl+Alt+F2 pour basculer dans une console de l’installateur, [mono]dmesg | more[/mono].[/quote]

Bon, ça ne me parle pas trop ce que dit dsmeg… Mais il semble effectivement qu’il y ait un souci lors de la détection.
Je viens de m’apercevoir que dans le BIOS le SATA MODE est RAID. Mes deux disques seraient donc liés, d’où pb ??

J’ai lu un passage de la doc Debian qui traite de ce cas de figure. Je cherche.

Merci !

Le mode RAID ne fait pas forcément fonctionner les disques en RAID, mais cela peut changer la “personnalité” du contrôleur SATA. J’ai le souvenir d’une carte mère à chipset Nvidia dont le contrôleur RAID n’était pas géré par les pilotes du noyau Linux s’il était en mode RAID, alors qu’il l’était en mode IDE ou AHCI.

Dans la console de l’installateur, une fois arrivé dans la gestion des disques (pour que les pilotes de contrôleur SATA soient chargés), qu’affiche [mono]lspci -k[/mono] concernant les contrôleurs IDE, SATA ou RAID ?

Tu peux essayer de modifier le mode de fonctionnement du contrôleur SATA en AHCI ou IDE, mais il se peut qu’alors ce soit Windows qui ne démarre plus.

Effectivement, j’ai essayé les deux et Windows ne démarre plus…

Chose curieuse, le BIOS me dit qu’il y a deux disques dans le système : SSD 32 GB + HDD 500 GB. Mais l’outil Windows diskmgmt.msc me donne un autre son de cloche :

  • disque 0 à 8 Go. (le SSD ?)
  • disque 1 avec 4 partitions (volumes ?) dont une à 25 Go appelée SSD.

J’ai lu quelque part qu’un disque peut compter 4 partitions max. Ce qui expliquerait le pb du partitionneur Debian. Mais surtout, je n’arrive pas à piger la partition SSD dans le disque 1.

Je vais en profiter pour en apprendre un peu plus sur les partitions et le RAID, car j’imagine que ça peut expliquer le coup de la partition SSD.

Je vais essayer ce que tu proposes et te tiens au courant… la semaine prochaine… Merci en tout cas !

Sylvain.

Il se peut que ce soit le pilote disque de Windows qui présente les choses de cette façon.

Grosse connerie. Un disque peut avoir autant de partitions qu’on veut. Ce n’est qu’avec une table de partition au format MSDOS (impliquant que Windows démarre en mode legacy et non en mode UEFI) que le nombre de partitions principales est limité à 4 (mais le nombre de partitions logiques contenues dans une partition étendue est illimité), et que si le disque contient 4 partitions principales sans partition étendue alors on ne peut pas créer d’autre partition.

Mais de toute façon, cela n’empêcherait pas l’installateur Debian d’afficher le disque et ses partitions.

Le plus propre serait de préparer tes disques avec un outils comme Gparted en livecd.
Ensuite depuis l’installateur debian reste juste à mettre les points de montage et les éventuelles options.

Tant que le noyau ne voit pas les disques, ça risque de ne pas être possible.

Autant pour moi :079 j’avais oublié le début : une fois que le bios est correctement configuré…

Et ce n’est pas gagné pour le dual boot si le seul mode dans lequel Windows démarre ne permet pas à Linux de voir les disques.

ça c’est encourageant :confused:

Sylvain

ça avance un peu… merci le train…

Ce site explique comment installer sans dual boot sur ma machine. Les commandes doivent supprimer le montage RAID des disques avant l’installation.
http://forum.elementaryos-fr.org/topic/1169-lenovo-u310-elementary-os/

Maintenant, je ne sais toujours pas “voir” ce montage sous Windows. Si j’ai bien suivi, c’est du fake raid qu’un forumer qualifie tout net de mauvaise idée…

Afin de rendre possible le dual boot, j’imagine supprimer le RAID sous Win7 avant l’installation Débian. J’espère que c’est possible, ça m’éviterait une reprise de données.

Sinon, je vais devoir me cogner la doc en anglais ici.
http://www.overclockers.com/how-to-dual-boot-windows-and-linux-on-a-fake-raid-array/

Au prochain épisode…

Sylvain

Le RAID proposé par les cartes mères est quasiment toujours du fake RAID, c’est-à-dire du RAID logiciel géré au moins en partie par le BIOS. Il n’y a que sur les serveurs et les stations de travail haut de gamme qu’on trouve du vrai RAID matériel. C’est une mauvaise idée pour Linux car c’est moins portable que le RAID logiciel natif de Linux puisque ça dépend du chipset SATA, la prise en charge par Linux est moins bonne quand elle existe… Ce n’est utile qu’en dual boot avec Windows qui ne gère pas le RAID de Linux.

Ça pourrait aussi supprimer Windows lui-même…

Je n’ai pas regardé les URL, mais l’utilisation du fake RAID avec Linux suppose en prérequis que le noyau Linux détecte les disques, ce qui n’est pas le cas avec le contrôleur SATA configuré en mode RAID. Tu n’as toujours pas confirmé ni infirmé si c’était le cas dans les autres modes disponibles.

Si. Voir plus haut le post de dimanche 19/09 à 17H19.
Les deux autres modes SATA ne permettent pas de lancer windows 7.

Sylvain

Le 19/09 à 17H19 est la date de ton inscription, pas d’un message.
Ma question n’était pas Windows démarre-t-il mais l’installateur Debian voit-il les disques avec ces modes ?

[quote=“PascalHambourg”]Le 19/09 à 17H19 est la date de ton inscription, pas d’un message.
Ma question n’était pas Windows démarre-t-il mais l’installateur Debian voit-il les disques avec ces modes ?[/quote]

Ker zut comme on dit en Bretagne… :blush:

Désolé, moi pas avoir compris ta question…

Je suis en déplacement et je ne pourrai pas essayer la manip avant ce week-end. Mais j’ai comme un doute. Voici ce que j’ai trouvé sur un site, pour une installation sur la même machine que moi, sauf que le contributeur ne voulait pas garder WIN7 :

[quote=“http://forum.elementaryos-fr.org/topic/1169-lenovo-u310-elementary-os/”]Pour cette installation:
j’ai tout d’abord désactiver Intel rapid Start dans le bios.
J’ai lancé Elementary OS en live
Dans un terminal:

sudo dmraid -r -E /dev/sda sudo dmraid -r -E /dev/sdb
Puis installation normale, swap et / sur sda (SSD) et /home sur sdb
Redemarrage OK, sans toucher au secureboot
[/quote]

A+
Sylvain

Bonjour,

Suite de l’aventure.

1 - L’article cité ci-dessus au sujet de l’installation d’un Linux en dual boot windows avec un fake raid.
–> Après avoir créé le raid, il faut d’abord installer Linux avant d’installer windows.
–> Donc non concerné… car windows est déjà installé.

2 - Debian reconnait-il mes disques si le contrôleur SATA n’est pas en mode RIAD.
–> En mode compatible : pas de changement.
–> En mode AHCI : idem…

Poursuite des recherches sur le mode “comment virer ce :imp: de fake raid sans désinstaller windows 7”… Mais peu d’espoir.

Je pense que les prochaines vacances vont être denses…

A+
Sylvain

Le fake RAID est un système logiciel, il n’empêche pas Linux de voir les disques.
Si Linux ne voit pas les disques dans aucun mode, ça va être compliqué.

Sauf erreur de ma part, tu n’as pas publié la sortie de [mono]lspci -k[/mono] depuis l’installateur ?